fbpx
Certificat scolaire : c'est quoi et comment l'obtenir en 2022 ?
Certificat scolaire : c'est quoi et comment l'obtenir en 2022 ?

Certificat scolaire : c’est quoi et comment l’obtenir en 2022 ?

Note des lecteurs4 Notes
80
82

Les élèves reçoivent un certificat scolaire chaque fois qu’une nouvelle année scolaire commence.

Ce document est délivré par le chef d’établissement de l’école. Il est offert aux élèves qui fréquentent la maternelle jusqu’à l’université.

La demande de bourse CROUS nécessite le dépôt de ce document qui fait partie des pièces complémentaires demandées. Il est également considéré comme l’un des documents les plus importants.

C’est facile et gratuit d’obtenir un certificat scolaire. L’envoi d’un courrier ou d’un e-mail au secrétariat de l’école vous permettra d’obtenir le certificat en une dizaine de jours.

Les parents d’étudiants d’âge collégial peuvent télécharger des certificats directement depuis Pronote. Leurs étudiants peuvent utiliser leur ENT pour recevoir le certificat.

La suite de la lecture explique l’utilité du certificat scolaire, les démarches à suivre pour l’obtenir et plus encore.

C’est quoi un certificat scolaire ?

Les élèves qui ont suivi les cours reçoivent régulièrement une attestation du chef d’établissement. Ce document s’appelle une attestation de scolarité ou certificat scolaire.

Le justificatif de scolarité est remis aux étudiants chaque année de septembre à juin.

Il n’est valable que pour l’année scolaire en cours et peut être obtenu par les étudiants du secteur public ou privé.

Le certificat de scolarité

Les écoles sont tenues de conserver les certificats scolaires des élèves pendant 50 ans. Passé ce délai, ils sont tenus de les transmettre aux Archives départementales.

Cependant, il est courant que des papiers soient égarés au cours de ce processus.

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé aux parents de faire des copies de chaque certificat reçu et de les conserver dans un endroit sûr jusqu’à ce que leur enfant termine ses études.

Quand faut-il un certificat de scolarité ?

La demande d’aide sociale ou d’autres avantages nécessite un certificat scolaire valide. Ce document est considéré comme précieux en raison des droits qu’il accorde, tels que :

  • la bourse du CROUS
  • les résidences étudiantes du CROUS
  • la bourse aux étudiants du Conseil de l’Europe
  • le revenu minimum étudiant
  • le Pass Culture
  • la SNCF qui propose des tarifs réduits pour les étudiants
  • certains départements bénéficient d’une aide à la formation BAFA/BAFD
  • certaines mutuelles proposent des contrats d’adhésion
  • les comités d’entreprise offrent en prime des chèques cadeaux

Dans le passé, les parents d’enfants de 16 ans ou plus devaient fournir un certificat scolaire afin de recevoir une allocation de rentrée scolaire. Mais ce n’est plus le cas, et il est désormais possible de le faire directement depuis votre compte CAF.

Comment obtenir un certificat scolaire ?

Les élèves reçoivent un certificat scolaire des écoles au début de chaque année scolaire. S’ils ont besoin d’un certificat en cours d’année, ils doivent en faire la demande. Ces certificats sont gratuits.

La demande de certificat scolaire par e-mail ou par courrier est possible à tous les niveaux scolaires : maternelle, primaire, collège ou lycée.

Idéalement, adressez cette demande par lettre recommandée avec accusé de réception au directeur de l’école primaire ou au secrétariat de l’établissement public ou privé.

Les certificats scolaires sont généralement délivrés dans les dix jours suivant l’envoi de la lettre, bien que cela puisse prendre plus de temps pendant les périodes de vacances scolaires.

Le certificat scolaire peut être obtenu directement auprès de la Mairie pour les enfants fréquentant l’école primaire.

Il est facile de prouver que vous avez fréquenté l’école en tant qu’étudiant, même si vous êtes un parent, grâce aux téléchargements en ligne. Il n’est pas nécessaire d’envoyer des lettres aux administrations scolaires pour obtenir une preuve.

Via Pronote

Pronote fournit des certificats d’études collégiales et secondaires via son système.

Le logiciel Pronote contient les opinions des enseignants sur les élèves, ainsi que des enregistrements de leur présence ou de leur absence.

obtenir le certificat de scolarité via pronote

En tant que parent d’élèves au collège ou au lycée, vous connaissez probablement déjà Pronote.

Le certificat scolaire peuvt être téléchargé via cette interface.

  • Cliquez sur « Espace parents » pour accéder à la page
  • Cliquez ensuite sur “Informations personnelles”
  • Cliquer sur “Documents à télécharger”
  • Un fichier PDF nommé « Certificat de scolarité » est disponible sur cette page. En cliquant sur le fichier, vous l’enregistrerez sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Vous pouvez ensuite imprimer le fichier plus tard.

Via l’ENT

L’ENT est tout aussi utile pour les étudiants que Pronote.

Différentes universités ont différentes sections ; ceux-ci sont appelés sections pratiques. Ceux-ci comprennent un calendrier universitaire, une bibliothèque de ressources et un emploi du temps.

Le mot « Scolarité » fait référence au certificat d’études que nous voulons obtenir.

Lors de la recherche de cette attestation, il faut d’abord se rendre dans l’onglet « Mon dossier ou Dossier administratif ». Ici, les étudiants peuvent télécharger une version PDF de leur certificat scolaire pour l’imprimer plus tard si nécessaire.

Le CROUS propose aux étudiants de rédiger des articles sur leur vie scolaire. S’ils le souhaitent, les étudiants peuvent ignorer cette exigence.

Certificat scolaire : c’est quoi et comment l’obtenir en 2022 ?
Note des lecteurs4 Notes
80
Points forts
Un document précieux
Nécessaire pour l'obtention de bourses et d'aides
Téléchargeable en ligne
Points faibles
Durée d'obtention
Renouvelé chaque année
82