Comment se termine le film Le Jardin des Finzi-Contini : explication de la fin
Comment se termine le film Le Jardin des Finzi-Contini : explication de la fin

Comment se termine le film Le Jardin des Finzi-Contini : explication de la fin

“Le Jardin des Finzi-Contini” est un film de 1970 réalisé par Vittorio De Sica, basé sur le roman éponyme de Giorgio Bassani. Situé dans la ville italienne de Ferrare pendant les années 1930 et 1940, le film explore la vie de la famille juive aristocratique des Finzi-Contini et de leurs amis alors qu’ils font face à la montée du fascisme et aux persécutions raciales. Mais comment se termine le film Le Jardin des Finzi-Contini ? Voici une explication de la fin du film.

Attention, ce qui suit contient des spoilers majeurs.

Comment se termine le film Le Jardin des Finzi-Contini ?

“Le Jardin des Finzi-Contini” est un film poignant qui se termine de manière tragique, reflétant les sombres réalités de la montée du fascisme en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans les dernières scènes du film, les effets dévastateurs des lois raciales fascistes et de l’antisémitisme deviennent de plus en plus apparents. La situation se détériore rapidement pour les familles juives de Ferrare, y compris les Finzi-Contini.

  1. Arrestation et Déportation :
    • Alberto Finzi-Contini : Le frère de Micol, Alberto, est gravement malade et affaibli, probablement à cause de la tuberculose. Bien que sa santé se détériore, la situation politique et sociale se détériore encore plus rapidement. Alors que la répression contre les Juifs s’intensifie, les membres de la famille Finzi-Contini sont finalement arrêtés par les forces fascistes italiennes.
    • Les Finzi-Contini : La famille, y compris la belle Micol et ses parents, est emmenée de leur demeure luxueuse, symbole de leur isolement et de leur passé prestigieux, pour être déportée vers un camp de concentration. Cette scène est dépeinte avec une sobriété et une tristesse profondes, marquant la fin brutale de leur monde privilégié et protégé.
  2. Les Amis des Finzi-Contini :
    • Giorgio : Le narrateur et protagoniste, Giorgio, qui a nourri un amour non partagé pour Micol tout au long du film, est également pris dans le tourbillon de la persécution. Bien que les détails de son destin ne soient pas entièrement explicités dans le film, il est implicite qu’il subit un sort similaire à celui des Finzi-Contini. Le film laisse entendre qu’il sera lui aussi déporté, symbolisant la destruction des vies et des espoirs de toute une génération.
    • Giampiero Malnate : L’ami socialiste de Giorgio, qui a des liens avec la résistance, se retrouve aussi dans une situation périlleuse. Sa position politique et son engagement le placent en danger, soulignant les risques encourus par ceux qui s’opposent au régime fasciste.

Explication de la fin

La fin de “Le Jardin des Finzi-Contini” est marquée par des événements tragiques qui symbolisent la destruction d’une époque et la fin brutale des illusions de sécurité pour la communauté juive aristocratique de Ferrare. Voici une explication détaillée de la conclusion du film et de ses implications :

Contexte Historique et Scénario Final :

“Le Jardin des Finzi-Contini” se déroule dans le contexte des années 1930 et 1940, pendant la montée du fascisme en Italie et l’introduction des lois raciales de 1938 qui persécutaient les Juifs italiens. Le film raconte l’histoire de la famille Finzi-Contini, une famille juive aisée de Ferrare, qui vit isolée dans son grand domaine, espérant échapper aux bouleversements politiques.

Détérioration et Chute des Finzi-Contini :

  1. Isolement et Illusions Brisées :
    • Le Jardin : Tout au long du film, le jardin des Finzi-Contini est un symbole d’isolement et de refuge. La famille et leurs amis se retrouvent souvent dans ce jardin, un lieu idyllique qui semble à l’abri des turbulences extérieures. Cependant, cette tranquillité est une illusion, et la fin du film révèle cruellement que même ce refuge ne peut les protéger des horreurs de la guerre et de la persécution.
    • La Maison : La maison des Finzi-Contini, tout comme leur jardin, est un symbole de leur tentative de se couper des réalités extérieures. Leur aristocratie et leur richesse n’ont pas pu les protéger des conséquences du régime fasciste.
  2. Arrestation et Déportation :
    • Arrestation de la Famille : Dans les dernières scènes du film, la famille Finzi-Contini est arrêtée par les forces fascistes italiennes. Micol, ses parents, et son frère malade Alberto sont emmenés de leur maison pour être déportés vers un camp de concentration. Cette scène est dépeinte de manière sobre mais déchirante, marquant la fin de leur monde sécurisé et protégé.
    • Déportation des Personnages : Giorgio, le narrateur et protagoniste, est également arrêté et conduit vers un sort incertain. Bien que son destin exact ne soit pas montré, il est implicite qu’il suivra le même chemin tragique que les Finzi-Contini. La répression ne fait pas de distinction entre les aristocrates et les autres membres de la communauté juive.

