Votre enfant est sur le point de s’inscrire à la maternelle et vous venez de réaliser que vous n’avez pas de copie de son certificat de naissance ? Votre fille est prête à demander son permis de conduire et son acte de naissance est introuvable ? Si vous avez besoin d’une copie de leur certificat de naissance le plus tôt possible, vous trouverez dans cet article quelques possibilités. Étonnamment, la façon la plus rapide d’obtenir un acte de naissance n’est pas toujours la plus évidente.

Aller chercher le certificat de naissance à la mairie

Comme le précise le site du gouvernement :

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent de la nature du document que vous demandez. Les démarches pour l’obtenir varient en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427

Techniquement parlant, demander et retirer un acte de naissance en personne est le moyen le plus rapide de mettre la main sur une copie. Mais, il y a beaucoup d’inconvénients à se rendre en personne à la mairie de votre ville de votre état. Tout d’abord, il arrive que votre famille ne vive pas dans la même ville dans laquelle vos enfants sont nés. Ça arrive lors des déménagements, séparations, divorces, etc. Dans ce cas, se rendre à la mairie en personne n’est pas toujours pratique et ne permet pas toujours de gagner du temps.

Et même si votre famille est restée dans la région, aller chercher l’acte de naissance de vos enfants n’est pas vraiment dans vos priorités de la journée. Lorsque vous devez jongler avec votre travail, les horaires scolaires des enfants et tout le reste, aller en personne chercher un certificat de naissance est démotivant, surtout quand il y a des bouchons ou de l’attente… Comment savoir si cela vous prendra 30 minutes ou 3 heures ?

En ligne, c’est plus pratique

La façon la plus pratique d’obtenir un certificat de naissance officiel est de le commander en ligne. En ayant sous la main tous les éléments nécessaires, comme le nom complet de votre enfant ainsi que le lieu et la date de naissance, le processus de commande ne prend que 10 minutes environ.

Lorsque vous commandez en ligne par l’intermédiaire d’un service autorisé, le délai de traitement de votre commande dépend de la ville ou de l’état de naissance. Par exemple, pour une demande d’un acte de naissance sur Toulouse, si votre enfant est né dans le quartier de Saint-Cyprien, le traitement d’une demande de certificat de naissance prend généralement un ou deux jours ouvrés. La plupart des organismes peuvent généralement traiter ces demandes en quelques jours seulement.

En plus, la livraison est souvent incluse dans le coût de la demande de l’acte de naissance. Donc renseignez vous !

Commentaires Facebook