La chemise pour homme est un incontournable qui s’accorde parfaitement avec n’importe quelle tenue, à condition de bien la choisir et de sélectionner les plus beaux styles, couleurs et tissus. Du classique au moderne, le look tendance peut ou non inclure une veste, se réinventer avec une paire de jeans ou une cravate originale. Ou tout simplement avec une chemise à motifs, volontairement laissée hors du pantalon. À condition que le résultat soit visuellement agréable, il n’y a aucune limite à votre créativité.
Les différents modèles de chemise
Une chemise homme italiennes se distingue avant tout par sa portabilité : il y en a des classiques, avec une coupe douce et confortable, et d’autres plus près du corps, jusqu’aux plus ajustées, qui se portent presque comme une seconde peau, s’adaptent très bien aux physiques élancés, les mettant en valeur et créant un style moderne et décontracté chic même avec les rabats non rentrés. Très populaires également, les chemises pratiques sans repassage, qu’il suffit d’accrocher sur un cintre pour sécher sans avoir besoin de fer à repasser, afin de pouvoir les porter tout de suite.
Mais l’un des éléments les plus remarquables est certainement le col : les cols « cravates » typiques sont français et italiens, même si le premier a des extrémités plus ouvertes et le second plus fermées, pour des nœuds discrets. On trouve également les clubs, les cols avec des pointes juste suggérées, parfaits pour un nœud papillon et un costume exclusif, les Coréens qui n’en ont pas et les chemises extrêmement décontractées avec des boutons en bas pour maintenir les pointes.
Même les manchettes peuvent être présentées différemment : arrondies, pour s’adapter à presque toutes les occasions, rondes, pour plus d’élégance, plus décontractées et droites ou même carrées. La fermeture boutonnée est un must (avec deux boutons, dans certains cas), mais il existe aussi des manchettes avec fentes pour boutons de manchette.
Des combinaisons qui font la tendance
La chemise tendance peut être simple sur une tenue particulièrement colorée ou ornée de motifs géométriques, à pois ou encore avec des dessins ethniques pour une touche d’originalité lors d’une occasion informelle. Il n’est pas rare, même dans le milieu du travail, d’avoir la possibilité de porter une chemise cintrée, peut-être blanche, sur un jean, mais avec une veste dans les tons bleus, avec ou sans cravate, un style situé entre le casual et le professionnel.
Mais la chemise sur un jean est parfaite pendant votre temps libre, même dans des couleurs et des motifs différents, en jouant peut-être sur les contrastes de volume : slim sur un pantalon confortable ou palazzo et plus doux sur un jean droit. À l’extérieur ou à l’intérieur du pantalon, cela n’a pas d’importance, mais s’il est inséré à l’intérieur, il pourrait être intéressant de combiner une ceinture avec un gros clou et peut-être travaillé de manière créative.
Les chemises informelles peuvent également être portées avec des blazers modernes, des vestes de sport et même des baskets assorties ou contrastées. Une chemise boutonnée, surtout si elle est en flanelle et dans le motif à carreaux typique « bûcheron », s’accorde parfaitement avec un style tendance pour le trekking, avec un pantalon confortable et un coupe-vent.
De plus, les chemises slim-fit peuvent également être portées sous un pull col V ou un gilet pour les saisons plus froides, en ajoutant un pantalon en laine douce et recréant ainsi un look tendance, mais désinvolte.
D’une manière générale, une chemise très colorée, ou avec une teinte marquée, n’appelle pas à trop de contrastes, mais plutôt à des couleurs plus neutres, alors qu’il est également vrai qu’une chemise blanche ou bleu clair avec les rayures verticales classiques est beaucoup plus polyvalente. L’important sera d’avoir une vision d’ensemble agréable pour rester tendance, mais toujours avec une certaine élégance.