Quel écran choisir en fonction de votre utilisation ?

Quel écran choisir en fonction de votre utilisation ?

Le choix d’un écran est presque aussi important que l’ordinateur en lui-même. En effet, quel est l’intérêt d’avoir une tour que l’on considère comme une bête de course si l’écran est bas de gamme ou trop ancien ? En d’autres termes, pourquoi avoir un PC capable d’afficher de la 4K alors que votre écran dépasse à peine les 720p ? Afin de bien choisir votre futur écran PC, nous vous avons préparé quelques petits conseils… Que nous avons disséminés au sein deux types d’utilisation : le gaming et le travail. Comment ça marche ? On vous explique.

Le gaming : les performances avant tout pour votre écran

Ainsi, faire le choix d’un écran PC adapté à votre utilisation commence peut-être par le gaming. N’y allons pas par quatre chemins : c’est le type d’utilisation qui demande le plus d’exigences à votre futur écran, à commencer par une taille d’au moins 24 pouces ! À vrai dire, nous pouvons apporter une petite nuance, puisque cela diffère selon le type de jeux auxquels vous jouez :

  • Pour le jeu compétitif, on va prioriser la vitesse d’affichage de l’écran. Pour ce faire, c’est du côté du temps de réponse et du taux de rafraichissement qu’il faut regarder, le premier devant être le plus faible possible (et de noir à noir dans l’idéal), tandis que le second doit être le plus élevé (intéressant surtout à partir de 120 Hz). Si vous aimez jouer à Fortnite, vous comprenez de quoi l’on parle ici !
  • Du côté du jeu solo traditionnel, voire contemplatif, vous devrez plutôt vous tourner vers un écran qui met en avant la qualité de l’image. Pour ce faire, on va choisir plutôt une définition d’écran élevée (au moins 1440p) ainsi que des couleurs fidèles et agréables à l’œil (donc une dalle IPS ou OLED).
À LIRE AUSSI :  L'Influence des Esports sur la Vie et le Développement Technologique

Bien entendu, d’autres critères peuvent intervenir, mais ces derniers seront davantage en relation avec vos propres affinités (courbures de l’écran…).

Le travail : la productivité pour booster vos performances professionnelles

Pour travailler, il faut un écran suffisamment grand pour afficher tout ce dont vous avez besoin, c’est pourquoi, nous vous conseillons les écrans d’au moins 27 pouces. Si nécessaire, vous pouvez vous lancer dans une installation double écran, pour gérer deux fenêtres à la fois… Ou sinon vous tourner vers une autre solution. En effet, il existe désormais des écrans dits “ultralarges”. En d’autres termes, ce sont des écrans qui affichent un format de 21/9ᵉ ou même, pour certains, de 32/9ᵉ ! 

Grâce à ce type d’écrans, vous pouvez gérer facilement plusieurs fenêtres sans pour autant avoir à passer de l’une à l’autre manuellement ou d’investir dans deux écrans. Enfin, veillez à vous tourner vers un type de dalle adapté à votre métier : si la colorimétrie est importante, alors vous devrez vérifier ce point.

Bien entendu, on n’utilise pas nécessairement un écran d’ordinateur pour jouer ou travailler. Si vous avez un usage d’appoint, sachez qu’il existe de bons écrans à moins de 100 € sur le marché : Full HD à 75 Hz, c’est amplement suffisant pour de la navigation internet ou de la bureautique !