Quelles sont les meilleures pratiques pour gérer efficacement la dermatite atopique ?
Quelles sont les meilleures pratiques pour gérer efficacement la dermatite atopique ?

Quelles sont les meilleures pratiques pour gérer efficacement la dermatite atopique ?

Démangeaisons, sécheresse cutanée et lésions de type inflammatoire, ce sont les principaux symptômes de la dermatite atopique, autrement appelée eczéma atopique.

Il s’agit d’une dermatose récidivante, souvent héréditaire, qui débute généralement chez le nourrisson. Selon les statistiques, près de 15% des enfants en souffrent en Europe.

Bien que la dermatite atopique soit bénigne et non contagieuse, c’est une maladie chronique évoluant par poussées d’eczéma. Ses phases aiguës ont tendance à altérer la qualité de vie des patients. D’autant qu’elles causent fréquemment des troubles du sommeil, en plus des inflammations.

Voici les pratiques les plus efficaces pour soulager la dermatite atopique.

Utiliser une crème émolliente DEXERYL

Parmi les meilleurs conseils pour gérer la dermatite atopique, l’utilisation de la crème émolliente au quotidien de la marque DEXERYL arrive en premier.

Recommandé par les médecins et les dermatologues pour traiter les symptômes des peaux sèches ou atopiques, ce produit est particulièrement efficace pour ce type de maladie.

Ses actions nourrissantes et hydratantes aident à restaurer la barrière cutanée et à soulager les démangeaisons. En plus de guérir les lésions, cette crème prévient les rechutes précoces.

Forte de ses 30 années d’expertise en dermatologie et de sa présence dans plus de 50 pays, la marque DEXERYL s’est établie comme une référence incontournable en matière de traitement de la dermatite atopique, mais aussi de l’ichtyose, des dartres et de la xérose liée à l’âge.

Son efficacité est soutenue par plusieurs études cliniques sur plus de 1 000 patients.

Les habitudes d’hygiène à adopter pour soulager la dermatite atopique

Pour la douche et le bain, il existe quelques habitudes à adopter pour atténuer les symptômes de l’eczéma atopique et éviter la sécheresse de la peau.

Les dermatologues s’accordent à dire qu’il vaut mieux prendre des douches et des bains tièdes de courte durée. L’eau chaude (plus de 34°C) dessèche la peau et aggrave les démangeaisons.

En outre, les savons parfumés et les gels douche agressifs irritent la peau et favorisent l’apparition des rougeurs. Nous recommandons d’utiliser l’huile lavante DEXERYL pour bien hydrater et nettoyer la peau tout en apaisant les démangeaisons.

Cette crème de douche convient parfaitement aux peaux sèches ou à tendance atopique. Il faut aussi éviter les lavages excessifs pour ne pas fragiliser la barrière cutanée. À la sortie de la douche ou du bain, il convient de sécher doucement la peau avant d’appliquer une crème hydratante.

Privilégier une alimentation saine pour prévenir les récidives

De nombreuses études ont démontré que l’alimentation a un impact considérable sur la prévention des symptômes de la dermatite atopique.

D’un côté, il est conseillé d’éviter les aliments tels que les produits laitiers, les matières grasses cuites, le sucre raffiné, les acides gras saturés et le blé, car ils peuvent entraîner des allergies et aggraver l’inflammation.

De l’autre, il est recommandé de privilégier les aliments à forte teneur en acides gras oméga-3, dont les poissons gras et les noix. Ils contribuent à améliorer la santé de la peau en général.

De même, les antioxydants contenus en grande quantité dans de nombreux fruits et légumes soulagent l’inflammation dans le corps. Il faut également boire beaucoup d’eau pour une hydratation interne de la peau.