Portail battant ; nos conseils pour son choix et son installation en 2024

Portail battant ; nos conseils pour son choix et son installation en 2024

Aujourd’hui, beaucoup de particuliers ne jurent que par les portails coulissants en prétendant qu’ils sont les seuls valables à l’heure actuelle. Pourtant, ils sont loin d’être parfaits puisque leur prix est bien plus élevé, ils nécessitent la pose d’une glissière au sol, sans oublier un entretien régulier puisque les rails doivent être propres. Et au niveau de l’esthétique, nous sommes encore nombreux à préférer les portails battants, surtout quand il s’agit d’une maison ancienne. Mais comme ces derniers ont bien évolué ces dernières années, voici quelques conseils qui devraient vous être utiles pour un achat et une installation en 2024.

Le choix du bon matériau

Le choix du matériau n’a pas qu’une incidence sur l’esthétique et la durabilité. En effet, lors de l’installation de portails battants, il est plus aisé de manipuler un modèle léger. Bien sûr, tout dépend aussi de si vous comptez confier ou non la pose à un professionnel menuisier. Quoi qu’il en soit, voici les principaux matériaux utilisés aujourd’hui et leurs caractéristiques : 

  • Aluminium : en plus d’être léger et résistant à la corrosion, il possède l’avantage d’être disponible dans une grande variété de finitions. Parfait pour une maison moderne !
  • Bois : on l’apprécie pour sa beauté naturelle et sa robustesse. Il est donc idéal pour les maisons anciennes, mais nécessite un entretien régulier qui peut s’avérer fastidieux.
  • PVC : il s’agit d’une option économique ne nécessitant pas beaucoup d’entretien et résistant bien aux intempéries. Cependant, le PVC est moins durable en plus d’avoir une esthétique moins appréciée.
  • Fer forgé : c’est le choix de l’élégance et qui se révèle intéressant pour une entrée sophistiquée et sécurisée. Par contre, il nécessite encore plus d’entretien que le bois puisque le fer a tendance à rapidement rouiller.

Faut-il absolument opter pour un portail battant motorisé ?

Selon des chiffres datant de 2022, approximativement 10% des portails seraient motorisés et ce chiffre aurait tendance à augmenter. Avec les dernières technologies qui permettent d’avoir un portail battant connecté et actionnable à distance, on ne peut nier que cela apporte du confort au quotidien. Si vous devez passer par votre portail pour accéder au garage par exemple, cela vous évite de sortir à chaque fois de votre voiture pour l’ouvrir et le refermer. Les détecteurs de présence évitent en outre les accidents, ce qui est plutôt rassurant.

Par contre, on ne va pas vous cacher le fait que les systèmes motorisés sont relativement onéreux. À vous donc de voir si l’ajout d’un moteur électrique se justifie ou non en fonction de vos besoins.

Quelques recommandations pour une installation optimale

Il est possible que vous soyez tenté d’installer votre portail battant vous-même afin de réaliser quelques économies sur la main-d’oeuvre. Cela reste possible si vous avez pris les mesures exactes et que le modèle que vous avez choisi est prévu pour être posé par un particulier. Toutefois, à partir du moment où vous désirez poser un portail électrique, nous vous conseillons d’utiliser les services d’un menuisier professionnel. Il existe en effet certaines règles à respecter afin que l’installation soit aux normes.

D’autre part, les professionnels peuvent offrir des conseils sur les meilleures pratiques d’entretien et les solutions technologiques les plus récentes. C’est toujours un plus, surtout lorsqu’on sait qu’un portail battant de qualité est fait pour durer au moins 30 ans !