L'IA, menace ou opportunité : quels sont les dangers à ne pas sous-estimer ?
L'IA, menace ou opportunité : quels sont les dangers à ne pas sous-estimer ?

L’IA, menace ou opportunité : quels sont les dangers à ne pas sous-estimer ?

L’IA, ou intelligence artificielle, s’est développée très rapidement ces dernières années et fait partie intégrante de notre monde actuel dans les domaines économique, social et scientifique. Si l’on interroge les rangs, il est clair que les avis sur l’IA sont extrêmement partagés. Les partisans voient dans les outils d’IA un grand potentiel et des opportunités de faciliter et d’améliorer notre vie à bien des égards. Les opposants à l’IA soulignent les dangers potentiels qu’elle représente.

Les emplois qui pourraient être rationalisés par l’IA sont particulièrement concernés. La protection des données serait perdue avec l’utilisation d’outils d’IA ou entraînerait d’importantes violations de la protection des données et, en fin de compte, de nombreuses fakenews pourraient être diffusées sur la base de contenus générés par l’IA. Il est important de garder un point de vue neutre sur l’IA et de considérer les risques et les opportunités de manière différenciée.

Dangers pour les emplois dans le secteur créatif

De nombreux freelances et agences travaillant dans le domaine de la conception de médias créatifs craignent pour leurs contrats lorsque l’IA est évoquée. Les professions indépendantes en particulier, comme les rédacteurs, les copywriters ou les webdesigners, ont jusqu’à présent basé leur modèle commercial sur la créativité et la création humaines. De nombreux chefs-d’œuvre de textes, livres, films, œuvres d’art et sites web reposaient sur une intuition humaine géniale et une grande expérience. Les outils d’IA ont le potentiel et les algorithmes nécessaires pour remplacer l’homme et produire un contenu moins coûteux et plus efficace en termes de temps.

Il convient toutefois de mentionner que les outils d’IA sont programmés pour de grandes quantités de données. L’individualité et la touche personnelle sont souvent perdues par les contenus générés par l’IA dans le secteur créatif, car de plus en plus d’entreprises ont également recours aux mêmes contenus IA. Si tous les contenus sonnent et ressemblent à une bouillie, la société court le risque de déshumaniser le travail créatif. À long terme, cela entraîne une perte de diversité culturelle et artistique.

Comme l’indiquent les experts d’ExpressVPN, la génération d’images et de textes peut ainsi provoquer de nombreux troubles. Les deepfakes sont particulièrement critiques. Il s’agit d’un type de fausses nouvelles qui sont diffusées sous forme de messages, de campagnes, d’images ou de textes à l’aide de systèmes d’IA. L’objectif des deepfakes est de manipuler les campagnes sociales et politiques et d’intimider les individus.

À LIRE AUSSI :  Comment choisir le bon ruban LED parmi COB, monochrome, CCT, RGB et RGBW ?

Protection des données et surveillance par l’IA

Un contenu généré par l’IA est-il conforme au RGPD ? Le fait est que l’IA, quel que soit l’outil, doit travailler avec de grandes quantités de données. L’IA puise ces données dans des sources publiques ou privées, qui contiennent souvent des données et des informations sensibles. L’utilisation abusive de ces données par le gouvernement ou par diverses entreprises constitue une menace sérieuse pour la protection de la vie privée de la population.

La fonction de reconnaissance faciale en est un exemple. Dans de nombreux pays, cette technologie est déjà utilisée pour identifier et surveiller les personnes. Pourquoi cette technologie est-elle utilisée ? La reconnaissance faciale sert à établir des profils de déplacement et à analyser le comportement des personnes. Cela équivaut à une surveillance totalitaire. L’utilisation de telles technologies restreint considérablement la vie privée des personnes dans le cadre d’une surveillance de masse.

Il y a également lieu de craindre que les systèmes d’IA puissent être piratés pour voler des données personnelles ou faire circuler des fausses nouvelles sur une personne ou une entreprise. Cela peut entraîner des dommages financiers et de réputation considérables. La confiance des gens dans les outils d’IA serait ébranlée. C’est pourquoi il est si nécessaire d’utiliser les systèmes générés par l’IA en accord avec des directives strictes en matière de protection des données.

Opportunités offertes par l’IA : optimisation des processus de travail et création de nouveaux métiers

L’IA ne présente toutefois pas que des risques, son développement offre aussi de nombreuses opportunités et avantages aux personnes prêtes à s’engager dans l’IA. L’un des principaux avantages est l’augmentation considérable de l’efficacité du travail. Par exemple, les copywriters peuvent faire générer un texte par l’IA et l’optimiser en conséquence grâce à leur expérience et à des recherches supplémentaires (peu nombreuses).

Le gain de temps est énorme, car le texte ne doit pas être recherché de fond en comble. Les systèmes d’IA peuvent donc prendre en charge des tâches chronophages et les réaliser en peu de temps. Ainsi, l’utilisateur peut se concentrer sur des travaux plus créatifs. L’IA a déjà contribué à une augmentation significative de la productivité dans l’industrie automobile, la logistique, la santé et la finance.

Compte tenu de cet aspect, il faut dire que l’IA a créé de nombreux nouveaux domaines professionnels. Cela s’accompagne de nouveaux emplois. Alors que dans certains métiers traditionnels, l’IA risque de rationaliser les emplois, de nouveaux métiers apparaissent. Citons par exemple le data scientist, le développeur IA ou l’expert en éthique pour l’IA. Ces professions ont le potentiel d’enrichir durablement l’économie moderne.

À LIRE AUSSI :  Comment résoudre le problème "Logitech G HUB ne se lance pas" sur votre PC en 2024

Recherche rapide et obtention d’informations

Étant donné que l’IA a la capacité d’analyser et de traiter de grandes quantités de données à la vitesse de l’éclair, cette circonstance positive profite surtout à la recherche scientifique, à l’économie et à la médecine.

L’IA est utilisée pour identifier des modèles dans les données, vérifier l’exactitude des hypothèses et obtenir des résultats de recherche plus rapidement qu’un être humain ne pourrait jamais le faire.

Innovations dans la technologie médicale et les soins de santé

Dans le domaine de la médecine en particulier, l’importance de l’IA et les avantages qu’elle offre apparaissent rapidement et clairement. Dans le domaine du diagnostic en particulier, les systèmes d’IA ont fait leurs preuves pour trouver des méthodes de traitement alternatives après une détection précoce des symptômes et pour traiter au mieux les patients dans le cadre d’un suivi précis.

Grâce à l’utilisation de l’IA en radiologie, il est possible d’effectuer des analyses d’images complexes en quelques secondes. Le médecin traitant obtient ainsi un diagnostic plus précis. En conséquence, un plan de traitement adapté peut être élaboré.

Un autre domaine d’application prometteur de l’IA est celui des robots contrôlés par l’IA, qui sont capables d’effectuer des opérations d’une précision nanomillimétrique. Cela permet d’accélérer les temps de récupération et de réduire le taux de complications.

Que nous réserve l’avenir ?

L’intelligence artificielle peut être une bénédiction et une malédiction. Elle comporte à la fois des opportunités et des risques. D’une part, elle élimine des emplois, d’autre part, elle en crée. C’est peut-être ce mélange qui fait la différence. Personne ne pourra s’opposer à l’IA à plus ou moins long terme, c’est pourquoi il serait avantageux de prendre le train de l’IA en marche et de l’utiliser au maximum à ses propres fins.