Thèmes et Symbolisme de la Fin :

  1. Le Jardin comme Métaphore de l’Illusion :
    • Le jardin représente l’illusion de sécurité et de permanence. À mesure que la guerre et la persécution progressent, il devient évident que ce refuge est vulnérable. La déportation des Finzi-Contini symbolise la destruction de cette illusion et la brutalité de la réalité qui les rattrape.
  2. La Fin d’une Époque et d’une Classe Sociale :
    • La chute des Finzi-Contini est également la chute d’une époque pour la communauté juive aristocratique de Ferrare. Leur arrestation et leur déportation marquent la fin de leur mode de vie privilégié et isolé, et par extension, la fin de toute une époque de stabilité et de tradition pour leur classe sociale.
  3. L’Amour Non Partagé et la Perte :
    • Giorgio, qui a nourri un amour non partagé pour Micol, se retrouve à la fin avec des sentiments de regret et de perte. Leur histoire est une métaphore de la beauté fragile et éphémère de la jeunesse et de l’amour, qui est anéantie par la violence et la haine.

Messages et Réflexions :

  1. L’Impuissance face à la Violence Historique :
    • Le film met en lumière l’impuissance des individus face aux forces destructrices de l’histoire. Les Finzi-Contini, malgré leur richesse et leur statut, ne peuvent échapper à la réalité de la persécution raciale et de la guerre. Leur fin tragique illustre la vulnérabilité de toutes les communautés face à la montée de l’intolérance et de la violence.
  2. Le Poids de la Mémoire et du Devoir de Souvenir :
    • En dépeignant la déportation des Finzi-Contini, Vittorio De Sica souligne l’importance de la mémoire et du devoir de se souvenir des atrocités commises pendant la guerre. Le film sert de rappel puissant des dangers de l’isolement et de l’indifférence face aux injustices.
  3. La Destruction des Rêves et de l’Innocence :
    • La fin du film représente également la destruction des rêves et de l’innocence de la jeunesse. Giorgio et ses amis, qui espéraient un avenir meilleur, sont confrontés à la réalité brutale de la guerre, de la persécution et de la perte.

La fin de “Le Jardin des Finzi-Contini” est tragique et symbolique. Elle illustre la destruction inévitable de l’illusion de sécurité dans un monde marqué par la haine et la guerre. Le film, à travers la déportation de la famille Finzi-Contini et de leurs amis, reflète la fragilité de la vie et la nécessité de se souvenir des horreurs de l’histoire pour éviter qu’elles ne se répètent. C’est un témoignage poignant des conséquences dévastatrices de l’antisémitisme et de la guerre, et une méditation sur la perte de l’innocence et des rêves face aux réalités implacables de l’histoire.

Le Jardin des Finzi-Contini : résumé complet et détaillé

Voici un résumé complet et détaillé du film :

Introduction et Contexte :

Le film débute par une séquence en noir et blanc montrant un cimetière, où le narrateur, Giorgio, se souvient de ses jeunes années à Ferrare. Nous sommes ensuite transportés dans le passé, dans les années 1930, au début de l’application des lois raciales fascistes en Italie, qui commencent à restreindre les droits des Juifs.

Les Personnages Principaux :

  • Giorgio (Lino Capolicchio) : Le narrateur, un jeune homme issu d’une famille juive de la classe moyenne. Il est amoureux de Micol Finzi-Contini.
  • Micol Finzi-Contini (Dominique Sanda) : La fille aînée de la famille Finzi-Contini, belle, intelligente et indépendante.
  • Alberto Finzi-Contini (Helmut Berger) : Le frère de Micol, séduisant mais souffrant de problèmes de santé.
  • Dr. Ernesto Finzi-Contini (Romolo Valli) et Mme Finzi-Contini (Inna Alexeievna) : Les parents de Micol et Alberto, représentant l’ancienne aristocratie juive de Ferrare.
  • Giampiero Malnate (Fabio Testi) : Un ami de Giorgio, engagé politiquement et attiré par Micol.
  • Bruno Lattes (Michel Auclair) : Un autre ami de Giorgio, également juif et souvent en conflit avec les nouvelles lois raciales.

