Voiture diesel interdite en 2024 : que faire ?
Voiture diesel interdite en 2024 : que faire ?

Voiture diesel interdite en 2024 : que faire ?

La lutte contre la pollution de l’air est devenue une priorité pour les villes françaises, et pour cause : selon Santé Publique France, cette pollution est responsable de 48 000 décès par an dans le pays. Les différentes normes européennes (Euro 4, Euro 5, Euro 6) visent à réduire les émissions polluantes des véhicules. Un changement majeur devrait arriver en 2024 avec l’interdiction des voitures diesel dans certaines grandes villes de France. Ainsi, vous êtes concerné si vous avez une voiture diesel interdite en 2024. Voici quoi faire !

Voiture diesel interdite en 2024 : Paris, Marseille, Lyon et Toulouse en première ligne

Les premières villes concernant la voiture diesel interdite en 2024 sont Paris, Marseille, Lyon et Toulouse, qui ont décidé de proscrire totalement les voitures diesel d’ici à 2024.

D’autres agglomérations pourraient suivre leur exemple afin de lutter efficacement contre les particules fines et les oxydes d’azote, principaux polluants émis par ces véhicules.

Des restrictions déjà en place

Ce n’est pas la première fois que les voitures diesel sont visées par des mesures restrictives. Dans certaines zones, elles font déjà l’objet de restrictions de circulation durant les pics de pollution.

De plus, depuis 2019, la vignette Crit’Air permet de classer les véhicules en fonction de leurs performances environnementales.

Les véhicules ayant une vignette Crit’Air 3 (véhicules diesel immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2006 et le 31 décembre 2010) sont déjà interdits dans certaines villes, comme Paris ou Lyon.

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Zone à faibles émissions (ZFE) : un outil pour lutter contre la pollution

Afin d’encourager les municipalités à mettre en place des restrictions de circulation pour les véhicules polluants, le gouvernement français a créé un nouveau dispositif : les zones à faibles émissions (ZFE).

Les collectivités territoriales peuvent ainsi définir des zones où la circulation des véhicules équipés de moteurs diesel est restreinte, voire interdite. Aujourd’hui, plusieurs grandes villes françaises ont mis en place une ZFE, dont Paris et Marseille.

Affichage des vignettes Crit’Air obligatoire

Dans les villes concernées par une ZFE, l’affichage de la vignette Crit’Air sur le pare-brise du véhicule est obligatoire pour circuler, même si celui-ci répond aux normes antipollution Euro 4, Euro 5 ou Euro 6. En cas de non-respect de cette obligation, les automobilistes peuvent être verbalisés.

Voiture diesel interdite en 2024 : voici les solutions

Face à la voiture diesel interdite en 2024, il devient urgent pour les conducteurs de se tourner vers des solutions alternatives. Plusieurs options sont envisageables :

  1. Les véhicules essence : ceux-ci émettent moins de particules fines et d’oxydes d’azote que les véhicules diesel. Ils sont donc moins polluants, mais leur consommation de carburant est généralement plus importante.
  2. Les véhicules hybrides : combinant un moteur thermique et un moteur électrique, ils permettent de réduire sensiblement les émissions polluantes tout en conservant une autonomie suffisante pour la majorité des trajets quotidiens.
  3. Les véhicules 100% électriques : aucune émission directe de polluants ni de gaz à effet de serre, mais leur production nécessite l’utilisation de matériaux dont l’extraction peut être néfaste pour l’environnement (batteries notamment). De plus, leur autonomie reste limitée par rapport aux véhicules thermiques.
  4. Les transports en commun : bus, tramway ou train, les solutions pour se déplacer sans utiliser sa voiture ne manquent pas. Certaines villes encouragent également le covoiturage avec la création de voies réservées aux véhicules comportant plusieurs passagers.
  5. La mobilité douce : marche, vélo ou trottinette, ces modes de déplacement permettent de se déplacer sans émettre de polluants et renforcent le lien social dans les quartiers.
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Quel impact attendre de cette interdiction ?

L’interdiction des voitures diesel en 2024 est un objectif ambitieux, qui devrait avoir un impact significatif sur la qualité de l’air. Néanmoins, pour atteindre cet objectif, il faudra accompagner les ménages et les professionnels dans la transition vers des modes de déplacement plus durables.

Les pouvoirs publics peuvent jouer un rôle notable en facilitant l’achat de véhicules propres, grâce à des incitations financières comme le bonus écologique, mais aussi en développant les infrastructures nécessaires pour soutenir ces nouvelles mobilités (réseau de bornes électriques, voies réservées aux modes doux, etc.).

Enfin, il ne faut pas négliger l’évolution des mentalités face à ces nouveaux enjeux. Lorsque l’on sait qu’un trajet domicile-travail sur deux peut se faire à vélo, on mesure l’importance d’une prise de conscience individuelle et collective qui vise à revoir nos habitudes de consommation et nos modes de vie.