Comment construire une terrasse sans danger pour les enfants
Comment construire une terrasse sans danger pour les enfants

Comment construire une terrasse sans danger pour les enfants

Une belle terrasse est l’endroit parfait pour profiter de l’extérieur de votre maison, seul (-e), avec des amis, ou en famille. Et comme il est probable que vous et vos proches ayez de jeunes enfants, il est nécessaire d’aménager votre terrasse en pensant à eux !

De la rambarde au ruban antidérapant, voici quelques conseils pour construire une terrasse sur laquelle même les plus petits sont en sécurité.

Terrasse : la sécurité avant tout

Après avoir pesé le pour et le contre, vous avez décidé d’emménager dans une maison plutôt qu’un appartement, avec l’envie de profiter au maximum de votre extérieur. 

La sécurité de vos proches, et en particulier de vos enfants, étant essentielle à votre bonheur, voici les 5 risques identifiés, et les solutions pour protéger les plus petits.

Des planches vermoulues et clous mal enfoncés

Si votre terrasse en bois a quelques années, et que son entretien n’a pas été réalisé comme il se doit, il est probable que vous fassiez face à ce problème. Heureusement, il est assez simple d’y remédier, avec un peu d’huile de coude et quelques planches :

  • Remplacer toutes les lattes cassées ou vermoulues
  • Enlever les clous rouillés, et mettre des clous neufs (ne surtout pas remettre un vieux clou !)

Prenez le temps de bien vérifier toute votre terrasse, afin de n’oublier aucune planche.

Une rambarde mal fixée

Il s’agit de l’autre gros risque avec une terrasse mal entretenue : avec le temps les vis fixant la rambarde ont pris du jeu, et celle-ci commence à bouger. Il est absolument indispensable que le garde-corps périmétral de votre terrasse soit parfaitement fixé. Même s’il ne bouge qu’un peu, vous devez remédier au problème avant que l’accident n’arrive.

La plupart du temps, vous pouvez entreprendre les réparations vous-même : il s’agit le plus souvent de remettre quelques vis et le tour est joué. Mais, si le problème est plus compliqué, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel.

Un sol glissant

Voici un danger bien connu, qu’il s’agisse d’un vieux deck en bois ou d’une nouvelle terrasse moderne en matériau composite : la glissade sur un sol humide et la chute qui en découle. Ceci peut arriver partout sur votre terrasse, mais le risque est particulièrement élevé en bordure ainsi qu’au niveau des accès.

Il existe une solution simple pour que vos enfants ne se fassent pas mal être tombé en courant sur votre belle terrasse : les surfaces antidérapantes. Il en existe de deux sortes, pour sécuriser tout votre jardin :

Un aménagement inadéquat

De même que vous avez aménagé l’intérieur de votre maison en pensant à la sécurité de vos enfants, il est impératif de sécuriser votre terrasse, notamment au niveau des meubles et des prises :

  • Installer des prises avec clapet rabattable, qui empêchent vos enfants d’y mettre les doigts, mais aussi l’humidité d’y pénétrer.
  • Éviter les meubles hauts, sur lesquels vos enfants peuvent être tentés de grimper.
  • De manière générale, n’installer que des meubles ne représentant aucun danger pour les enfants : angles arrondis, grande stabilité, aucun risque de s’enfermer seul…
  • Laisser les bords et accès libres, pour diminuer les risques de chute

Bien évidemment, tous les produits potentiellement dangereux (exemple : produits de nettoyage ou de jardinage) doivent être gardés dans un placard qui ferme à clé. De même, il n’est pas recommandé de laisser trainer vos outils (pelle, râteau, bêche…) un peu partout autour de la maison 😉

Le barbecue ou la plancha

Symbole du sympathique repas entre amis pendant les soirées d’été, le barbecue — ainsi que sa variante plancha — est un véritable danger pour les jeunes enfants.

Il ne s’agit pas de vous interdire ce moment de détente, mais de vous assurer que toutes les règles de sécurité sont bien respectées :

  • Ne jamais laisser les enfants à proximité
  • Ne jamais laisser un barbecue/une plancha sans surveillance
  • S’assurer que le feu est bien éteint/l’appareil a bien refroidi

De la brûlure à l’incendie, le risque est bien réel… alors, faites attention !

Grâce à ces quelques conseils, vous et vos enfants pouvez à présent vivre votre extérieur en toute sérénité.