Le visage, contrairement aux autres parties du corps, a une peau fragile et délicate. Recouverte et protégée par un film hydrolipidique, cette dernière est généralement soumise à des agressions diverses. Résultat, elle fait l’objet d’un excès de production de sébum empêchant le film protecteur de s’écouler. Cette substance grasse produite par les glandes sébacées durcit, bouche les pores et forme par la même occasion des comédons. En contact avec l’air, ces derniers s’oxydent et deviennent des points noirs contre les quels on lutte avec un tire-comédon électrique.

Difficiles à déloger, les points noirs se localisent souvent sur le haut du dos et la zone médiane du visage composé du front, du nez et du menton. Les peaux jeunes, de types gras et mixte et celles de la plupart des hommes sont les plus aptes à les développer. Pour avoir une peau nette, il devient alors important d’adopter une routine de soins quotidiens et de drainer assez souvent les pores.

De la pince traditionnelle à l’extracteur point noir

Le fonctionnement de l’aspirateur de point noir se calque sur celui de la pince traditionnelle utilisée pour retirer le comédon. Il s’agit en effet d’un genre de tige métallique avec les extrémités terminées par de mini cuillères trouées. Ces dernières servent à encercler le point noir après avoir appuyé délicatement autour du pore jusqu’à l’extraction totale du comédon. Il faut rappeler que s’il parait facile à manier, le tire-comédon électrique requiert une certaine dextérité, comme tous les équipements utilisés pour la beauté.

Utilisation du tire-comédon électrique

Généralement utilisé par les dermatologues et dans les instituts de beauté, l’extracteur à point noir se présente sous une forme destinée à l’usage domestique. A cet effet, ce dernier bénéficie d’une conception qui permet de limiter l’irritation de la peau. Selon les modèles, il fonctionne grâce à une batterie rechargeable ou à des piles et est livré avec plusieurs embouts de diamètres différents.

L’aspirateur point noir aspire les impuretés, les comédons, les graisses et le sébum qui obstruent les pores de la peau et les purifie. Il permet également d’enlever les cuticules de la zone traitée, uniformisant ainsi le teint et la peau. C’est un accessoire  qui a une intensité d’aspiration variable, ce qui le rend rapide et super efficace.

A l’exception des zones les plus sensibles, l’extracteur point noir peut être utilisé sur le visage et sur l’ensemble du corps. Au risque de trop dilater les pores, son usage doit quand même se faire de manière ponctuelle. On l’accompagnera d’un soin hydratant pour garantir un meilleur résultat ou en complément de soins d’un masque nettoyant pour enlever toutes les impuretés. Dans tous les cas, une séance de dilation des pores avec un gant ou une serviette imbibée d’eau chaude doit être faite avant le traitement.

Bien choisir son aspirateur point noir

Quelle que soit la marque du fabricant, l’extracteur de comédon comporte des spécificités généralistes tant sur le plan de son fonctionnement que de son utilisation. C’est le cas notamment de l’ergonomie et de l’intensité. En effet, l’appareil étant de petite taille, il est important que son design soit soigné et qu’il soit facile manipuler ou utiliser.

Du côté de l’efficacité, ces aspirateurs sont dotés de plusieurs embouts permettant d’optimiser leur action ainsi que la taille de la zone à traiter. Pour plus de praticité, l’extracteur à point noir doit également offrir la possibilité de choisir l’intensité d’aspiration selon la texture de la peau. A cela, il faut évidemment ajouter la garantie offerte et le prix proposé par le vendeur.