Comment choisir correctement des mitigeurs pour votre appartement ?
Comment choisir correctement des mitigeurs pour votre appartement ?

Comment choisir correctement des mitigeurs pour votre appartement ?

Vous êtes sur le point de choisir des mitigeurs pour votre appartement ? Décidez avec soin ! Au final, il ne s’agit pas d’un gros investissement : une commande complète comprenant des mitigeurs de lavabo, d’évier, de douche et de baignoire ou de bidet, peut coûter moins de six cents euros. Ce n’est pas beaucoup quand on considère que vous achetez quelque chose qui durera plus de dix ans et que chaque membre de votre famille utilisera chaque jour. Plus vous choisissez bien, plus les produits dureront longtemps et plus vous en serez satisfait. Et attention, les produits plus chers peuvent finalement vous faire économiser plus d’argent. Comment ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Une marque ne doit pas être chère

Même si vous ne vous intéressez pas beaucoup aux équipements sanitaires, vous pouvez probablement nommer plusieurs marques de mitigeurs de lavabo. Et vous savez certainement intuitivement lesquelles de ces marques sont de haute qualité. Ce sont les marques que vous avez rencontrées dans des hôtels de luxe, des restaurants ou des établissements de soins esthétiques.

Sont-elles inaccessibles pour les utilisateurs de la classe moyenne ? Pas tout à fait. Oui, il existe des mitigeurs de luxe avec de nombreuses technologies qui coûtent plusieurs milliers d’euros. Mais des marques comme Grohe, Villeroy & Boch ou Franke proposent également des produits à des prix très abordables. Est-il important d’avoir un mitigeur de marque ? C’est certainement un plus. C’est comme avec les téléviseurs ou les téléphones portables : lorsque vous achetez un produit d’une marque réputée, vous avez l’assurance que les composants seront de qualité.

Considérez les mitigeurs de la même collection

Tout comme c’est le cas pour les meubles, les mitigeurs arrivent sur le marché dans le cadre de gammes de produits. Dans une gamme, vous trouverez des mitigeurs de lavabo, de douche, de baignoire, d’évier et même de bidet. Vous pouvez choisir des mitigeurs à poser ou à suspendre, avec installation encastrée ou classique. Parfois, le choix des couleurs est aussi vaste. L’important est que tous les mitigeurs respectent le même schéma de design. Si vous recherchez une apparence uniforme, il n’y a pas à hésiter.

À LIRE AUSSI :  Comment nettoyer une chambre : le guide rapide et pratique en 2024

Quel mode de commande vous convient le mieux ?

Lors du choix des mitigeurs, pensez également au mode de commande. Les mitigeurs à deux poignées sont attrayants pour de nombreux utilisateurs ; c’est une solution classique et fonctionnelle que nous connaissions des salles de bain de nos parents ou grands-parents. Si vous souhaitez aménager votre salle de bain dans un style rétro, rien ne s’y oppose. Une telle salle de bain peut être vraiment stylée. Mais en pratique, les mitigeurs à deux poignées ont leurs inconvénients. Vous utilisez les deux mains pour régler l’eau à la température et à l’intensité souhaitées. Pour un mitigeur de baignoire, cela ne pose aucun problème, mais pour un mitigeur de lavabo c’est plus gênant, et pour un mitigeur d’évier, c’est particulièrement inconfortable si vous devez laver beaucoup de vaisselle.

Il n’est pas étonnant que les mitigeurs à levier soient aujourd’hui les plus répandus et les plus populaires. Mais il y a encore plus de possibilités. Un confort utilisateur encore plus grand est offert par les mitigeurs à boutons ou sans contact.

Faites attention à la consommation d’eau

Nous en venons maintenant à l’un des aspects les plus importants des mitigeurs. La consommation d’eau est aujourd’hui un grand sujet pour les fabricants de mitigeurs. On voit que de nombreuses marques renommées ont récemment investi beaucoup de moyens dans le développement de technologies pour économiser l’eau. On trouve des mitigeurs avec mousseurs ou régulateurs de débit. Pour les mitigeurs de douche, le débit a été réduit à 7 l/min, pour les mitigeurs d’évier à 5 l/min, et certains mitigeurs de lavabo indiquent même un débit de seulement 3 l/min. Comparé à l’offre de mitigeurs d’il y a 20 ans, on constate une réduction assez important de la consommation d’eau. Prenez cela en compte lors de votre choix. Il ne s’agit pas seulement de l’aspect écologique, mais aussi de votre portefeuille.

Les technologies peuvent simplifier votre vie

Nous avons mentionné les technologies, et nous allons nous y arrêter un moment. Il vaut vraiment la peine de se familiariser avec ce que les fabricants ont équipé leurs mitigeurs. Si vous considérez les mitigeurs simplement comme quelque chose où l’on tourne la poignée pour faire couler de l’eau, il est temps de changer d’avis. Pour les mitigeurs d’évier, la liste des technologies est particulièrement impressionnante – vous pouvez avoir un mitigeur avec bec pivotant, douchette extractible, avec la commande infrarouge, sans parler du revêtement antibactérien spécial ou des mousseurs déjà mentionnés. Le secteur des mitigeurs de douche comprend non seulement des mitigeurs classiques mais aussi des panneaux de douche où l’utilisateur peut choisir le mode de débit qui lui convient le mieux. Ce sont des technologies que vous apprécierez dans la vie quotidienne, et une fois que vous vous y êtes habitué, vous ne voulez plus rien d’autre.

À LIRE AUSSI :  Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Les mitigeurs thermostatiques sont de plus en plus populaires. Peut-être vous impressionnent-ils aussi ?

Vous les rencontrerez certainement lors de la consultation du catalogue de produits. Le mitigeur thermostatique est un phénomène récent. C’est un type de mitigeur avancé qui permet un réglage précis et stable de la température de l’eau. Ces mitigeurs ont un thermostat intégré qui régule automatiquement la température de l’eau selon des valeurs prédéfinies, indépendamment des variations de pression ou de température de l’eau entrante. Cela signifie que l’utilisateur reçoit toujours de l’eau à température stable. L’eau à votre température souhaitée coule immédiatement, vous n’avez pas à attendre longtemps sous la douche jusqu’à ce que l’eau cesse d’être trop froide ou trop chaude. C’est non seulement agréable pour l’utilisateur, mais cela permet également des économies d’énergie. Une autre avantage est que les mitigeurs thermostatiques sont généralement fabriqués à partir de matériaux de qualité et sont durables. L´un des inconvénients est une installation plus complexe et un prix initial plus élevé.

N’oubliez pas le design

Qu’on le veuille ou non, le design est également un aspect important. Il est devenu une partie intégrante de notre vie quotidienne, nous pensons de plus en plus non seulement à la fonctionnalité des choses, mais aussi à leur apparence. Si cela s’applique aux plus petits accessoires dans la salle de bain et la cuisine, cela s’applique d’autant plus aux mitigeurs. Trouvez la forme, la couleur et la taille idéales de votre nouveau mitigeur.