Quelles sont les différentes parties d'un boîtier de PC gamer ?
Quelles sont les différentes parties d'un boîtier de PC gamer ?

Quelles sont les différentes parties d’un boîtier de PC gamer ?

Un boîtier de PC gamer se compose de différents éléments essentiels, qui ont une influence sur les performances du système et sur son esthétique : structure externe, interne, connectivité, ventilation ou encore éclairage.

Les différents formats de boîtier PC

Avant de considérer la structure d’un boîtier de PC gamer, il faut savoir qu’ils existent en différentes tailles. Vous pouvez acheter une tour de PC gamer de ces différents formats :

  • Spacieuse, la grande tour peut accueillir les cartes mères ATX, E-ATX, et parfois XL-ATX. Elle est parfaite pour les cartes graphiques longues ou les solutions de refroidissement personnalisées.
  • Les modèles de boîtiers PC ATX, ou moyenne tour, supportent les cartes mères ATX, Micro-ATX, et Mini-ITX.
  • La tour Micro-ATX a été conçue pour les cartes mères Micro-ATX et Mini-ITX.
  • La tour Mini-ITX convient uniquement aux cartes mères Mini-ITX.

Structure externe du boîtier

Aussi appelé châssis ou frame, l’extérieur du boîtier est souvent réalisé en acier ou en aluminium. Il se compose de trois parties.

  • Les panneaux latéraux, en verre ou en métal, doivent être amovibles pour permettre un accès plus facile aux composants internes.
  • La façade avant, qui fait partie intégrante de l’esthétique du PC, peut se doter de ports USB, de prises audio ou encore de baies pour les lecteurs de cartes ou de disques.
  • Le panneau arrière accueille des slots pour les cartes graphiques ou son, des ventilateurs et une ouverture pour les ports d’entrée/sortie (I/O) de la carte mère.
À LIRE AUSSI :  Quels sont les jouets les plus populaires chez les filles de 6 ans en 2024 ?

Structure interne du boîtier

L’intérieur de la structure est avant tout dédié à l’accueil des composants. On y trouve donc un plateau de carte mère, des baies pour les disques durs classiques et SSD, un support pour l’alimentation, des emplacements pour ventilateurs et radiateurs de refroidissement liquide, etc.

Refroidissement et ventilation

Le système de refroidissement d’un boîtier de PC gamer peut être composé de ventilateurs ou de radiateurs de refroidissement liquide. Si vous avez opté pour cette solution pour votre configuration de PC gaming, vérifiez que le modèle choisi est bien compatible. Les emplacements des ventilateurs se trouvent généralement à l’avant, à l’arrière, en haut, et parfois en bas et sur les côtés.

Connectivité et panneaux de contrôle

Souvent appelé panneau I/O (Input/Output), le panneau de contrôle a une importance majeure pour la connectivité du PC. Il accueille le bouton d’alimentation, les ports USB de tous les types, les ports audio, les lecteurs de cartes, les contrôleurs de ventilateurs, les ports eSATA ou FireWire, si utilisés, les modules d’éclairage, les indicateurs éventuels via des LED ou de petits écrans.

Options d’éclairage

Idéal pour donner du style à votre machine et la personnaliser selon vos envies et les jeux du moment, l’éclairage RGB se fait via un système dédié, qui peut être intégré au boîtier ou indépendant. Il peut ensuite être complété par l’ajout de composants RGB, comme des ventilateurs ou des cartes vidéo spécifiques.

Gestion des câbles

Les options de gestion des câbles sont particulièrement utiles au moment de l’assemblage. Il peut s’agir de chemins à suivre ou de caches pour dissimuler le passage des fils. Ces solutions peuvent être complétées avec des fixations, c’est-à-dire des points d’attache pour organiser et fixer les câbles à l’intérieur du boîtier.