fbpx
Avis sur le collier Seresto anti-puces anti-tiques pour chien : vraiment efficace ? Voici mon expérience !

Avis sur le collier Seresto pour chien anti-puces anti-tiques : vraiment efficace en 2022 ?

Avant de vous partager mon avis sur le collier Seresto pour chien, étudions d’abord la nature même de ce collier.

Le collier Seresto pour chien est une alternative simple et efficace aux pommades et pilules mensuelles. En plus de tuer les puces, les tiques et les poux qui vivent déjà dans le pelage de votre chien, ce collier peut dissuader les nouvelles tiques de monter à bord pendant 8 mois.

Bien sûr, aucun traitement contre les puces et les tiques n’est parfait. De nombreux chiens portent le collier anti-puces Seresto sans problème, mais il y a eu plusieurs cas de chiens présentant une irritation de la peau, des éruptions cutanées et une perte de poils peu de temps après avoir essayé ce collier ; certains propriétaires ont également signalé leur propre irritation de la peau après manipulation. Le collier anti-puces Seresto perd également de son efficacité lorsqu’il est exposé à l’eau, laissant certains propriétaires avec un collier qui dure bien moins que les huit mois promis.

Alors, les avantages de ce collier anti-puces l’emportent-ils sur les inconvénients ? Ou vaut-il mieux laisser les rappels de traitement mensuel sur votre calendrier dans un avenir prévisible ? Découvrez en détails mon avis sur le collier Seresto pour chien.

Tue et repousse les parasites nuisibles

Qu’ils soient achetés directement chez votre vétérinaire, dans une animalerie ou sur un site de vente en ligne comme Amazon, les traitements antipuces ne sont pas tous identiques. Certains, comme ceux pris par voie orale, agissent en tuant les puces et les tiques qui piquent votre chien. D’autres agissent en émettant des substances chimiques qui empêchent les parasites de s’installer sur votre compagnon canin.

Comment fonctionne Seresto ?

Le collier anti-puces Seresto pour chiens se distingue par le fait qu’il tue simultanément les puces, les tiques et les poux qui vivent déjà sur votre chien, tout en repoussant les nouveaux qui cherchent à s’installer sur sa peau et son pelage.

Pour les chiens qui passent beaucoup de temps à l’extérieur, cette double protection peut empêcher les puces, les tiques et les poux d’être transportés dans la maison et d’être transmis à d’autres animaux. Cela signifie également que les puces et autres parasites n’auront pas le temps de mordre votre chien avant que le médicament ne fasse effet (ce qui est idéal pour les chiens allergiques aux piqûres de puces !)

Pour enlever les puces, vous pouvez utiliser une brosse anti-poils magique et lire mon article à ce sujet : https://gtlf.fr/brosse-anti-poils/

Comment utiliser le collier Seresto ?

Découvrez comment bien utiliser le collier Seresto dans cette vidéo.

Mode d'application du collier Seresto Chien | zooplus.fr

Formulé avec deux ingrédients actifs

Le collier antipuces Seresto pour chiens fonctionne à l’aide de deux ingrédients actifs : l’imidaclopride et la fluméthrine. Si cette dernière est presque exclusivement utilisée sur les animaux de compagnie et le bétail, l’imidaclopride est également assez courante dans les pesticides utilisés sur les légumes, les fleurs et les arbres.

L’imidaclopride cible le système nerveux des invertébrés, tels que les puces et les tiques, causant des dommages et éventuellement la mort. La fluméthrine agit de la même manière, en entravant la fonction nerveuse normale des puces, des tiques et des poux. Cependant, la présence de ce produit chimique dissuade également les tiques de grimper sur le pelage de votre chiot lors d’une promenade, d’un jeu ou d’une chasse.

En raison de la façon dont ces produits chimiques sont répartis dans les huiles naturelles du pelage de votre chien, les puces et autres parasites entrent en contact avec eux presque instantanément, pas besoin de mordre.