Développement de l’Intrigue :

  1. La Vie Protégée des Finzi-Contini :
    • Les Finzi-Contini vivent dans un grand domaine entouré de murs, avec un jardin magnifique qui devient un lieu de refuge pour les jeunes de Ferrare, exclus des clubs de tennis et des lieux publics en raison des lois raciales.
    • Le jardin symbolise un sanctuaire contre les troubles extérieurs, où Micol et Alberto accueillent leurs amis, dont Giorgio et Malnate, pour jouer au tennis et socialiser.
  2. Les Lois Racialistes et leurs Effets :
    • À mesure que les lois fascistes contre les Juifs deviennent plus strictes, les familles juives de Ferrare, y compris les Finzi-Contini, sont de plus en plus isolées. Giorgio et ses amis commencent à ressentir les effets de ces lois dans leur vie quotidienne et académique.
    • Giorgio est exclu de l’université et doit poursuivre ses études par correspondance. Son père est préoccupé par l’avenir incertain de la communauté juive.
  3. L’Amour et les Relations Complexes :
    • Giorgio est profondément amoureux de Micol, mais leur relation reste platonique. Micol semble apprécier l’attention de Giorgio mais garde ses distances, suscitant frustration et confusion chez lui.
    • Alberto, bien qu’attiré par la beauté et la vie sociale, est de plus en plus affaibli par sa maladie. Sa santé déclinante ajoute une couche de tristesse à la dynamique familiale.
    • Malnate, avec ses convictions politiques fortes, se rapproche de Micol, ajoutant à la complexité des sentiments de Giorgio. Il représente une figure de défi et de résistance, en contraste avec la passivité apparente des autres personnages.
  4. Le Déclin de la Famille :
    • La santé d’Alberto se détériore, et il meurt, symbolisant la chute inévitable de la famille Finzi-Contini.
    • Micol reste isolée dans le domaine familial, se retirant de plus en plus du monde extérieur. Elle garde une attitude mystérieuse et insaisissable, surtout envers Giorgio, qui continue de l’aimer sans réserve.

Climax et Conclusion Tragique :

  1. Les Arbres Tombent :
    • La scène symbolique où les arbres du domaine des Finzi-Contini sont abattus représente la destruction imminente de leur monde. Ce moment est une métaphore de la perte de leur refuge et de l’invasion de la réalité brutale dans leur sanctuaire.
  2. Arrestation et Déportation :
    • La famille Finzi-Contini, ainsi que d’autres membres de la communauté juive de Ferrare, sont arrêtés par les autorités fascistes. Cette scène est montrée avec une sobriété déchirante, soulignant la brutalité et l’injustice de leur sort.
    • Giorgio, malgré ses tentatives de rester près de Micol, est séparé d’elle alors qu’ils sont tous les deux emmenés vers un avenir incertain. On les voit pour la dernière fois entassés dans des camions, destinés aux camps de concentration.

Symbolisme et Thèmes :

  1. Le Jardin comme Métaphore :
    • Le jardin des Finzi-Contini est un symbole central du film. Il représente à la fois un refuge et une prison, une illusion de sécurité contre les dangers extérieurs. La destruction progressive de ce jardin reflète la chute de la famille et la fin de leur mode de vie protégé.
  2. L’Isolement et l’Aristocratie Déchue :
    • Les Finzi-Contini, malgré leur richesse et leur statut, sont finalement aussi vulnérables que les autres membres de la communauté juive. Leur isolement volontaire ne peut les protéger de la réalité extérieure, et leur déportation marque la fin d’une époque pour l’aristocratie juive de Ferrare.
  3. L’Amour et la Perte :
    • L’amour non partagé de Giorgio pour Micol et la mort d’Alberto symbolisent la perte de l’innocence et des rêves. Le film explore la douleur de l’amour non réciproque et la destruction des espoirs face à la brutalité de la guerre.
  4. La Mémoire et l’Histoire :
    • “Le Jardin des Finzi-Contini” est un hommage à la mémoire des victimes de la Shoah et une réflexion sur les effets dévastateurs de l’antisémitisme et de la guerre. En se concentrant sur le destin d’une famille, le film met en lumière l’impact personnel et intime des événements historiques.

“Le Jardin des Finzi-Contini” se termine sur une note tragique, illustrant la destruction d’une époque et la vulnérabilité des individus face aux forces de l’histoire. Le film de Vittorio De Sica est un témoignage poignant de la montée du fascisme en Italie et des horreurs de la Shoah, tout en explorant les thèmes universels de l’amour, de la perte et de la mémoire. Les personnages, leurs relations et le cadre magnifique mais tragique du jardin des Finzi-Contini offrent une réflexion profonde sur la fragilité de la vie et des rêves face à l’implacable réalité de la guerre et de la persécution.

