Comment se termine le film Le plaisir : explication de la fin
Comment se termine le film Le plaisir : explication de la fin

Comment se termine le film Le Plaisir : explication de la fin

“Le Plaisir”, un film de Max Ophüls sorti en 1952, est une œuvre cinématographique remarquable qui adapte trois nouvelles de Guy de Maupassant. Mais comment se termine le film Le Plaisir ? Voici une explication de la fin du film.

Attention, ce qui suit contient des spoilers majeurs.

Comment se termine le film Le Plaisir

Le film “Le Plaisir” est une anthologie composée de trois histoires distinctes basées sur des nouvelles de Guy de Maupassant. Voici un bref résumé de la fin de chacune des trois histoires :

  1. Le Masque : L’histoire commence avec un homme masqué qui danse frénétiquement dans un bal jusqu’à ce qu’il s’évanouisse. Il est révélé qu’il est un vieillard qui utilise un masque pour revivre sa jeunesse. Le film se termine sur la triste réalité de son âge et de sa santé déclinante.
  2. La Maison Tellier : Dans cette partie, un groupe de prostituées ferme temporairement leur maison pour assister à la communion de la nièce de l’une d’entre elles. La fin montre leur retour à la maison, où elles sont accueillies chaleureusement par leurs clients habituels. Il y a un sentiment de retour à la normalité et de contentement parmi les personnages.
  3. Le Modèle : Cette histoire raconte l’histoire d’un artiste et de son modèle, qui deviennent amants. Après une dispute, le modèle saute par la fenêtre dans un apparent acte de désespoir, devenant paralysée. La fin est plutôt ironique : bien que le modèle ait tenté de s’échapper de la relation en se blessant, elle et l’artiste finissent par se marier, suggérant une forme de dépendance mutuelle malgré leur relation tumultueuse.

Chacune de ces histoires explore des thèmes de désir, d’illusion et de la nature éphémère du plaisir. La fin de chaque segment reflète les nuances et la complexité des relations humaines, typiques des œuvres de Maupassant.

Explication de la fin

La fin du film “Le Plaisir” peut être interprétée de différentes manières. Voici une explication de la fin de chacune des trois histoires :

  1. Le Masque : La fin de cette histoire met en lumière la triste réalité du vieillissement et la futilité de la poursuite de la jeunesse éternelle. L’homme âgé, qui porte un masque pour paraître jeune, s’évanouit de fatigue. Cette scène symbolise la confrontation inévitable avec le vieillissement et la mortalité. Le masque, littéral et figuratif, montre à quel point il est impossible de fuir la réalité du temps qui passe.
  2. La Maison Tellier : La fin de cette partie est plus légère et se concentre sur le retour à la routine. Les prostituées, après avoir fermé leur maison pour assister à un événement familial, reviennent à leur vie quotidienne. Cette fin peut être vue comme une célébration de la communauté et de la camaraderie, ainsi que de la capacité des gens à trouver du plaisir et de la satisfaction dans leur vie, même dans des circonstances non conventionnelles.
  3. Le Modèle : La fin de cette histoire est teintée d’ironie. Le modèle, après une tentative de suicide qui la laisse paralysée, se marie avec l’artiste. Ce dénouement peut être interprété de plusieurs façons : comme une critique de la dépendance et de la co-dépendance dans les relations, ou comme une réflexion sur la manière dont les tragédies peuvent parfois mener à des liens inattendus et complexes entre les personnes.

Dans l’ensemble, la fin de “Le Plaisir” souligne les thèmes de l’illusion, du désir et de la nature éphémère du bonheur. Ophüls, à travers ces histoires, explore la complexité des relations humaines et la manière dont les gens font face aux réalités de la vie, tout en cherchant le plaisir et le bonheur.

Où voir le film

Le film “Le Plaisir” est disponible sur les principales plateformes VOD comme Amazon Video et ARTE.

Le plaisir : les différences entre le film et les livres

Le film “Le Plaisir” est une adaptation de trois nouvelles de Guy de Maupassant. Comme souvent dans les adaptations cinématographiques, il existe des différences entre le film et les nouvelles originales.

