Quelles sont les étapes de création d’une formation en ligne et comment faire des cours en ligne ?

Quelles sont les étapes de création d’une formation en ligne et comment faire des cours en ligne ?

De nos jours, les cours en ligne sont considérées comme l’une des meilleures méthodes d’apprentissage. Elles permettent de partager des compétences et connaissances avec une large cible sur Internet. Accessibles gratuitement ou non, ces cours donnent accès à des ressources intéressantes pour diverses activités. Rien d’étonnant à ce qu’ils séduisent autant les entreprises.

Les formations en ligne (ou e-learning) sont un moyen d’apprendre abordable et pratique. Pour cela, elles sont des éléments incontournables de l’éducation moderne. Grâce à elles, il n’est plus nécessaire de déménager dans une autre ville ou de trouver une université à proximité.

Vous êtes un dirigeant d’entreprise et avez une expertise ou des connaissances à offrir ? Créez tout simplement des cours en ligne personnalisés. Ce faisant, vous renforcerez la notoriété de votre marque et boosterez les activités. Vous apporterez aussi votre pierre au changement. Si vos formations sont très demandées, vous gagnerez de l’argent sur Internet de manière passive. Dans la même lancée, vous augmenterez les ventes de vos produits ou services.

Montée rapide en compétence, expertise reconnue, économies d’argent et gain de temps : tels sont les principaux avantages de l’e-learning.

Comment créer une formation en ligne ?

Pour de nombreuses personnes, créer une formation en ligne est une tâche intimidante. Et pourtant, il n’en est rien. Ci-dessous ont été présentées les étapes générales à suivre.

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Choix du thème

Si vous voulez toucher une large audience, choisissez une thématique que vous maîtrisez. Dans l’idéal, veillez à ce qu’elle soit peu couverte dans votre domaine d’expertise.

Test de la popularité du sujet

Après avoir identifié le thème, la prochaine phase est le test de popularité. Créez une landing page et incitez les visiteurs à s’y inscrire. De cette façon, ils recevront une notification sur le jour de lancement de la formation.

Si plusieurs personnes s’inscrivent, ce serait une bonne indication de la popularité du sujet. Dans le cas contraire, il vaudrait mieux le modifier.

Réalisation des recherches

Faites des recherches afin de vous préparer à la formation. Que vous soyez un expert ou non, cette étape permet de couvrir tous les points essentiels.

En consultant les forums et réseaux sociaux, vous saurez quelles questions sont posées sur le sujet. Ainsi, vous organiserez les cours autour des informations recherchées par la cible.

Présentation des lignes importantes de la formation

À ce niveau, il convient de dresser un plan clair et informatif.

Rédaction du contenu de la formation

Pour vous démarquer des autres créateurs de formations, ne négligez surtout pas cette étape. Trouvez le meilleur moyen de transmettre les informations sur la thématique. Souhaitez-vous insérer une vidéo dans chaque cours ? Préférez-vous les listes numérotées ou les puces ? Afin de susciter et de maintenir l’intérêt des apprenants, utilisez des supports multimédias.

L’organisation de cours en ligne exige une attention particulière aux détails et une planification minutieuse. Recourez à une plateforme d’e-learning existante ou développez une nouvelle. Les matériels pédagogiques et ressources doivent être facilement accessibles.

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Révision et test de la formation

Examinez et testez la formation en ligne. Assurez-vous de sa pertinence et de sa précision. L’évaluation se fait via des tests ou des retours d’informations. Vous pouvez aussi recueillir les commentaires des apprenants par le biais de groupes de discussions, de questionnaires ou d’enquêtes.

Lancement et promotion de la formation

Lors du lancement de la formation, il est conseillé de la proposer gratuitement pendant une durée limitée. Cette stratégie marketing est idéale pour augmenter le nombre d’inscriptions et la participation.

Pour promouvoir les cours et atteindre un large public, tournez-vous vers les médias sociaux. Et pourquoi ne pas utiliser les cours en ligne, les publicités ciblées sur Facebook ou Google, le marketing par courriel ou la collaboration avec d’autres entreprises ?