Le film Le Jardin des Finzi-Contini est-il une histoire vraie ?

“Le Jardin des Finzi-Contini” n’est pas directement basé sur une histoire vraie, mais il s’inspire fortement de faits historiques et de contextes réels. Le film, ainsi que le roman de Giorgio Bassani dont il est adapté, reflète les expériences et les souffrances des Juifs italiens sous le régime fasciste de Benito Mussolini pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici comment le film s’appuie sur des éléments réels pour construire son récit :

Contexte Historique :

  1. Les Lois Raciales Fascistes :
    • En 1938, le régime fasciste italien a adopté des lois raciales qui excluaient les Juifs de la vie publique et restreignaient leurs droits civiques. Ces lois interdisaient notamment l’accès des Juifs aux écoles publiques, aux emplois dans la fonction publique et aux associations professionnelles. Elles sont représentées dans le film par l’exclusion de Giorgio et d’autres jeunes Juifs des clubs de tennis et des institutions académiques.
  2. La Vie des Juifs en Italie avant la Guerre :
    • Avant l’instauration des lois raciales, de nombreuses familles juives italiennes, comme les Finzi-Contini, faisaient partie intégrante de la société italienne et jouissaient d’un statut élevé. Elles vivaient souvent dans un certain confort et avaient un mode de vie semblable à celui des autres classes aisées. Cette intégration et ce confort sont bien illustrés par la famille Finzi-Contini, avec leur grande maison et leur jardin isolé.
  3. Les Déportations :
    • Pendant la Seconde Guerre mondiale, et après l’occupation allemande de l’Italie en 1943, de nombreux Juifs italiens furent arrêtés et déportés vers des camps de concentration. Cette réalité historique est dépeinte dans le film lorsque la famille Finzi-Contini et leurs amis sont emmenés par les autorités fascistes. Environ 8 000 Juifs italiens furent déportés pendant la guerre, et une grande majorité d’entre eux ne sont jamais revenus.

Inspirations Littéraires et Personnelles :

  1. Le Roman de Giorgio Bassani :
    • Le roman “Le Jardin des Finzi-Contini” de Giorgio Bassani, publié en 1962, sert de base au film. Bien que les personnages et les événements spécifiques soient fictifs, Bassani s’est inspiré de ses propres expériences et observations de la vie juive en Italie pendant cette période. Bassani lui-même était un Juif italien et a vécu sous les lois raciales fascistes, ce qui donne à son récit une base authentique et profondément personnelle.
  2. L’Aristocratie Juive de Ferrare :
    • Les Finzi-Contini, en tant que famille aristocratique et intellectuelle juive, représentent un type de famille qui existait réellement à Ferrare et dans d’autres villes italiennes. Ces familles vivaient souvent dans des demeures luxueuses et étaient bien intégrées dans la société avant les lois raciales. Le film capture l’essence de ce mode de vie et la manière dont il a été brusquement interrompu par la guerre.
  3. Les Expériences Personnelles de Bassani :
    • Bassani a également inclus dans son roman des éléments de ses propres interactions et relations au sein de la communauté juive de Ferrare. Le personnage de Giorgio peut être vu comme une version semi-autobiographique de l’auteur lui-même, explorant des thèmes tels que l’amour, la perte et l’isolement.

“Le Jardin des Finzi-Contini”, bien qu’étant une œuvre de fiction, est profondément enraciné dans la réalité historique et les expériences authentiques des Juifs italiens pendant la période fasciste. Le film et le roman sur lesquels il est basé utilisent les événements et les sentiments de cette époque pour raconter une histoire qui, bien que fictive, résonne avec vérité et authenticité.

Le film sert ainsi de puissant rappel des souffrances subies par les communautés juives pendant cette période sombre de l’histoire, tout en offrant une réflexion universelle sur la perte de l’innocence, l’amour non partagé et la fragilité des illusions de sécurité dans des temps troublés.

Où se trouve le jardin des Finzi-Contini ?

Le jardin des Finzi-Contini, bien que fictif, est situé dans la ville de Ferrare, en Italie, selon le cadre du roman de Giorgio Bassani et du film de Vittorio De Sica. Ferrare, une ville de la région d’Émilie-Romagne, est connue pour son riche patrimoine culturel et historique, ainsi que pour son architecture bien préservée de la Renaissance.

Pour ceux qui visitent Ferrare aujourd’hui, l’ambiance et l’esthétique de la ville peuvent évoquer les paysages et les sentiments décrits dans l’histoire des Finzi-Contini.

