Lorsqu’on y songe, il est vrai qu’un loyer ou un crédit immobilier pèse assez lourd dans un budget annuel. Au vu d’un tel constat, il serait étonnant en plus, de payer une assurance habitation bien plus cher qu’il ne le faudrait en réalité. Mais entre les nombreuses compagnies d’assurance présentes sur le marché, ainsi que des grilles tarifaires pour le moins difficiles à comprendre, il n’est pas forcément évident pour tout le monde d’y voir clair.
Nous allons donc vous expliquer comment protéger de manière efficace votre logement sans que votre budget n’en soit trop impacté.
L’utilisation des comparateurs en ligne pour dénicher les meilleures offres
En effet, les simulateurs d’assurance en ligne sont probablement la meilleure solution, lorsqu’il est question de souscrire à une assurance habitation pas chère. Pour ne rien gâcher, ces outils sont gratuits à utiliser et ils vous permettent en plus d’obtenir plusieurs devis en quelques minutes seulement. Si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec internet, il y a fort à parier que vous vous demandiez comment tout cela fonctionne véritablement.
Il suffit de renseigner quelques caractéristiques de votre logement dans les champs dédiés :
- la superficie ;
- le nombre de pièces ;
- votre statut de locataire ou de propriétaire ;
- la valeur de vos biens mobiliers.
Vous cliquez ensuite sur le bouton envoyer et le comparateur affichera les tarifs de plusieurs assureurs, tout en vous laissant la possibilité d’analyser les garanties respectives. Ne vous y trompez pas, cette option s’avère pratique à utiliser, car elle vous permet de confronter côte à côte toutes les offres sans avoir à parcourir des dizaines de sites différents.
Et lorsque vous avez souscrit un contrat, vous devez garder à l’esprit qu’il est intéressant de renouveler une telle comparaison tous les ans afin de faire jouer la concurrence et de trouver un contrat plus compétitif.

L’ajustement des garanties en fonction de vos besoins réels
Vous conviendrez du fait qu’il est totalement inutile d’avoir à payer pour des services et des garanties dont vous n’avez pas besoin. Sachez en tout cas que les assureurs prennent en considération un certain nombre de critères dans le but de calculer vos cotisations d’assurance. Nous l’avons déjà détaillé dans le paragraphe précédent, soit.
Une chose est sûre, un profil de type jeune actif habitant dans un studio n’a absolument pas les mêmes besoins qu’une famille se trouvant propriétaire d’une maison avec un jardin extérieur. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se concentrer sur les garanties les plus importantes. C’est notamment le cas avec la responsabilité civile, les dégâts des eaux ou encore les problèmes d’incendie et de vol.
La solution d’une souscription 100% digitale
Saviez-vous que de nombreux assureurs récompensaient leurs clients souscrivant directement sur leur site internet ? Effectivement, il existe une différence de prix non négligeable qui peut s’expliquer par une gestion digitale coûtant bien moins cher qu’une compagnie ayant pignon sur rue. Concrètement, les tarifs proposés par les assureurs en ligne affichent souvent 10 à 20% de réduction par rapport à des agences traditionnelles physiques.
Le processus de souscription digital offre aussi plus de rapidité. Votre couverture démarre immédiatement après validation de votre dossier, sans attendre plusieurs jours.










