fbpx

Fontaines à eau : 3 points essentiels à connaître sur cet équipement hydraulique en 2022

Les fontaines à eau sont des appareils qui permettent de distribuer de l’eau. Autrefois, ces appareils étaient employés uniquement dans les grandes industries et bureaux publics pour desservir de l’eau potable. Mais aujourd’hui, force est de constater qu’elles sont utilisées sur une échelle plus grande. Chaque personne a désormais la possibilité de s’équiper de la fontaine de son choix afin de satisfaire ses besoins. Toutefois, beaucoup de points sont encore moins connus à propos de cet appareil. Comment fonctionnent les fontaines à eau ? Comment les entretenir ? Quels sont les prix ? Telles sont les principales questions auxquelles nous apporterons des réponses dans les lignes qui suivent.

Comment fonctionnent les fontaines à eau ?

Avant d’aborder la question du fonctionnement des fontaines à eau proprement dite, il est important d’énumérer les différents types de fontaines à eau. En effet, il existe sur le marché trois grandes catégories de fontaine à eau parmi lesquelles : 

  • les fontaines à bonbonnes ;
  • les fontaines sur réseau ;
  • les fontaines atmosphériques. 

Les caractéristiques de ces fontaines sont données sur le site https://www.fontaine-a-eau.net. Il est à noter que chacun de ces types de fontaines fonctionne d’une manière spécifique.

Les fontaines bonbonnes par exemple sont autonomes. Il suffit de les raccorder à un réseau électrique pour favoriser le pompage. Ainsi, grâce à un robinet, on peut se servir aisément. En ce qui concerne les fontaines à eau sur réseau, celles-ci sont directement branchées sur le réseau d’eau de la ville. Grâce aux résistances dont elles sont équipées, les fontaines à eau sur réseau peuvent dès lors produire de l’eau fraîche comme de l’eau chaude.

Comment entretenir les fontaines à eau ?

Les fontaines à eau, autant qu’elles soient faciles à installer, sont tout aussi faciles à entretenir. En d’autres termes, la maintenance de ces appareils ne donne point de fil à retordre. Par rapport à l’entretien de la fontaine à eau bonbonne, il suffit de nettoyer de façon régulière l’ensemble du dispositif et de procéder à une désinfection tous les trois mois.

Quant à la fontaine à eau sur réseau, il faut être attentif et constant dans la maintenance. Il arrive quelquefois que les raccordements se détachent du réseau. Lorsqu’une telle situation survient, il faudra les réajuster afin d’éviter les fuites d’eau ou la pénétration des bactéries dans les conduites. De même, pour éviter les problèmes de prolifération des microbes, les filtres doivent être changés régulièrement ; en moyenne tous les six mois.

Quel budget prévoir pour installer une fontaine à eau ?

Pour faire installer une fontaine à eau, il est crucial de comparer plusieurs devis dans le but de réaliser un choix judicieux. À titre indicatif, l’achat d’une fontaine à eau bonbonne demande un investissement compris entre 300 et 700 €. À cela s’ajoutent les frais d’entretien, d’installation et d’alimentation de la fontaine.

Par contre, les fontaines sur réseau sont plus chères. Leur prix d’acquisition s’élève jusqu’à 1.000 €. Encore faudrait-il payer mensuellement la consommation d’eau en mètre cube. Tout ceci souligne, en tout état de cause, l’intérêt de faire un comparatif du coût des différentes fontaines avant de se lancer dans la réalisation d’un tel projet.