Sûr et efficace pour presque tous les chiens

Par rapport aux traitements antipuces oraux et topiques, il est incroyablement facile de choisir la bonne dose pour votre chien lorsque vous utilisez le collier antipuces Seresto. Pour commencer, il n’existe que deux tailles de colliers, conçus pour les chiens de moins de 8kg et de plus de 8kg.

D’après mes recherches, de nombreux autres traitements anti-puces et anti-tiques en vente libre ne sont recommandés que pour les chiens âgés de plus de 8 semaines. Selon le fabricant, le collier antipuces Seresto pour chiens peut être utilisé en toute sécurité sur des chiens âgés de 7 semaines seulement.

Ce collier est-il efficace contre les œufs de puces ?

Après avoir effectué des recherches sur le collier anti-puces Seresto pour chiens, je n’ai pas été en mesure de confirmer son efficacité contre les œufs de puces. Sur la base des ingrédients actifs connus, il semble que ce collier ne contienne rien qui cible spécifiquement les œufs de puces.

Je pense plutôt que le collier anti-puces Seresto agit en tuant les puces au moment de leur éclosion. Les insecticides contenus dans ce collier ciblent les larves de puces, il n’est donc pas nécessaire d’attendre la maturité. Cependant, en fonction de l’infestation, les propriétaires peuvent connaître une période prolongée d’éclosion, de mort et de chute de nouvelles puces sur le pelage de leur chien.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous conseille de contacter directement le fabricant.

Questions fréquemment posées sur le collier Seresto anti-puces anti-tiques pour chien

Que vous ayez toujours eu recours aux colliers anti-puces pour lutter contre les parasites ou que ce soit votre première incursion sur le marché, vous devez savoir exactement à quoi vous attendre. Voici ce que vous devez savoir avant d’essayer l’un de ces colliers antipuces Seresto sur votre propre chien.

Le collier anti-puces Seresto fonctionne-t-il vraiment sur les chiens de toutes tailles ?

Lorsque vous achetez un collier anti-puces, il est extrêmement important de choisir la bonne taille pour votre chien, tant pour l’efficacité du produit que pour sa sécurité. Dans le cas du collier anti-puces Seresto pour chiens, les propriétaires ont le choix entre deux options : l’une conçue pour les chiens de moins de 8kg et l’autre pour les chiens de plus de 8kg.

Cependant, si cela signifie que tous les chiens répondent aux exigences de poids de ce collier, il ne convient pas nécessairement à tous les chiens. Selon les clients, la version la plus petite de ce collier anti-puces s’adapte à des mesures de cou allant jusqu’à 40cm, tandis que la version la plus grande s’adapte à des mesures de cou allant jusqu’à 80cm. Je vous suggère de mesurer le cou de votre chien avant de l’acheter.

Peut-on dormir en toute sécurité avec un chien portant un collier anti-puces Seresto ?

Si vous faites vos propres recherches sur les colliers anti-puces, vous remarquerez peut-être quelques commentaires ici et là sur la sécurité de dormir avec un chiot portant un collier anti-puces. Ces inquiétudes sont-elles fondées ?

En ce qui concerne les ingrédients actifs de ce collier anti-puces, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) n’a trouvé aucune raison de s’inquiéter. Certaines personnes peuvent ressentir une irritation de la peau après avoir été en contact avec un collier anti-puces, mais rien ne prouve que vous devez éviter tout contact avec votre chien ou que les colliers anti-puces Seresto sont cancérigènes (connus pour provoquer le cancer).

Le collier anti-puces Seresto est-il sûr pour les chats et les autres animaux de compagnie ?

Comme c’est le cas pour tous les traitements contre les puces et les tiques, les produits spécifiques aux chiens ne doivent jamais être utilisés sur les chats ou autres petits animaux de compagnie. Les ingrédients et les dosages spécifiques utilisés peuvent provoquer une gêne, une maladie et, dans les cas graves, la mort. Si vous recherchez un traitement contre les puces et les tiques pour votre chat également, le collier antipuces Seresto pour chats est une excellente option.

