Pourquoi s’intéresser aux altcoins en 2024 ?
Pourquoi s’intéresser aux altcoins en 2024 ?

Pourquoi s’intéresser aux altcoins en 2024 ?

Les altcoins attirent de plus en plus l’attention. Pourquoi faudrait-il s’y intéresser en 2024 ? Aujourd’hui, le marché cryptographique connaît une évolution rapide. Pour leur part, ces « cryptos alternatives » jouent un rôle de plus en plus crucial dans la diversification des portefeuilles d’investissement. Explorons donc ce monde des altcoins. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionnent-ils ? Voyons également 6 crypto-monnaies incontournables dans cette catégorie.

Qu’est-ce qu’un altcoin ?

« Altcoins » signifie littéralement « alternatives aux coins ». Il s’agit d’une catégorie diversifiée de crypto-monnaies alternatives au Bitcoin. Rappelons que l’objectif principal de ce dernier est de faciliter les transactions. Pour leur part, les altcoins sont souvent conçus pour des cas d’utilisation plus spécifiques. Ils peuvent répondre à diverses problématiques. Il peut s’agit d’une meilleure vitesse de traitement des transactions. Ou encore l’implémentation de jeux basés sur la blockchain.

Fonctionnement et mécanismes

Le fonctionnement des altcoins varie également. Il existe une multitude de mécanismes de consensus :

  • Proof of Work ;
  • Proof of Stake ;
  • Proof of Authority.

Cette diversité permet aux altcoins d’explorer différentes approches technologiques pour atteindre leurs objectifs.

Plusieurs catégories d’altcoins

Les altcoins peuvent être classés en plusieurs catégories en fonction de leur utilité :

  • Certains servent de tokens de paiement. Ils permettent de réaliser des transactions et acheter des biens et des services sur la blockchain.
  • D’autres sont des tokens de gouvernance. Ils offrent à leurs détenteurs le droit de participer aux décisions relatives au projet.
  • Il existe également des tokens utilitaires. Ceux-ci sont conçus pour des fonctions spécifiques comme les frais de transaction ou les récompenses.
  • Il existe aussi les meme coins. Ce sont des altcoins qui capitalisent sur la popularité des « memes » sur Internet. Ils sont souvent créés pour des raisons de divertissement ou pour surfer sur les tendances virales. La valeur des memecoins repose sur la notoriété du meme en question et sur la taille de leur communauté d’utilisateurs.

Les altcoins à suivre de près en 2024

Voici 6 altcoins qui sont basés sur des concepts novateurs. En plus de se fonder sur des idées audacieuses, ces projets cryptos proposent des perspectives d’évolution attrayantes.

eTukTuk : transformer le transport en commun à travers un altcoin

eTukTuk est un projet crypto vert. Il est accès autour des transports en commun. Son objectif est de démocratiser l’utilisation de tuk-tuks électriques dans les villes des pays en développement. Ces véhicules seront rechargés par des stations spécifiques dénommées EVSE. Elles seront implantées dans des zones stratégiques. Elles permettront à la fois d’alimenter les tuk-tuks électriques. À souligner que ces dispositifs seront aussi compatibles avec d’autres véhicules électriques. Le projet entame des partenariats avec les autorités locales afin de faciliter cette mise en place.

À LIRE AUSSI :  Investissement en cryptomonnaies : stratégies, risques et opportunités pour 2024

Le projet est centré autour du jeton TUK. Il s’agit d’un token BEP-20 basé sur la Binance Smart Chain. Son offre maximale est limitée à 2 milliards de jetons. Ce jeton permet de réaliser les transactions au sein du réseau. Il octroie à ses détenteurs des récompenses grâce au Power Staking.

C’est durant la phase de prévente que les intéressés ont la possibilité d’obtenir les premiers jetons TUK. Ils doivent le faire avant leur mise en vente auprès des échanges. Les détenteurs obtiennent un rendement annuel qui va diminuer. Cette tendance se constatera au fur et à mesure que les jetons sont stakés.

Green Bitcoin : le Proof of Stake appliqué au Bitcoin

Green Bitcoin est également un projet considéré comme « vert ». Son déploiement et sa mise en œuvre s’effectueront dans le respect de l’environnement. Ce qui le distingue, c’est l’application du mécanisme de consensus Proof of Stake (PoS) d’Ethereum au Bitcoin. Sachant que le BTC original se sert du Proof of Work. Le premier est beaucoup moins énergivore.

Green Bitcoin propose une approche novatrice de staking. Les détenteurs peuvent bloquer leurs jetons pendant la période de prévente. Cela leur permettra d’obtenir des récompenses significatives. Après cette période, les possesseurs pourront participer à des prédictions sur le prix du Bitcoin. Ils pourront alors davantage accroître leurs gains.

Green Bitcoin offre un APY actuel très attractif de 268 %. Cela témoigne du fort potentiel de croissance du projet. Une telle opportunité attirera les investisseurs à la recherche de rendements élevés.

