Top 6 des histoires crypto les plus intéressantes
Top 6 des histoires crypto les plus intéressantes

Top 6 des histoires crypto les plus intéressantes

L’approbation des premiers ETF Bitcoin au comptant de l’histoire des États-Unis, le nouvel ATH du Bitcoin, le lancement de la plateforme crypto de Donald Trump, etc., constituent certaines des actualités crypto les plus croustillantes de l’année 2024. Dès janvier, il apparaissait déjà que cette année allait être spéciale pour la crypto. Il faut dire pqu’ils avaient bien raison, vu tout ce qui est arrivé sur cette industrie.

1. BlackRock sort le premier ETF Bitcoin 

    Le 11 janvier 2024, l’actu crypto francophone était dominée par une nouvelle inattendue ; la Securities and Exchange Commission (SEC), gendarme de la bourse aux États-Unis, venait d’approuver la création des ETF Bitcoin au comptant. Ce nouveau moyen d’investissement permettrait désormais au grand public d’investir directement dans le Bitcoin en profitant des outils standard. Autrement dit, on peut dorénavant investir dans Bitcoin à travers un fonds de pension ou même un compte titre.

    La nouvelle est surprenante puisque depuis 2012, la SEC s’oppose farouchement à la création d’un ETF Bitcoin au comptant. Alors qu’est-ce-qui a changé cette fois ? On peut tout d’abord noter que des poids lourds de la finance se sont lancés dans la course. Il s’agit tout d’abord du géant BlackRock ; mais aussi d’autres fonds importants tels que Franklin Templeton, Ark Invest, 21Shares ou Grayscale. Leur influence aurait pesé dans le changement de politique de la SEC. Il faut dire que cette dernière s’était montrée très sévère à l’égard des principaux acteurs de l’industrie crypto en 2023.

    2. La condamnation de Binance

      Binance est la plateforme d’échange crypto la plus importante au monde. Elle a été fondée et dirigée par Changpeng Zhao ou « CZ » depuis. Mais en novembre 2023, il est forcé de quitter son poste et son entreprise se voit dans l’obligation  de payer une amende de 4,3 milliards de dollars au trésor américain. Binance est accusée d’avoir facilité le blanchiment d’argent. La plateforme aurait aidé des acteurs malveillants à violer les lois et régulations américaines en les aidant à violer les sanctions imposées.

      À LIRE AUSSI :  MAR Mining : réduire les coûts avec l'énergie cloud pour un revenu passif

      En avril dernier, on apprenait que CZ était condamné à 4 mois de prison pour avoir permis à des criminels de blanchir de l’argent sur sa plateforme. Précédemment, Sam Bankman-Fried, le célèbre fondateur de la plateforme crypto FTX, a écopé d’une peine de 25 ans de prison. Il a été reconnu coupable du vol de milliards de dollars de fonds clients. Il utilisait l’argent pour mener un train de vie princier.

      3. Donald Trump lance un projet crypto

      Donald Trump, le candidat républicain aux élections présidentielles américaines, a un profil et des projets atypiques. Le dernier en date est « The DeFiant Ones », un projet crypto qui doit permettre aux américains de défier le système financier traditionnel. Il aurait développé l’idée avec ses deux fils Donald Jr et Eric Trump. Le candidat républicain l’a annoncé lui-même sur son réseau social Truth Social où il compte 7,5 millions d’abonnés :

      « Depuis trop longtemps, l’Américain moyen a été écrasé par les grandes banques et les élites financières, pouvait-on lire dans le post Truth Social. Il est temps que nous réagissions, tous ensemble. #SoyezDéfiants. » A-t-il déclaré.

      Le projet crypto de Donald Trump pourrait offrir des services tels que des prêts. Il se présente donc comme le candidat pro-crypto de la présidentielle américaine. Cependant, Kamala Harris, sa rivale démocrate, n’en est pas moins. En effet, elle a promis des mesures en faveur de l’épanouissement de l’industrie crypto aux États-Unis. Peut-être que le pays travaillera enfin sur une réglementation crypto claire et inclusive.

      4. Le symbole du Dogecoin n’est plus

       ! Le DOGE est le memecoin le plus important au monde en termes de capitalisation boursière. Sa mascotte est un chien de la race shiba inu connu sous le nom de Kabosu. L’animal est décédé en mai dernier, après avoir représenté la crypto pendant 14 ans. Il a longtemps souffert de leucémie et d’une maladie du foie. Kabosu était à la base un chien secouriste. Mais sa vie de star a débuté lorsque de nombreux memes le représentant ont fait surface sur la toile. Atsuko Sato, propriétaire du chien, estime que son fidèle Kabosu avait 18 ans au moment de sa mort. Ses fans ont érigé une statue à son effigie dans un parc à Sakura en novembre.

      À LIRE AUSSI :  Top 5 Stratégies de Trading Crypto pour Maximiser vos Profits en 2024

      5. La prime sur Ruja Ignatova atteint maintenant 5 millions de dollars

      La prime sur la femme la plus recherchée du monde, la cryptoqueen Ruja Ignatova vaut désormais 5 millions de dollars. Les États-Unis, à travers le Department’s Transnational Organised Crime Reward Program, son programme de lutte contre le crime organisé international a fait savoir que désormais, pour toute information menant à la capture de cette bulgare qui est accusée d’avoir orchestré une arnaque crypto valant 4,5 milliards de dollars.

      Mademoiselle Ignatova est la fondatrice du fameux OneCoin. Depuis 2017 que son crime a été révélé, elle a complètement disparu. En 2022, elle a été ajoutée à la liste des 10 personnes les plus recherchées par le FBI. La prime pour sa capture a d’abord été fixée à 100 000 puis à 250 000 $. Les États-Unis semblent décidés à lui mettre la main dessus puisqu’ils ont multiplié la prime par 20. On soupçonne qu’un boss de la mafia bulgare l’ai depuis assassiné. Néanmoins, le FBI continue les recherches.

      6. Un nouvel ATH atteint par le Bitcoin 

      On ne saurait faire le tour de l’actualité crypto en 2024 sans mentionner la hausse folle du prix du Bitcoin qui a connu un nouveau sommet historique à 73,750 $. Cela s’est produit le 14 mars dernier. Le roi des crypto-monnaies a depuis subi une correction à environ 57 000 $, soit plus d’un million de fois le prix qu’il avait en juillet 2010 lorsqu’il était à son prix le plus bas. Sa capitalisation boursière reste figée à un peu plus d’un milliard de dollars.