Voici pourquoi vous devriez nettoyer vos comptes et vos mots de passe sans attendre
Voici pourquoi vous devriez nettoyer vos comptes et vos mots de passe sans attendre

Voici pourquoi vous devriez nettoyer vos comptes et vos mots de passe sans attendre

Un peu de nettoyage ne fait jamais de mal, surtout lorsqu’il s’agit de votre espace numérique ! Êtes-vous certain de la sécurité de vos comptes ? Avez-vous récemment pris le temps de mettre vos mots de passe à jour ? Peut-être qu’il est temps de passer le balai sur vos mauvaises habitudes, en commençant par votre présence sur les réseaux sociaux. Si vous disposez d’au moins un compte sur les réseaux, il y a fort à parier que quelques améliorations sont possibles pour renforcer votre sécurité. Découvrons tout de suite pourquoi et comment nettoyer vos comptes en peu de temps.

1. Supprimez les comptes que vous n’utilisez plus

Votre empreinte numérique se construit via tous les comptes que vous avez un jour créés. Ainsi, peu importe que vous utilisiez ou non ce compte, il reste associé à votre nom, et peut être une voie d’accès intéressante pour obtenir vos données personnelles. De plus, il se pourrait que les informations ou publications partagées sur ce compte ne soient plus d’actualité, leur suppression peut donc être nécessaire.

Ces comptes que vous n’utilisez plus peuvent conserver des accès qui mettent en danger votre sécurité numérique, et peuvent aussi être la cible de fuites de données, au risque et péril de vos informations personnelles. Vous devrez donc prendre le temps d’analyser quels sont ces comptes, sans oublier de les supprimer rapidement s’ils ne sont plus actifs.

2. Changez vos mots de passe

Vous n’avez pas pris l’habitude de changer vos mots de passe régulièrement ? Il s’agit pourtant d’une barrière importante pour assurer la sécurité de vos comptes. Si ce n’est pas encore fait, changez dès maintenant vos mots de passe pour des mots de passe forts, difficiles à déchiffrer. Pour vous aider à vous souvenir de vos mots de passe, faites l’usage d’un gestionnaire de mots de passe, à l’image de la solution NordPass.

3. Faites le tour de vos anciennes publications

Il peut nous arriver de partager des publications parfois trop intimes, qui mettent en danger notre vie privée. Du fait que l’on ne s’en rende pas toujours compte dans l’instant, il est important de revenir continuellement sur vos anciennes publications, en supprimant celles qui ne vous semblent pas adaptées.

4. Placez vos anciens contenus en mode privé

Peut-être qu’il existe certains anciens contenus que vous souhaitez conserver, mais dont vous pourriez souhaiter modifier l’accès. Vous pourrez les rendre privés, pour qu’ils ne puissent être visibles que de vous et des personnes sélectionnées.

5. Supprimez les personnes que vous ne connaissez pas

Enfin, faites constamment du tri dans votre liste d’amis ou d’abonnés. Supprimez toutes les personnes que vous ne connaissez pas, et faites en sorte de réduire l’accès à votre compte, pour qu’il ne soit visible que pour vos amis ou pour une liste d’utilisateurs sélectionnés avec soin, souvent mise à jour.