Le collier est considéré comme étant une pièce maîtresse dans toutes les collections. Il se décline dans une infinité de modèles et de variétés. Ainsi, il est possible de distinguer le collier long, le collier ras de cou, le sautoir et notamment le plastron. Choisir le collier qui sied le plus à sa personne et sa morphologie est crucial pour présenter un look harmonieux.
De plus, le style de prédilection s’inscrit également dans la démarche du choix du collier comme étant un facteur principal. Certains colliers peuvent flatter la silhouette quand d’autres ne la mettraient pas en valeur.
D’où l’importance de connaitre quelques astuces permettant de faire le meilleur choix.
Un collier pour chaque style et chaque tenue
Signe d’élégance et de sophistication, le choix d’un collier délicat s’adresse généralement à toutes les femmes. Quel que soit le style adopté, le collier fin et tout en délicatesse confère un charme subtil et suggère une touche de féminité particulière. Ce type de collier s’associe à la perfection à une tenue décontracté qu’à un look plus sophistiqué pour une soirée ou une occasion exceptionnelle.
Par ailleurs, si l’on souhaite opter pour un style moderne avec une touche de traditionnel, rien de mieux qu’un collier tendance. L’avantage de ce bijou est qu’il peut s’accorder à une palette variée de style tout en alliant confort et modernité. Les colliers femme avec pendentifs ont la particularité d’affirmer la personnalité de chacune et de conforter le style adopté.
La forme du visage pour accorder son collier
Il pourrait sembler un peu fantasque mais le choix du collier se fait en fonction de la forme du visage car, oui tous les types de colliers ne vont pas à toutes les formes du visage. D’ailleurs, le bijou choisi saura transformer l’apparence de la personne qui le porte.
En effet, si cette dernière a le visage rond, il convient d’opter pour un collier long à même de mettre en valeur cette rondeur. La longueur du bijou offre une illusion d’un prolongement subtil du visage sans compromettre sa douceur. S’il est question d’un visage carré, il faudra opter pour un bijou qui favorise un contraste avec cette forme considérée comme stricte.
Pour ce faire, un collier muni d’un pendentif arrondi ou encore en cascade serait idéal. S’agissant de visage anguleux, il donne souvent une apparence de dureté. L’idée est donc d’apporter de la douceur aux angles saillants à travers le choix de colliers avec des chaînes délicates ornées de perles rondes.
La morphologie, un critère de base !
À l’instar du choix des vêtements, celui des bijoux et plus précisément les colliers, se fait de même en fonction de la morphologie. À titre d’exemple, si une personne est considérée comme petite et très menue, il faudra privilégier les colliers courts comme les ras de cou et certainement pas imposants.
Opter pour un pendentifs fins et pas très épais est également recommandé pour les petites morphologies. En revanche, si la personne a un long cou avec une silhouette élancée, elle pourra alors se permettre une grande variété de colliers : court, long, sequins ou encore clous, le choix est plutôt vaste.