Voici quelques-unes des différences notables :

Le MasqueLa Maison TellierLe Modèle
Dans la Nouvelle de MaupassantL’histoire est centrée sur le récit du médecin, avec une approche plus brève et directe.Se concentre sur la fermeture exceptionnelle de la maison de plaisir pour la première communion de la nièce de Madame Tellier et ses effets sur les clients.Met l’accent sur la relation tumultueuse entre l’artiste et son modèle, avec une fin plus ouverte concernant l’avenir du couple.
Dans le Film de Max Ophüls Ajoute des détails visuels et émotionnels, développe davantage l’histoire, mettant en scène les interactions.Reste fidèle à l’histoire originale tout en ajoutant des éléments visuels et dramatiques. Approfondit certains personnages secondaires.Modifie légèrement les événements ou le ton de l’histoire pour s’adapter au format cinématographique, mais garde l’essence similaire.

En général, les adaptations cinématographiques ont tendance à ajouter des détails visuels et émotionnels qui ne sont pas présents dans les textes écrits. Ophüls, connu pour son style visuel élaboré, utilise la caméra pour ajouter des couches de signification et d’émotion qui ne sont pas explicitement présentes dans les nouvelles de Maupassant.

De plus, le film peut prendre certaines libertés avec l’histoire pour adapter les récits à un format plus court ou pour les rendre plus attrayants pour le public du cinéma.

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Les avis sur le film

Le film “Le Plaisir” de Max Ophüls, sorti en 1952, a reçu divers avis positifs, soulignant notamment son adaptation réussie des nouvelles de Maupassant et la qualité de sa réalisation. Voici un résumé des critiques :

  1. Appréciation Générale : Le film est souvent décrit comme un chef-d’œuvre, résistant au temps et se distinguant parmi d’autres films contemporains. Il est vu comme une illustration parfaite du classicisme au cinéma.
  2. Les Trois Histoires :
    • “Le Masque” : Cette partie est reconnue pour sa virtuosité et sa tonicité. La caméra d’Ophüls est saluée pour sa capacité à capturer la profondeur de l’histoire.
    • “La Maison Tellier” : Cette histoire est particulièrement appréciée, décrite comme inoubliable et superbe. Elle est reconnue pour sa narration qui équilibre habilement la comédie et la mélancolie.
    • “Le Modèle” : Bien que considérée comme la moins réussie des trois par certains critiques, cette partie est tout de même reconnue pour son charme et sa fascination.
  3. Qualité de Réalisation : La mise en scène d’Ophüls est souvent décrite comme élégante, avec des travellings somptueux. Sa capacité à créer des histoires captivantes et profondes est largement reconnue.
  4. Distribution et Interprétations : Le film est célébré pour son casting, réunissant les meilleures stars françaises de l’époque, y compris Jean Gabin et Danielle Darrieux. Leurs performances sont considérées comme exceptionnelles.
  5. Thèmes et Narration : Le film explore le thème du plaisir de manière subtile, évitant d’aborder directement le sujet mais plutôt en utilisant des litotes et des euphémismes. Il est également reconnu pour sa structure narrative en trois parties, bien équilibrée et sans fausse note.

En résumé, “Le Plaisir” est largement salué pour son adaptation fidèle des nouvelles de Maupassant, sa réalisation artistique raffinée, et la qualité de ses performances d’acteurs. Les critiques reconnaissent le film comme un exemple remarquable du cinéma classique français.

Conclusion

En conclusion, “Le Plaisir” de Max Ophüls, adaptation cinématographique de trois nouvelles de Guy de Maupassant, est une œuvre qui transcende le temps, alliant habilement l’art du récit visuel à la profondeur psychologique des personnages de Maupassant.

Chaque segment du film, bien que distinct dans son ton et sa thématique, explore de manière unique les facettes du plaisir humain, de l’illusion et du désir, tout en mettant en lumière la complexité et la fragilité des relations humaines.

La fin de chaque histoire, riche en ironie, mélancolie, et parfois en espoir, souligne la poursuite inlassable et souvent vaine du bonheur éphémère par les personnages. Ophüls, avec sa maîtrise narrative et visuelle, a su créer un film qui non seulement rend hommage à l’œuvre de Maupassant, mais qui se dresse également comme un pilier du cinéma classique, apprécié tant pour son esthétique que pour sa capacité à évoquer des émotions profondes et universelles.

“Le Plaisir” reste ainsi un film incontournable pour les amateurs de cinéma et de littérature, offrant une fenêtre intemporelle sur la nature humaine et ses quêtes infinies de joie, d’amour, et de sens.