Film Le Jardin des Finzi-Contini : avis et critique

Le film a été largement salué par la critique dès sa sortie et a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1972. Il est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de De Sica, combinant sa sensibilité néoréaliste avec une élégance visuelle et une profondeur émotionnelle.

Points Forts du Film :

  1. Direction et Mise en Scène :
    • Vittorio De Sica : Connu pour ses films néoréalistes comme “Le Voleur de Bicyclette”, De Sica apporte à “Le Jardin des Finzi-Contini” sa maîtrise de la narration visuelle et de l’exploration des thèmes sociaux. Il utilise ici une approche plus stylisée, capturant à la fois la beauté et la fragilité du monde des Finzi-Contini.
    • Mise en Scène Élégante : La réalisation de De Sica est souvent décrite comme étant d’une beauté visuelle exceptionnelle, avec une attention particulière aux détails dans la reconstitution du domaine et du jardin des Finzi-Contini. Chaque plan est soigneusement composé pour renforcer les thèmes de l’isolement et de la perte.
  2. Performances des Acteurs :
    • Dominique Sanda (Micol Finzi-Contini) : Sanda offre une performance remarquable en tant que Micol, capturant à la fois sa grâce aristocratique et sa vulnérabilité émotionnelle. Sa représentation de Micol est à la fois mystérieuse et tragique, incarnant la beauté et l’inaccessibilité de la jeune femme.
    • Lino Capolicchio (Giorgio) : Capolicchio joue le rôle de Giorgio avec une sensibilité touchante, exprimant l’amour non partagé et la douleur de la séparation. Sa performance est centrale pour transmettre l’impact personnel et émotionnel des événements.
    • Helmut Berger (Alberto Finzi-Contini) : Berger incarne Alberto avec une intensité fragile, montrant sa décadence physique et son désespoir face aux changements inévitables de leur monde.
  3. Thèmes et Symbolisme :
    • Isolement et Illusion de Sécurité : Le jardin des Finzi-Contini, avec ses murs élevés, symbolise l’isolement volontaire de la famille et leur tentative de se protéger des réalités extérieures. Ce refuge idyllique devient progressivement un piège, incapable de les protéger des menaces croissantes du fascisme.
    • Déclin de l’Aristocratie : Le film explore la chute de l’aristocratie juive italienne, représentée par les Finzi-Contini, et leur incapacité à se protéger des bouleversements sociaux et politiques. Leur déportation finale est une tragédie inévitable qui reflète la fin d’une époque.
    • L’Amour et la Perte : L’amour non partagé entre Giorgio et Micol symbolise la perte de l’innocence et des rêves face à la brutalité de la guerre et de la persécution.
  4. Scénario et Adaptation :
    • Fidélité au Roman : Le film reste fidèle à l’esprit du roman de Bassani, capturant l’essence des personnages et les thèmes centraux. L’adaptation cinématographique réussit à transformer la prose riche de Bassani en images cinématographiques puissantes.
    • Dialogues Subtils : Les dialogues du film sont subtils et poétiques, renforçant l’atmosphère de contemplation et de tristesse qui imprègne l’histoire.
  5. Musique et Cinématographie :
    • Bande Son : La musique de Manuel De Sica, fils du réalisateur, complète parfaitement l’atmosphère du film, ajoutant une dimension émotionnelle aux scènes clés. La bande son mélancolique accentue le sentiment de nostalgie et de perte.
    • Cinematographie : La photographie de Ennio Guarnieri est souvent citée comme un point fort majeur du film. Les images du jardin et du domaine des Finzi-Contini sont à la fois luxueuses et éphémères, capturant la beauté de leur monde et sa destruction imminente.

Réserves et Critiques :

  1. Rythme Lent :
    • Certains spectateurs peuvent trouver le rythme du film lent, car il se concentre davantage sur l’atmosphère et l’évolution des personnages que sur l’action. Cette lenteur permet cependant de plonger profondément dans l’expérience émotionnelle des personnages et de refléter leur isolement.
  2. Approfondissement des Personnages Secondaires :
    • Bien que les personnages principaux soient bien développés, certains critiques ont mentionné que les personnages secondaires, comme les parents de Micol ou les amis de Giorgio, auraient pu bénéficier de plus de profondeur et de temps à l’écran.
  3. Éloignement Émotionnel :
    • La beauté esthétique et la stylisation du film peuvent créer une distance émotionnelle pour certains spectateurs, qui pourraient ressentir que les événements tragiques sont montrés de manière trop détachée.