En général, les chats ne risquent rien à côtoyer un chien portant un collier anti-puces. Si votre chien et votre chat dorment souvent ensemble ou sont souvent en contact, je vous recommande de surveiller la situation et de changer de méthode de traitement si nécessaire.

Le collier anti-puces Seresto est-il sûr pour les chats et les autres animaux de compagnie ?

Le collier anti-puces Seresto doit-il être porté en permanence ?

Pour tirer le meilleur parti de n’importe quel collier anti-puces, votre chien doit le porter aussi souvent que possible. S’il est parfaitement possible de retirer le collier pour de courtes périodes, par exemple quelques heures, un port continu est nécessaire pour une efficacité optimale.

De nombreux propriétaires se demandent si leur chien peut se passer de collier anti-puces pendant les mois d’hiver. Cependant, les puces et les tiques peuvent survivre à des conditions surprenantes et constituent une menace quasi permanente. Je préconise d’utiliser un collier anti-puces Seresto au moins pendant toute sa durée de vie, voire toute l’année.

Un chien peut-il nager ou se baigner tout en portant un collier anti-puces ?

Oui, nager, se baigner ou être surpris par la pluie n’annule pas complètement le collier antipuces Seresto. Cela dit, si vous enlevez le collier chaque fois que votre chien est mouillé, vous pouvez être sûr de profiter pleinement de votre achat pendant 8 mois. Les colliers qui sont régulièrement mouillés peuvent durer aussi peu que 5 mois.

Le port du collier anti-puces Seresto entraîne-t-il des effets secondaires ?

Comme pour tout produit chimique avec lequel votre chien entre en contact, qu’il soit prescrit ou non, il existe toujours un risque de réactions indésirables. Dans la plupart des cas, les effets secondaires de Seresto se limitent à une légère irritation de la peau, des éruptions cutanées et une perte de poils.

Certains humains peuvent également ressentir une irritation cutanée de courte durée après avoir manipulé un collier anti-puces. Le contact direct avec le collier anti-puces d’un chien, en particulier par les enfants, doit être évité. Si vous avez la peau sensible ou si vous craignez une réaction, je vous recommande de porter des gants pour mettre le nouveau collier anti-puces de votre chien.

Avis sur le collier Seresto anti-puces anti-tiques pour chien : vraiment efficace ? Voici mon expérience !

Ce que disent les avis sur le collier Seresto pour chien

J’espère que vous avez trouvé mon avis sur le collier Seresto pour chien utile, mais je comprends aussi qu’il n’y a pas de meilleure source d’informations fiables que les autres propriétaires de chiens. Après avoir recherché ce que d’autres propriétaires ont à dire sur le collier anti-puces Seresto pour chiens, il y a une ligne de démarcation nette entre ceux qui l’adorent et ceux qui pensent exactement le contraire.

D’un côté, de nombreux propriétaires de chiens s’extasient sur le fait qu’à leur avis le collier Seresto pour chien est le seul traitement fiable contre les puces et les tiques qu’ils aient jamais utilisé. J’ai trouvé de nombreux commentaires affirmant que la fonction répulsive est une aubaine pour les chiens allergiques aux piqûres de puces qui, autrement, ne trouveraient aucun soulagement. Il semble également y avoir un consensus clair sur le fait que la marque Seresto est bien meilleure que les alternatives moins chères.

En revanche, d’autres propriétaires de chiens sont loin d’être impressionnés. La plupart des avis et témoignages négatifs sont le résultat d’une réaction sévère au collier anti-puces, certains laissant le cou du chien rouge, croûté et sans poils. L’autre plainte la plus fréquente concerne la longévité du collier, bien qu’il n’y ait aucun moyen de savoir si ces problèmes sont dus à une erreur de l’utilisateur.

L’avis d’un vétérinaire sur le collier Seresto chien

Sur internet, nous avons trouvé plusieurs sites et blogs qui partagent l’avis de vétérinaires sur le collier Seresto. Voici un récapitulatif de leurs avis.

