Comment se prémunir contre les cambriolages ?
Comment se prémunir contre les cambriolages ?

Comment se prémunir contre les cambriolages ?

D’après un récent rapport ministériel, plus de 218 000 logements auraient été cambriolés en 2024. Il est donc essentiel de se prémunir contre ce fléau. Pour cela, plusieurs solutions existent.

Des accès mieux sécurisés

Le choix d’une porte d’entrée solide est la première manière de prévenir les intrusions. À cet égard, la pose d’une porte blindée, composée d’acier et munie d’une poignée renforcée, est un gage de protection efficace.

Faites également appel aux systèmes de verrouillage intelligent, comme le dispositif que propose le système de contrôle d’accès numérique ILOQ. De tels mécanismes, qui se pilotent à distance, fonctionnent grâce à des clefs numériques intégrées aux smartphones.

L’installation de systèmes d’alarme, dont l’action est renforcée par des caméras de surveillance, aura un effet dissuasif sur d’éventuels intrus. Ces dispositifs, auxquels peuvent s’ajouter des détecteurs de mouvements, sont d’autant plus efficaces qu’ils sont, eux aussi, contrôlables à distance.

Faites surveiller votre maison

Pour limiter les risques de cambriolage, vous pouvez aussi demander à vos voisins de surveiller votre maison. Pour cela, communiquez-leur les dates de vos absences. Ils jetteront un coup d’œil sur votre propriété, dont vous pouvez même leur donner les clefs si vous entretenez des relations de confiance avec eux.

Il existe d’ailleurs, depuis 2011, un dispositif nommé “Voisins vigilants”, encadré par le ministère de l’Intérieur. Désignés par la mairie, des référents signalent tout fait suspect aux services concernés. Ce dispositif est annoncé par un panneau spécifique, où se distingue un œil grand ouvert.

À LIRE AUSSI :  Ce que déteste les punaises de lit : comment s'en débarrasser à la maison

Enfin, vous pouvez installer chez vous un système d’alarme directement relié aux services de police.

Donnez l’impression que vous êtes là

La majorité des logements étant cambriolés en l’absence de leurs occupants, il est essentiel de faire croire à d’éventuels intrus que vous êtes bien sur place.

Pour cela, vous pouvez laisser une lumière allumée. Mais il est encore plus efficace de recourir aux dispositifs connectés. En effet, il est possible, aujourd’hui, d’éteindre et d’allumer l’éclairage domestique à distance.

Depuis votre lieu de vacances, vous donnez ainsi l’impression aux cambrioleurs que vous habitez la maison. La même illusion peut venir de l’ouverture et de la fermeture de volets roulants, eux aussi pilotés de loin.

Par ailleurs, ne laissez pas les poubelles dehors, au risque de montrer qu’elles restent vides. Et demandez à vos voisins, ou à des proches, de relever votre courrier, pour ne pas le laisser déborder de la boîte aux lettres.