Les 5 principales tendances économiques à surveiller en 2023

L’année 2022 a laissé place à de nombreux bouleversements sur le plan économique : mutation du rapport au travail, pouvoir d’achat en berne ou encore baisse des investissements.

En tant qu’entrepreneur, il est important de surveiller l’activité économique afin de tirer parti des fluctuations du marché. De plus, cela peut vous permettre d’élaborer une stratégie de développement efficace et efficiente.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les meilleures tendances économiques à regarder de près pour ces 365 prochains jours.

1. Le marché de la seconde main

Le développement du digital et l’apparition du Coronavirus ont permis aux consommateurs du monde entier d’ acheter des articles de seconde main plus facilement. Les prédictions mondiales de 2023 présentent une augmentation considérable de ce secteur.

La seconde main est un procédé qui consiste à redonner vie aux produits déjà utilisés afin de limiter l’empreinte carbone et lutter contre la surconsommation. Très apprécié par les consommateurs à petit budget, le marché de la seconde est l’une des tendances économiques à marquer de près cette année.

Si cette tendance est très appréciée, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages à savoir :

  • Eco-responsabilité
  • Accès facile à des produits authentiques
  • Prix attractifs.

2. Les jeux d’argent en ligne (casino)

Ces 10 dernières années, les jeux d’argent en ligne ont connu une importante montée en puissance. De nos jours, on assiste de plus en plus à la création de plateforme de jeux d’argent en ligne en général et du casino en particulier. Du fait des jackpots proposés, de nombreux internautes sont attirés par ce qui est considéré aujourd’hui comme une nouvelle donne économique.

Dans un contexte économique centré dans l’ère du numérique, les casinos en ligne contribuent au développement de ce domaine (économique) en promouvant notamment les outils comme les passerelles de paiement. C’est ainsi que vous allez par exemple retrouver des promoteurs de casino en ligne acceptant Cashlib, Paypal ou encore Neosurf pour la réalisation des transactions financières.

3. Le commerce sur TikTok

Autre tendance économique à marquer de prêt cette année : le social commerce sur TikTok. Ce réseau social gagne de plus en plus de terrain dans l’univers entrepreneurial. Il permet aux consommateurs de choisir librement leur futur achat. Avec plus de 755 millions d’utilisateurs dans le monde, la plateforme a lancé TikTok for Business avec pour objectif d’aider ses abonnés à mieux prendre parti de la plateforme.

4. Le commerce électronique par l’abonnement

Avec le commerce électronique qui prend de l’ampleur, difficile pour les souscriptions par abonnement de connaître une crise économique en 2023. Ce mode de commerce permet aux clients d’obtenir des produits ou de bénéficier d’un service de manière périodique (mensuelle, trimestrielle ou toute autre période définie par le client).

Simple et très pratique à la fois pour les clients et les entreprises, ce mode de commerce apporte un certain nombre d’avantages aux consommateurs (ils bénéficient d’une interaction pertinente, d’une personnalisation, un meilleur ciblage et plus encore).

A l’origine, les offres par abonnement se limitaient au secteur cosmétique. Actuellement, elles touchent désormais à d’autres secteurs d’activité à savoir boissons, jeux de société, ou encore le jardinage.

5. Les données « zéro party »

Les données zéro party sont les données que les consommateurs d’une marque partagent intentionnellement avec celle-ci et de manière proactive. Le but de ce procédé est de vivre une meilleure expérience engageante.

En matière économique, il s’agit d’un procédé crucial qui permet aux entreprises de mieux comprendre les besoins de leurs clients afin de leur proposer des produits qui leur sont adaptés.

Vous l’aurez donc compris, grâce à une stratégie données zéro party, il est plus facile pour les marques d’instaurer un climat de confiance avec les clients en leur offrant une réelle valeur ajoutée. En effet, issues des consommateurs, les données zéro party sont moins susceptibles de comporter des erreurs. Ce qui garantit leur fiabilité.