Comment optimiser son éclairage extérieur avec des lampes solaires en 2024 ?

Envie d’éclairer votre extérieur sans faire exploser la facture d’électricité ? Les lampes solaires répondent à ce défi écologique et économique. Simple d’installation et d’entretien, l’éclairage extérieur solaire promet des économies durables pour vos espaces verts comme votre façade. Avant d’investir, mieux vaut définir vos besoins pour choisir les meilleurs équipements. Découvrez tous les bons réflexes à adopter.

Le choix stratégique de l’emplacement

La première clé du succès pour un éclairage solaire performant est bien évidemment l’ensoleillement. La batterie des luminaires se recharge lorsqu’elle capte les rayons. 

Une exposition optimale est donc une nécessité pour tous les différents types de lampes solaires. Repérez les zones dégagées et bien ensoleillées de votre jardin, terrasse ou façade. Évitez les endroits ombragés par la végétation ou le bâti. Pensez aussi que le soleil se déplace au fil de la journée. 

Par ailleurs, vous devez penser à acheter les lampes solaires de bonne puissance. Certains luminaires pourraient ne pas bénéficier d’un ensoleillement qui leur est utile le matin ou le soir selon leur orientation.

Une fois les meilleurs emplacements identifiés, déterminez vos objectifs : 

  • Sécuriser un accès.
  • Une perspective végétale.
  • Créer une ambiance tamisée.

Le type de luminaire sera à choisir en fonction de ces objectifs et de vos attentes.

Les différents luminaires solaires pour l’extérieur

L’offre des équipements d’éclairage extérieur solaire ne manque pas de diversité. Certains modèles répondent à des usages précis tandis que d’autres se prêtent à toutes les mises en scène. 

  • Les potelets et bornes, avec leur faisceau large au ras du sol, jalonnent efficacement les allées et délimitent les espaces. Ils sont à choisir avec ou sans détecteur de présence selon vos priorités.
  • Les spots solaires encastrés ou à piquer diffusent eux aussi un éclairage d’ambiance et de balisage idéal pour les cheminements. Certains spots étanches (IP67) peuvent même être immergés pour un rendu féérique dans les bassins. Vous pouvez également opter pour des spots LED solaires décoratifs pour éclairer un massif de fleurs ou les abords d’une pergola.
  • Si vous cherchez davantage à éclairer fonctionnellement une zone précise comme une terrasse ou une entrée, le projecteur solaire est incontournable. Son faisceau puissant et orientable permet de multiples mises en lumière. Pour un grand espace, nous vous conseillons d’acheter un modèle de projecteur LED solaire puissant.
À LIRE AUSSI :  Ayez une chance de gagner l'un des 8 iPhones 14 Plus en effectuant des transferts d'argent sans frais vers l'Inde via ACE Money Transfer

Les critères de choix 

Au-delà de l’usage, plusieurs caractéristiques techniques guideront votre sélection. Donnez la priorité au niveau de puissance adapté à vos besoins (en watts) et à l’autonomie de la batterie après une journée d’ensoleillement (en heures).

L’indice de protection (IP) renseigne quant à lui sur la résistance aux intempéries et aux chocs. Un luminaire pour un espace très exposé comme une entrée devra être plus robuste (IP65 minimum) qu’un autre en zone abritée.

Enfin, la température de couleur (souvent réglable) vous permettra d’opter pour un blanc chaud, froid ou neutre selon l’ambiance souhaitée.

Une installation sans difficulté majeure

L’avantage de l’éclairage solaire réside dans sa simplicité de mise en œuvre, sans raccordement électrique. Dans la plupart des cas, il suffit d’enfoncer ou de visser les luminaires à l’emplacement choisi en extérieur.

Si votre modèle comprend un panneau solaire déporté, enterrez le câble qui le relie au luminaire sur quelques centimètres pour ne pas vous y prendre les pieds.

Un entretien minime pour un éclairage durable

L’entretien régulier de vos lampes contribue grandement à leur longévité. Vérifiez que les panneaux solaires restent bien dégagés, car la poussière ou les feuilles risquent de réduire leur rendement.

En hiver, quand l’ensoleillement baisse, vous pouvez parfois éteindre ou désactiver temporairement vos luminaires pour éviter que les batteries ne se déchargent complètement.

Ainsi, avec ces quelques règles de sélection, d’installation et d’entretien, votre nouveau système d’éclairage extérieur solaire vous émerveillera durablement, soirée après soirée !