S’exposer au soleil sans mettre de crème solaire ou sans se couvrir peut vous exposer aux coups de soleil. À la fois douloureux et pas très esthétiques, ces derniers agressent votre peau et mettent à mal ses défenses. Voici comment l’apaiser et la nourrir en profondeur après un coup de soleil.
Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?
Les coups de soleil sont une brûlure au premier degré de la peau provoquée par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (ou UVB). Ces derniers sont très agressifs pour l’épiderme et un coup de soleil se traduira par une rougeur localisée, provoquée par la vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels.
Il faut faire la différence entre les différents coups de soleil :
- Le coup de chauffe n’est qu’une simple rougeur en fin de la journée et n’est donc pas un coup de soleil durable ou douloureux. Néanmoins, il ne faut pas le prendre à la légère car il ôte à votre peau son capital mélanine.
- Le coup de soleil classique sera rouge, douloureux et se traduira par une sensation de brûlure sur la peau. Il faut le traiter et l’apaiser le plus rapidement possible.
- La brûlure profonde (ou le coup de soleil au second degré). Il concerne surtout les peaux claires ou sensibles. Mais toutes les carnations peuvent être touchées. Le coup de soleil s’accompagnera alors de cloques, de tiraillements très inconfortables voire d’élancement. Dans ce cas, une visite chez le médecin ou le pharmacien sera indispensable pour obtenir le traitement adapté (souvent plus profond que pour un coup de soleil “classique”).
Comment soulager un coup de soleil ?
La première chose à faire si vous avez un coup de soleil pendant vos vacances est de bien couvrir votre peau afin qu’elle ne soit plus en contact avec le soleil. Ensuite, la clé est de bien vous hydrater. Cela passe évidemment par boire beaucoup d’eau afin d’apaiser de l’intérieur l’épiderme. Vous pouvez aussi opter pour un brumisateur qui permettra de cibler la zone touchée. L’eau thermale viendra recouvrir la peau d’un niveau d’hydratation suffisant pour éviter une future desquamation.
Une fois rentré à la maison, il vous faudra passer à la vitesse supérieure et nourrir la peau en profondeur. À ce stade, il est important de bien hydrater avec un soin intensif comme une crème après-solaire. Privilégiez les actifs nutritifs et protecteurs comme la glycérine végétale, l’aloe vera ou encore le beurre de Karité. Vous pouvez par exemple opter pour le gel Après-Soleil Aloe Vera de Cien Sun (disponible dans les catalogues Lidl, par exemple) ou encore le baume apaisant triples actions de Mont Blanc.
Un autre remède anti-douleur et anti coup de soleil est bien évidemment la biafine. Cette crème est en effet idéale pour graisser la peau et l’aider à se réparer plus vite. Dans les jours qui suivront, votre peau risque de peler pour se débarrasser des cellules mortes. Vous pouvez accélérer le processus en douceur avec un gommage sur peau mouillée ou utiliser du savon noir.