Les équipements essentiels pour vous améliorer en cuisine
Les équipements essentiels pour vous améliorer en cuisine

Les équipements essentiels pour vous améliorer en cuisine

Ceux qui aiment cuisiner et recevoir le savent : la cuisine est le cœur de la maison. D’après le Point, 84% des Français pratiquent régulièrement ou occasionnellement la cuisine maison. Mais beaucoup de personnes ne savent pas équiper leur cuisine pour qu’elle soit le plus fonctionnelle possible. Mais si vous cuisinez souvent, ça peut faire toute la différence. Ça vaut alors le coup de découvrir ce qui est possible. Il y a plein d’avantages à un équipement fonctionnel, comme un gain de temps pendant la préparation et une cuisine de meilleure qualité. Voici tout ce qu’il faut prendre en compte.

Choisissez un bon équipement en cuisine

Si vous préparez habituellement vos repas vous-même, vous devez sûrement avoir des accessoires ou équipements vers lesquels vous vous tournez souvent. C’est le même principe ici sauf qu’on optimise à fond la qualité ! Pour optimiser au max, on prend des équipements polyvalents et durables. L’électroménager doit aussi être pris avec soin car la qualité peut beaucoup varier. Voici les indispensables : 

De bons couteaux de chefs

Si vous cuisinez, vous allez passer pas mal de temps de préparation. La préparation des aliments concerne généralement la découpe, donc de bons couteaux sont essentiels. En apprenant à les utiliser, vous pouvez aussi vous en servir pour hacher et trancher les aliments. Ce n’est pas pour rien que les grands chefs en utilisent !  Les couteaux de mauvaises qualités offrent moins de maîtrise et prennent plus de temps à utiliser. C’est pourquoi, même si ça représente un certain coût, les couteaux de qualité sont un investissement que vous ne regretterez pas. On investit donc dans un ensemble de couteaux comprenant un couteau de chef, un couteau à pain et un couteau d’office. Comme ça vous en avez pour toutes les utilisations.

Les équipements spécifiques

Ça vous est déjà arrivé d’aller au restaurant et de vous demander comment le chef a fait quelque chose ? Il a sûrement du matériel spécifique. Par exemple, la maison moyenne n’a pas de siphon à crème dans sa cuisine bien que ce soit un équipement qu’il peut vous aider pour beaucoup de plats. Vous pouvez faire des sauces, des chantillys parfumés et des mousses maison. Les cartouches de protoxyde d’azote (N2O), utilisées avec les crémiers, sont un incontournable pour réussir vos créations culinaires. FastGas propose une gamme de cartouches N2O de qualité européenne, reconnues pour leur performance et leur constance. Vous pourrez alors en profiter pour inviter vos proches goûter votre prochain petit plat à base à crème fouettée. Miam !

À LIRE AUSSI :  Comment vérifier la fraîcheur d'un œuf : les astuces incontournables

Des casseroles et des poêles polyvalentes

Il y a beaucoup de choix sur le marché des équipements de cuisine, mais tous les produits ne se valent pas. On privilégie les casseroles et les poêles en acier inoxydable ou, encore mieux, en fonte. Ces deux matériaux vous permettront de cuisiner avec une bonne répartition de la chaleur. Ils sont également plus durables donc même si vous dépensez plus à long terme, ils peuvent durer toute une vie. Vous n’avez pas besoin d’en acheter beaucoup, il suffit d’une poêle, d’une casserole, et peut-être d’une cocotte pour les plats mijotés. 

Les autres équipements 

Il y a aussi certainement des équipements auxquels vous n’avez pas encore pensé. Pensez aux hachoirs, aux économes, et aux appareils pour des spécialités comme la raclette ou les gaufres. Avant de les acheter, analysez vos habitudes en cuisine ? Est-ce que vous allez beaucoup vous servir de tel ou tel équipement ? Il vaut mieux faire au plus simple au début et de rajouter des équipements petit à petit en fonction de votre utilisation. 

Une organisation fonctionnelle de votre cuisine

Une fois que vous avez tous vos équipements, il faut trouver comment les stocker. Le stockage doit être organisé pour que vous puissiez vite trouver ce dont vous avez besoin. Si vous manquez d’espace, ça peut être une tâche difficile, mais avec un peu de créativité, il n’y a pas de raison que vous n’y arriveriez pas. Si possible, on opte pour un rangement par style d’équipement. Par exemple, vous pouvez avoir vos casseroles et vos poêles dans un placard. Dans un autre, on y met le matériel donc on se sert moins souvent, comme les blenders ou les autres machines spécifiques. Dans tous les cas, faites une organisation qui a du sens pour vous. N’hésitez pas à installer des tiroirs pour vous faciliter la vie. Pour ranger vos aliments, vous pouvez utiliser des bocaux hermétiques pour mieux trouver ce que vous chercher. Cette méthode est aussi bien pour la conservation des aliments. Et enfin, Gordon Ramsay nous partage l’un de ses plus précieux conseils : nettoyer au fur et à mesure.

À LIRE AUSSI :  Les boissons sans alcool : une tendance en pleine expansion

On ne dit pas non aux nouvelles techniques !

Soyons sérieux, on ne peut pas devenir un chef réputé du jour au lendemain. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas ajouter des touches personnelles. Pour progresser, il faut tenter. On choisit donc de nouvelles recettes à essayer, même avec des techniques qu’on n’a jamais fait auparavant. Certaines manipulations semblent intimidantes mais dans beaucoup de cas, c’est plus simple que ce que l’on peut penser. Expérimentez donc avec des techniques de professionnels comme la caramélisation, la mariage entre textures et même l’utilisation d’épices exotiques. Petit à petit, vous allez pouvoir mélanger les techniques et même inventer des plats vous-même. L’une des premières choses qu’on apprend quand on étudie la cuisine est comment goûter ses plats pour les améliorer. Même si vous vous trompez au début, ce n’est pas grave, il faut passer par là. Si jamais c’est trop difficile, il existe aussi des cours de cuisine ou des ateliers auxquels vous pouvez participer. Dans tous les cas, continuez à essayer et vous allez forcément progresser.