Investissement dans le cobalt : un actif précieux pour l'avenir des marchés financiers
Investissement dans le cobalt : un actif précieux pour l'avenir des marchés financiers

Investissement dans le cobalt : un actif précieux pour l’avenir des marchés financiers

Avec un rapide développement ces dernières années, le marché du cobalt doit aujourd’hui répondre à une demande importante. À l’image des minerais comme les fameuses « terres rares » ou les métaux indispensables à une industrie des batteries de voitures électriques en plein essor, dont il fait partie, l’investissement dans le cobalt se place comme un actif aussi précieux qu’essentiel.

Dans le contexte actuel d’une transition énergétique nécessitant des matières premières telles que les minerais rares, le cobalt est-il vraiment un actif intéressant sur lequel investir ? Faut-il investir sur le cobalt en 2023 ? Le cobalt est-il un investissement financier d’avenir ?

Voici nos explications afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l’investissement dans le cobalt !

Tout ce qu’il faut savoir sur le cobalt pour investir

Vous vous demandez s’il est intéressant d’investir dans le cobalt, mais peut-être ne savez-vous pas grand-chose au sujet de cet actif ? L’intérêt des marchés pour le cobalt n’est pas anodin, tant cet actif se révèle aujourd’hui incontournable dans l’industrie moderne.

Qu’est-ce que le cobalt ?

Avant d’être un actif « précieux » dans le cadre d’investissements financiers, le cobalt est avant tout un métal ferromagnétique et « historique », puisqu’utilisé depuis la période de l’Antiquité où il servait entre autres à teinter le verre en bleu. Depuis, son usage s’est bien entendu largement diversifié !

Les propriétés du cobalt lui confèrent une importante résistance à l’oxydation, ainsi qu’une capacité à devenir magnétique, et donc, à s’aimanter dans un environnement magnétique propice. Le cobalt est donc très utilisé dans le secteur industriel et technologique : 80 % du cobalt est consommé dans le cadre de la fabrication de batteries lithium – ion.

À LIRE AUSSI :  L’escroquerie de l’argent facile sur internet

➡️ Ainsi, les principales utilisations du cobalt sont les suivantes :

  • Production de batteries lithium – ion pour les véhicules électriques et les smartphones,
  • Fabrication de turbines à gaz,
  • Fabrication d’aimants et d’électrodes,
  • Production de peinture.

Comment investir dans le cobalt ?

Le marché du cobalt est propice à l’investissement. Cependant, il existe différentes façons pour investir dans le cobalt. Voici donc nos conseils pour savoir comment investir dans le cobalt :

  • Investir dans des actions cobalt –> actions minières d’entreprises impliquées dans l’extraction du cobalt ou, plus largement, des matières premières,
  • Investir dans des ETF cobalt –> l’investissement via un ETF dédié (« Exchange Traded Fund »), ou « tracker », est une façon simple pour investir dans le cobalt,
  • Investir dans des fonds communs de placement en cobalt –> en effet, il n’existe pas de fonds d’investissements exclusifs au cobalt, il faut donc rechercher des fonds de placement consacrés aux matières premières ou aux métaux,
  • Investir dans les contrats à terme sur le cobalt –> il s’agit de la meilleure solution pour ceux qui souhaitent spéculer sur les mouvements de prix à court terme pour le marché du cobalt.

Le cobalt : un investissement financier d’avenir ?

On peut effectivement se demander pourquoi investir dans le cobalt, et si cet investissement est un placement d’avenir. Voici donc quelques éléments de réponse concernant l’intérêt d’un placement dans le cobalt.

Les raisons pour investir dans le cobalt

Lorsqu’un investisseur envisage un placement financier dans le cobalt, il peut considérer 4 bonnes raisons pour investir dans le cobalt :

  • Le cobalt est un actif d’avenir –> il s’agit en effet d’un métal rare et, qui plus est, dont la demande est de plus en plus forte, notamment pour les besoins du secteur de l’industrie et des technologies,
  • C’est un placement « bouclier anti-inflation » –> l’investissement dans les matières premières est stratégique car, en cas d’inflation, le prix de celles-ci augmente,
  • L’actif cobalt est lié à la transition énergétique –> la croissance du marché des véhicules électriques implique une forte demande en cobalt, un composant indispensable à la production de batteries au lithium – ion,
  • Le cobalt est un actif de diversification –> c’est bien connu, une stratégie de diversification de ses actifs est souvent recommandée pour limiter les risques, et en cela, les matières premières comme le cobalt constituent un bon placement de diversification.
À LIRE AUSSI :  Comment faire fructifier 1000 euros rapidement ? 4 méthodes à savoir

Au regard de la situation économique actuelle, mais aussi et surtout de la forte croissance du secteur des voitures électriques, il apparait bel et bien que le cobalt est un actif précieux pour l’avenir des investissements financiers.

Les risques liés à l’investissement dans le cobalt

Comme pour n’importe quel placement, investir dans le cobalt comprend certains risques dont il faut être conscient, notamment en ce qui concerne certains enjeux géopolitiques qui peuvent influer sur l’offre et la demande.

 En effet, pour ce qui est de la production de cobalt, celle-ci se fait majoritairement en RDC (République Démocratique du Congo), qui représente presque 50 % de la production mondiale. Le raffinage du cobalt, lui, se fait essentiellement en Chine. L’instabilité politique consubstantielle à la RDC ainsi que la propension de la Chine à contrôler l’offre de cette matière première, et donc son prix, sont deux risques à considérer pour un investissement dans le cobalt.