Dans le monde du cinéma, certains films marquent les esprits par leur complexité et leur originalité. C’est notamment le cas d’Interstellar, réalisé par Christopher Nolan et sorti en 2014. Ce long-métrage de science-fiction met en scène une équipe d’astronautes qui doit sauver l’humanité en trouvant une nouvelle planète pour y vivre. Mais comment se termine Interstellar ? L’explication de la fin du film a suscité de nombreux débats et interprétations, entretenant un certain mystère.
Nous allons donc démystifier cette fin controversée.
L’intrigue du film Interstellar
Tout commence sur Terre, dans un futur proche où la population mondiale souffre de la famine.
La Nasa travaille alors en secret à trouver une solution, avec plusieurs groupes d’explorateurs envoyés dans l’espace pour découvrir de nouveaux mondes habitables.
Le film suit principalement le personnage de Cooper, interprété par Matthew McConaughey, qui est recruté pour diriger une mission appelée “Endurance”.
L’équipage est composé de plusieurs scientifiques, dont Amelia Brand (Anne Hathaway), fille du Professeur Brand (Michael Caine), responsable du projet.
La traversée du trou de ver
- En-route vers Gargantua
- Huit unités astronomiques
- Le choix de la planète de Mann
Dans leur périple, les explorateurs doivent traverser un trou de ver situé près de Saturne, qui leur permet d’accéder à des planètes lointaines. Un trou de ver est une passerelle hypothétique entre deux points de l’espace-temps.
Ils sont attirés par Gargantua, un trou noir supermassif autour duquel gravitent plusieurs planètes potentiellement habitables.
L’équipe d’Endurance découvre dans un premier temps que chaque heure passée sur certaines de ces planètes équivaut à sept années terrestres. Ils font ensuite face à plusieurs obstacles et choix cruciaux : le temps limite pour mener à bien leur mission, les effets de la gravité et les décisions quant au choix de la planète à coloniser en priorité.
Comment se termine Interstellar : explication de la fin
Après avoir vécu différentes aventures dans l’espace, Cooper se retrouve pris au piège dans ce que l’on appelle le “Tesseract”. Dans cette scène finale, il doit faire face à un univers en trois dimensions où le temps peut être manipulé comme une dimension physique. L’espace-temps est représenté sous forme d’une série de cellules hexagonales dans lesquelles Cooper peut observer sa fille, Murphy (Jessica Chastain), à différents moments de sa vie.
Il découvre alors qu’il est lui-même la présence étrange que sa fille avait ressentie durant toute son existence et qu’il était donc déjà predestiné à vivre ces événements.
Par ailleurs, il réalise que le Tesseract a été créé par des êtres supérieurs ayant maîtrisé les cinq dimensions et cherchant à aider l’humanité à se sauver elle-même.
Cooper envoie les coordonnées pour sauver l’humanité
Grâce au Tesseract, Cooper peut manipuler le temps et envoyer un message à Murphy afin qu’elle puisse élaborer les équations nécessaires pour maitriser la gravité. C’est ainsi qu’il assure indirectement la survie de la race humaine, en donnant à sa fille les clés pour résoudre l’équation de l’unification de la gravitation et de l’électromagnétisme.
Murphy parvient alors à résoudre cette formule complexe en utilisant les données fournies par son père qui figureront dans une montre à ressort qu’il a envoyée dans le passé depuis le Tesseract. La manipulation du temps a permis de pallier le manque d’informations essentielles pour permettre à l’humanité de quitter la Terre avant de succomber aux catastrophes naturelles qui sévissent sur celle-ci.
Où se situe l’humanité après Interstellar ?
La station spatiale Cooper
Tandis que l’équipe d’exploration était en mission dans l’espace, la situation sur Terre s’est encore dégradée. L’humanité a donc construit des stations spatiales gigantesques, appelées “Cylindres d’O’Neill”, permettant de soutenir la vie humaine en orbite autour de Saturne. La famille Cooper vit ainsi dans une station spatiale nommée “Cooper” en l’honneur du protagoniste.
Le destin des personnages
- Cooper retrouve Murphy âgée
- Murphy demande à son père de retrouver Amelia Brand
- Les plans pour le futur
Après ces révélations, Cooper est, paradoxalement, renvoyé dans l’espace et sauvé par les êtres supérieurs. Il se réveille alors dans la station spatiale où il y retrouve sa fille, Murphy, désormais âgée de près de 100 ans.
Elle lui confie ses souhaits concernant l’avenir et lui demande de rejoindre Amelia Brand sur la planète Edmunds qu’elle a commencé à coloniser.
Ainsi, sans apporter toutes les réponses aux questions posées par le film, Interstellar nous offre une fin à la fois ouverte et optimiste quant au futur potentiel de l’humanité.
Les débats continueront probablement d’alimenter les discussions passionnées des fans du film, alors que chacun cherchera à percer les mystères de cet univers envoûtant créé par Christopher Nolan.