Sur la scène internationale, le tennis africain a encore assez de progrès à faire afin d’atteindre les sommets. Cela n’a pas été un obstacle pour certains athlètes qui ont su s’illustrer au plan international. Ils ont été remarquables lors de grands tournois majeurs et ont porté le tennis africain haut. Grâce à leurs performances, l’intérêt pour le tennis en Afrique a augmenté. Découvrons ensemble l’épopée de ces champions.
L’âge d’or du tennis africain
Le tennis africain a été marqué par une génération d’athlètes exceptionnels. Avant et au début des années 2000, l’Afrique était très bien représentée au plan mondial par les joueurs de tennis sud-africains.
Un peu plus tard, trois athlètes originaires d’Afrique du Nord, plus précisément du Maroc, viendront secouer le tennis africain. Younès El Aynaoui, Hicham Arazi et Karim Alami formaient la génération dorée. À eux trois, ils ont performé au plus haut niveau mondial.
Les événements de tennis sont disponibles sur les meilleures plateformes de paris. Comme plateforme de paris, MelBet est la plateforme de référence. Télécharger MelBet apk dès maintenant pour profiter des nombreuses promotions du moment. MelBet, c’est l’unique référence en matière de paris sportifs.
Depuis que le tennis gagne en popularité en Afrique, de plus en plus de tournois ont lieu en Afrique. Les tournois internationaux qui se sont déroulés en Afrique ont été le moment de découverte de plusieurs talents africains.
Johan Kriek, le prince du tennis africain
Sud-africain puis naturalisé américain, Johan Kriek est le joueur de tennis le plus titré de l’Afrique. Naturalisé américain en 1982, il va représenter sa nouvelle nation dès lors. Il détient le plus beau palmarès du Grand Chelem en Afrique, il a remporté deux fois l’Open d’Australie, en 1981 et en 1982. Johan Kriek est un athlète au physique modeste du haut de ses 175 cm, qui a su dominer et se démarquer dans son sport. Il atteint son meilleur niveau à l’âge de 31 ans où il se hisse à la 7ᵉ place dans le TOP 10 ATP des meilleurs joueurs de tennis au monde. En carrière, Johan Kriek obtient un total de 14 trophées individuels avec 13 finales disputées.
En parallèle à sa carrière en solo, Johan participe également aux différents tournois de tennis en double. En duo, il arrivera à gagner 8 titres et se hissera à la 12ᵉ place du classement mondial en 1988. Il s’est consacré après sa carrière au développement du tennis avec un camp de formation pour les prochaines générations.
Wayne Ferreira, le talent à l’état pur
Il est le joueur de tennis africain le plus talentueux. Il a évolué au plus haut niveau pendant toute sa carrière. Sa constance et sa présence lors des grands évènements de tennis montrent clairement l’étendue de son immense talent. Wayne Ferreira est originaire d’Afrique du Sud, il a l’un des meilleurs bilans de victoires sur le circuit ATP. Il a aussi pour mérite d’avoir un bilan positif face à Roger Federer, l’un des meilleurs de tous les temps. La carrière de Wayne, c’est :
- plus de 500 victoires sur le circuit ATP
- 15 titres individuels
- 6ᵉ au classement ATP en 1995
- médaille d’or et d’argent olympique
- 11 titres en double
- 11ᵉ au classement des duos en 2001
Wayne Ferreira a eu l’une des plus belles carrières du circuit. Après sa carrière, il fait son retour sur les courts de tennis en tant que coach de joueurs. Un retour triomphant pour le tennis africain.
Younes El Aynaoui, un joueur incroyable
Avant d’être un joueur exceptionnel, Younes El Aynaoui est un homme incroyable. Sa sympathie et son sens de l’humour ont laissé une trace éternelle sur les courts de tennis. De nationalité marocaine, Younes sera plusieurs fois présent lors des grandes compétitions de tennis. Malgré son talent, il n’arrive pas à gagner un titre majeur sur le circuit, mais avec tout le mérite, il obtient un superbe classement de mondial en 2002. Il terminera sa carrière avec cinq titres, dont le prix le plus prestigieux du Maroc, le Grand Prix Hassan II.
Younes El Aynaoui était également membre du meilleur trio de tennis africain de l’histoire. C’est une période où trois joueurs exceptionnels dominaient le tennis marocain tout en s’exprimant très bien au plan mondial.
Kevin Curren, l’homme de caractère
C’est une des légendes incontestées du tennis africain. Une légende qui, dans le souci du développement du tennis aficain n’a pas hésité à faire des reproches à toute la sphère du tennis professionnel sud-africain. Kevin Curren, est un joueur de tennis sud-africain qui sera naturalisé américain un peu plus tard. Au cours de sa carrière, il gagne 5 titres dont deux majeurs, ce qui le hissera à la place de 5ᵉ du classement mondial en 1985. En double, il fait une très belle carrière avec 26 titres et une excellente troisième place au classement en 1983.
Ons Jabeur, l’avenir du tennis africain
La joueuse tunisienne a deux passions dans la vie, son pays et la tunisie. Deux passions auxquelles elle voue toute sa vie. C’est l’image du tennis féminin actuel avec de belles performances. Avec 5 titres à son actif, elle a atteint la 17ᵉ place du classement WTA en 2024.