Comment protéger votre salon des animaux domestiques en 2024 ?

Pour beaucoup de personnes, les animaux domestiques sont des membres de la famille et il n’y a pas à en discuter. Le bonheur que procurent ces derniers reste immensément indescriptible. Mais, si vous avez des animaux de compagnie, vous savez sans doute qu’il n’est pas toujours facile de les contrôler. Entre griffures, courir dans tous les sens en laissant des poils partout, abîmer les canapés, voilà autant de scènes auxquelles l’on assiste quotidiennement. Il est donc important de protéger votre salon.

Vous vous demandez comment exactement. Pour vous aider, cet article vous livre quelques conseils pratiques pour protéger votre salon des animaux domestiques.

Protéger votre salon grâce à une housse de canapé

Généralement, les dégâts que causent les animaux de compagnie dans votre salon n’épargnent toujours pas vos canapés. C’est d’ailleurs une cible principale pour ces petites crapules qui n’en font qu’à leur tête.

Ainsi, pour éviter que vos animaux domestiques abîment vos mobiliers, il est important que vous optiez pour une housse de canapé de protection efficace. Très pratiques pour protéger votre salon, elles peuvent vous servir de rempart contre les griffures d’animaux ainsi que les salissures telles que les poils de chien. Si vous le souhaitez, retrouvez des housses ici.

En choisissant une housse de canapé imperméable par exemple, vous n’aurez plus à faire le guet pendant que votre animal de compagnie tourne un peu autour de jolis fauteuils. Plus besoin surtout de les surveiller pour les empêcher de dormir à tout va dans le fauteuil.

Par ailleurs, les housses sont de véritables accessoires de déco tendance qui redonneront un style confortable à votre intérieur. Une fois installées, elles apportent une touche d’esthétique remarquable et permettent de créer une bonne ambiance de décoration à l’infini. De plus, elles permettent de faire revivre la beauté de vos vieux canapés.

Gardez vos animaux domestiques propres pour protéger votre salon

Bien sûr, pour protéger votre salon de vos animaux de compagnie, vous devez les toiletter régulièrement. En effet, si vos animaux domestiques sont sales, ils vont sans nul doute salir également d’autres choses. Si vos animaux sont propres, cela vous permettra aussi de garder votre intérieur propre.

Pensez à offrir un brossage régulier à vos animaux pour leur éviter de perdre beaucoup de poils et d’en laisser traîner dans votre intérieur, notamment dans votre canapé. Toutefois, il est aussi conseillé de couper des griffes de vos animaux de compagnies toutes les deux semaines. Une bonne alternative pour limiter les problèmes causés par leurs grattages.

Libérer davantage d’espace dans votre pièce

Pour ceux qui l’ignorent, les animaux domestiques ont tout aussi besoin d’avoir une grande liberté chez vous. Et pour ce faire, veillez à ce qu’il y ait dans votre salon un espace dégagé pour votre animal. Cela vous évitera sans probablement qu’une queue d’un chien vienne renverser votre verre. En réalité, il s’agit d’une meilleure alternative d’avoir des limites et des espaces claires pour que votre chaton ne cause pas de dommage par accident.

Pour y arriver, vous devez certainement commencer par déterminer l’espace dont vous aurez besoin pour vous sentir à l’aise. Ensuite, placez vos meubles pour délimiter votre salon tout en sachant que certains animaux ont besoin davantage d’espace que d’autres.

Penser à bien éduquer vos animaux de compagnie

Bien évidemment, l’éducation de vos animaux de compagnie est également une bonne alternative pour protéger votre salon. C’est le moment de réfléchir à des solutions alternatives contre leurs élans d’amour agressifs sur vos fauteuils.

Si votre animal de compagnie est un chat, vous avez par exemple la possibilité de l’éduquer à faire ses griffes sur son griffoir. Vous pouvez toutefois frotter du citron contre votre canapé. Cela empêchera votre chat de ne plus y faire ses griffes. Rassemblez ses jouets ou autres autour de son griffoir pour lui donner envie de s’y rendre quotidiennement.

Si votre compagnon est un chien, enseignez-lui plutôt à rester propre. Rassemblez au pied de votre fauteuil tous ses jouets afin qu’il se divertisse près de vous sans avoir à courir partout dans votre salon. Dressez vos animaux de compagnie dans la bonne humeur et pour le bonheur de tout le monde.