Les avantages

Les avantages du collier Seresto pour chien sont nombreux. En effet, ce collier est très efficace pour lutter contre les parasites externes tels que les puces et les tiques.

De plus, il est facile à utiliser et ne nécessite pas de régulières applications comme les autres méthodes de lutte contre les parasites.

Enfin, le collier Seresto est très résistant et peut donc être porté par les chiens même lorsqu’ils sont en activité.

Les inconvénients

Les colliers Seresto pour chien ne sont pas sans inconvénients. Ils sont assez chers et ne durent que 8 mois. De plus, ils ne sont pas efficaces contre les puces si votre chien est déjà infesté. Enfin, ils peuvent provoquer des irritations de la peau chez certains chiens.

Les inconvénients du collier Seresto pour chien sont peu nombreux. En effet, certains chiens peuvent être sensibles aux composés utilisés dans le collier et développer des réactions cutanées. De plus, le collier peut être un peu cher pour certains propriétaires.

Malgré ces quelques inconvénients, le collier Seresto pour chien est un excellent moyen de lutter contre les parasites externes. Il est facile à utiliser, efficace et peu coûteux. De plus, il ne nécessite pas d’intervention régulière et est donc idéal pour les propriétaires qui ont des chiens actifs.

Le collier antipuces Seresto est-il fait pour vous ?

Le collier anti-puces Seresto est relativement abordable pour la durée de protection offerte, surtout si vous faites en sorte de l’utiliser pendant 8 mois. Bien qu’il existe des colliers anti-puces moins chers, mes recherches suggèrent que vous en avez pour votre argent sur ce marché.

Oui, le public s’inquiète des colliers anti-puces et de leur sécurité pour les chiens et les membres de leur famille. Bien que j’encourage mes lecteurs à faire ce qui est le mieux pour leur foyer, je n’ai trouvé aucune preuve concluante que les colliers anti-puces sont liés au cancer ou sont autrement dangereux.

Si vous, un membre de votre famille ou votre chien avez la peau sensible, je vous suggère de prendre des précautions (ou d’essayer une autre option de traitement). Cependant, presque tous les cas d’irritation causés par le collier anti-puces Seresto semblent être légers et de courte durée.

Les colliers anti-puces ne conviennent pas à tout le monde (ni à tous les chiots). Mais le collier anti-puces Seresto pour chiens est en fin de compte une option intéressante pour les chiens et leurs propriétaires intéressés par cette méthode de prévention des parasites.

Les avis varient sur le collier Seresto pour chiens. Certains vétérinaires le recommandent, tandis que d’autres ne sont pas aussi enthousiastes. Cependant, la plupart des propriétaires de chiens qui l’ont essayé sont satisfaits du produit. Ils disent que c’est un excellent moyen de prévenir les puces et les tiques, et que leur chien a moins de problèmes de peau depuis qu’il porte le collier.

Avis sur le collier Seresto pour chien anti-puces anti-tiques : vraiment efficace en 2022 ?
Résumé de mon avis
Découvrez mon avis et retour d'expérience sur le collier Seresto pour chien
Facilité d'utilisation
82
Efficacité
88
Sécurité & effets secondaires
70
Prix
78
Note des lecteurs10 Notes
75
Avantages
Tue et repousse activement les puces, les tiques et les poux
Protège contre les maladies transmises par les parasites
Agit sur plusieurs stades de vie des puces
Efficace jusqu'à 8 mois
Convient à presque tous les chiens
Peut être utilisé en toute sécurité sur les chiots dès l'âge de 7 semaines
Inconvénients
La durée de vie est réduite par l'exposition à l'eau
Peut provoquer une irritation de la peau ou une perte de poils
Déclenche une légère réaction allergique chez certains humains
Peut ne pas cibler les œufs de puces
Nécessite un port continu pour une efficacité maximale
82
Available for Amazon Prime