Comment rendre sa salle de bain plus confortable ?
Comment rendre sa salle de bain plus confortable ?

Comment rendre sa salle de bain plus confortable ?

Réservée à l’hygiène quotidienne, la salle de bain est aussi un lieu de détente. Aussi cet espace doit-il être le plus confortable possible, pour rendre cette expérience journalière encore plus agréable.

Pour joindre l’utile à l’agréable

Le confort de la salle de bain passe d’abord par les conditions dans lesquelles on fait ses ablutions quotidiennes.

Si vous préférez prendre une douche, vous pouvez faire installer une cabine de douche complète, fermée par une porte tournante. Dans ce cas, elle s’ouvre vers l’intérieur comme vers l’extérieur.

Il existe aussi des portes pliantes ou coulissantes. Très pratique, la douche à l’italienne est de plain-pied.

Pour prendre un bain, vous avez le choix entre la baignoire adossée, la baignoire îlot ou la baignoire sabot. Certaines baignoires ont une même une porte, ce qui évite d’en enjamber le rebord. Elles conviennent donc très bien aux seniors.

Des tissus au service de la douceur

Si, en sortant de la douche ou de la baignoire, vos pieds nus entrent en contact avec un carrelage froid, vous aurez tendance à frissonner, même si la pièce est bien chauffée.

Dans ce cas, la sensation de confort viendra du contact avec des tapis épais et moelleux. Pour les serviettes, privilégiez les matières agréables au toucher, comme le coton ou le lin.

Même s’ils ne sont pas là pour protéger votre intimité, de jolis rideaux habillent la pièce et renforcent encore l’impression de bien-être que vous ressentez.

La douceur et les coloris pastel des serviettes et des tapis créent une ambiance apaisée, propice à la relaxation.

Le choix des couleurs

L’ambiance d’une pièce dépend en partie des couleurs de ses murs. Dans la salle de bain, les coloris pastel, un peu étouffés, sont les plus indiqués pour installer dans la pièce une atmosphère de bien-être.

Vous ressentirez davantage un sentiment de confort et de détente si les murs, ou certains d’entre eux, sont habillés de beige, de gris ou d’ocre. Certains verts, tirant sur le bleu, évoquent une étendue d’eau et conviennent donc très bien à la salle de bain.

Mais on peut aussi opter pour un papier peint, dont les motifs, floraux ou géométriques, s’accordent avec ceux du carrelage. Ces teintes doivent aussi tenir compte des couleurs du revêtement mural ou de la baignoire.

À LIRE AUSSI :  Blockchain : quel impact sur les maisons intelligentes ?

Des matériaux pour une salle de bain confortable

Certains optent pour des meubles en bois massif dans la salle de bain. Ce matériau chaleureux renforce l’impression de confort. Et on y a d’autant plus recours, aujourd’hui, que ce bois est traité et ne craint plus l’eau.

Pour la vasque, vous pouvez choisir des matériaux comme la céramique ou la pierre. L’élégance de ces matières naturelles donne un chic supplémentaire à la pièce, tout en en accentuant le caractère authentique.

Ces matériaux peuvent aussi habiller le sol, les murs ou le receveur de douche, conférant une véritable unité à la pièce. Quant au verre, il s’adapte parfaitement à un style de décoration contemporain.