Imaginons le cas suivant : vous voudriez lire des vidéos en format mov sur votre smartphone. Vous constatez finalement que ce format n’est pas pris en charge de façon native sur votre appareil. Il y a toujours la possibilité de télécharger et d’installer un logiciel sur le téléphone, mais vous voudriez éviter d’encombrer sa mémoire interne. Il ne vous reste plus ainsi qu’à convertir le fichier mov en un fichier mp4 qui peut être lu sur la plupart des appareils. Mais comment s’y prendre ? Voici deux méthodes rien que pour vous !
Première méthode : se rendre sur un convertisseur vidéo en ligne
On commence par la méthode la plus simple : utiliser un convertisseur mov vers mp4 qui fonctionne entièrement en ligne via un navigateur Web. Cela vous évite notamment de devoir installer un logiciel sur votre machine avec le risque d’attraper un virus. Par ailleurs, il faut savoir que la plupart des convertisseurs en ligne sont gratuits lorsque le fichier n’est pas trop volumineux. Si le vôtre fait moins de 100 Mo, vous devriez être tranquille sur ce point à priori.
Pour convertir votre fichier mov, la procédure est très simple : il suffit de le sélectionner via un bouton prévu à cet effet. Ensuite, la conversion se lance automatiquement et il ne vous reste plus qu’à télécharger le fichier mp4. C’est à peu près tout !
Seconde méthode : télécharger un logiciel pour Windows ou Mac
Que vous soyez sous Windows 11 ou sous macOS, vous devriez normalement pouvoir trouver sur le Net un logiciel qui permet de convertir des fichiers mov en mp4. Le premier avantage d’un logiciel, c’est que vous pouvez paramétrer la conversion avec précision. Par exemple, il est tout à fait possible d’indiquer une taille maximale en sortie (150 Mo par exemple). De même, vous pouvez régler la résolution de la vidéo (720p, 1080p…) sur certains logiciels avancés.
Toutefois, nous vous conseillons d’être vigilant avec les logiciels gratuits : il n’est pas rare en effet qu’ils contiennent un virus informatique. Pour éviter les mauvaises surprises, tournez-vous ainsi vers des sites de confiances et des solutions Open Source. Autre point important : les logiciels pour ordinateur ne sont pas toujours très accessibles en comparaison des convertisseurs en ligne.
Il n’y a rien d’insurmontable avec un peu d’éducation sur les bases en informatique, mais c’est tout de même assez contraignant si c’est juste pour convertir un fichier ou deux.