Dogecoin 20 : une variante du Dogecoin qui se veut plus aboutie

Dogecoin20 est une version améliorée du Dogecoin original. Cette crypto est basée sur la blockchain Ethereum. Elle est conforme au standard ERC-20. L’écosystème dispose de contrats intelligents (Smart Contracts). Cela lui confère davantage de fonctionnalités et de flexibilité.

Les détenteurs de Dogecoin20 peuvent participer au staking en bloquant leurs jetons. Ils vont ensuite recevoir des récompenses qui s’étalent sur 2 ans. La valeur des gains varie en fonction de la participation relative dans le pool de staking.

À souligner que le Dogecoin original utilisait le mécanisme Proof of Work. Le Dogecoin 20, quant à lui, se base sur le Proof of Stake d’Ethereum. Ce dernier est donc plus respectueux de l’environnement. Le lancement du Dogecoin20 a été un succès remarquable. Plus de 250 000 $ ont été récoltés en moins de 24 heures. Cela démontre l’engouement et la confiance des investisseurs dans le projet.

5th Scape : la réalité augmentée et la réalité virtuelle à la sauce crypto

5th Scape est un projet crypto axé sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La plateforme est basée sur Ethereum. Le projet se concentre sur la conception de jeux compatibles avec les casques VR populaires. Ambitionnant d’offrir un écosystème complet, des équipements sont également sur les rails. Notamment un casque VR et un fauteuil de jeu.

Plusieurs titres sont déjà en cours de développement. Citons Cage Conquest, Epic Cricket Arena, Immersive Kickoff, Archery Master et Thrust Hunter. Ces jeux portent sur des thèmes très appréciés comme le combat, le foot ball ou encore le tir à l’arc.

Les fans de technologie sont très impatients de voir les premiers résultats du projet. La communauté est en pleine croissance, notamment sur les réseaux sociaux tels que Discord, Telegram, Twitter et YouTube.

À LIRE AUSSI :  CrytocoinMiner : comment l'investissement en un clic peut vous faire gagner de l’argent ?

Preuve de cet engouement, la prévente de 5th Scape a été un succès retentissant, avec plus d’un million de dollars levés lors de sa première phase. Le prix du jeton 5SCAPE au début de la prévente est de 0,00187 $. Celui-ci va augmenter progressivement. Une fois la prévente terminée, le prix du jeton atteindre son prix de listing supérieur de 434,76 %, soit 0,01 $.

Smog : un meme crypto symbolisé par un dragon sur Solana

Smog Token est une crypto-meme récente basée sur la blockchain Solana. Il s’agit d’un projet ambitieux. Il vise à proposer le meilleur airdrop de crypto de tous les temps. Les participants peuvent gagner des points grâce à différentes interactions :

  • Activités sur les réseaux sociaux ;
  • Réalisation de différentes quêtes ;
  • Achat, détention et staking des jetons SMOG…

Smog propose une incitation intéressante aux acheteurs grâce à son programme d’airdrop. Cette stratégie récompense les premiers adoptants. Cela va renforcer le sentiment de propriété et de fidélité des membres de la communauté.

Smog s’engage à un modèle de lancement équitable. Le projet va offrir aux investisseurs un terrain de jeu égal. La blockchain Solana est connue pour sa rapidité et ses faibles coûts de transaction. Smog bénéficie ainsi des avantages techniques et de l’écosystème croissant de Solana

Sponge : une version 2 du meme coin qui est encore plus fascinante

Sponge V2 est une version améliorée de Sponge V1. La crypto présente de nouvelles fonctionnalités par rapport à son prédécesseur. Les investisseurs ont la possibilité d’obtenir des jetons V2 en bloquant leurs jetons V1. Ce processus de staking donne droit à des récompenses de mise en jeu. À souligner que le rendement annuel actuel dépasse les 250 %.

Le projet Sponge V2 cherche à mettre en place des jeux Play-to-Earn. Les utilisateurs pourront à la fois se divertir et obtenir des récompenses en jetons SPONGE. Une part considérable de l’approvisionnement total du jeton est allouée au développement de ces jeux, afin d’offrir une expérience de jeu de qualité aux joueurs.

Une allocation de 8 % de l’approvisionnement total est réservée aux récompenses dans les jeux. Ces formes de gains en jetons incitent les membres de la communauté à participer activement à ces divertissements. En même temps, ils contribuent à la croissance de l’écosystème Sponge V2.

Conclusion : un bel avenir se dessine pour les altcoins

Avoir de l’intérêt pour les altcoins en 2024 est plus que justifié. En effet, des projets innovants sont constamment dévoilés. Parallèlement, le public est de plus en plus nombreux à adopter des crypto-monnaies alternatives. Ces dernières semblent, en effet, offrir des opportunités uniques. Les investisseurs ont tout intérêt à suivre de près les développements de ces projets, surtout les plus prometteurs.