Comment stopper une invasion de rats ?
Comment stopper une invasion de rats ?

Comment stopper une invasion de rats ?

Une invasion de rats cause des dégâts considérables dans une maison ou un bâtiment professionnel. Ce sujet ne doit jamais être pris à la légère. Les risques sanitaires et matériels restent en effet majeurs lorsque des rats envahissent une construction. Il est donc impératif de trouver des solutions rapides et efficaces contre les rats. En réorganisant les espaces, en modifiant vos habitudes et en utilisant des répulsifs, vous pourrez limiter les intrusions de nuisibles. Le plus sûr est néanmoins d’appeler un dératiseur professionnel. Comment stopper une invasion de rats ? On vous dit tout !

  1. Réparer son habitation pour limiter les points d’entrée

Les fissures dans le bois, les portes ou les fenêtres qui ferment mal et les canalisations endommagées représentent autant de points d’entrée potentiels pour des nuisibles. Les rongeurs peuvent aisément se faufiler par de petits espaces. Pour empêcher une invasion, il est donc essentiel de faire tous ces petits travaux sur votre maison. Colmatez les fissures, réparez les ouvertures défectueuses, rebouchez les trous, remplacez les tuyaux percés et fixez des grilles ou des clapets anti-retour sur vos canalisations. Si votre maison est bien fermée, les rats n’entreront pas.

  1. Ranger son intérieur, mais aussi l’extérieur

Le désordre attire les nuisibles pour une simple et bonne raison : ils peuvent s’y établir tranquillement. Les zones en bazar constituent pour eux des cachettes à proximité de nos réserves de nourriture. Ils y trouvent chaleur et confort : les ingrédients parfaits pour installer un nid en vue de se reproduire ! Prenez donc le temps de bien ranger votre habitation. Il en va de même avec les abris de jardin et autres annexes susceptibles d’héberger des rats.

  1. Entretenir son extérieur

Les haies mal entretenues, les arbustes et buissons non taillés qui s’épanouissent le long des murs de la maison et le désordre laissé dans certains jardins sont des endroits de prédilection pour les rats. La végétation les protège lorsqu’ils s’approchent de chez vous et les objets épars peuvent leur servir d’abreuvoir (jardinière remplie d’eau), de garde-manger ou de lieu de nidification. Pensez donc à bien entretenir votre jardin et à ranger votre environnement direct.

  1. Nettoyer sa maison de manière régulière
À LIRE AUSSI :  Qui contacter pour ouvrir un coffre-fort ?

Si la présence de rats n’est pas forcément synonyme d’un manque d’hygiène, il faut néanmoins savoir que la malpropreté risque de les attirer. Ce sont surtout les restes de nourriture qu’ils convoitent dans nos habitations. Il faut donc passer l’aspirateur après les repas et bien nettoyer les différentes surfaces en contact avec des aliments, comme les plans de travail de la cuisine.

  1. Conserver la nourriture dans des contenants hermétiques

Afin d’éviter de vous faire éventrer les sachets de pâtes ou grignoter les paquets de biscuits, rangez vos aliments sensibles dans des contenants hermétiques. Un récipient en verre est idéal, car les rats ne pourront pas l’ouvrir et il cachera aussi les odeurs susceptibles de les attirer. Pensez également à protéger les graines des poules ou des oiseaux et les croquettes du chien ou du chat.

  1. Évacuer fréquemment ses ordures ménagères

Vider les poubelles et les équiper de couvercles sécurisés évite d’être envahi de rats. Ces animaux sont de vrais opportunistes qui n’ont aucun scrupule à fouiller vos détritus à la recherche d’un morceau de pain dur ou d’épluchures de fruits ! Dès que vos poubelles contiennent des restes alimentaires, déposez-les sans attendre en container.

  1. Effacer les traces d’invasion

Pour éviter que les rats ne se réinstallent facilement chez vous, détruisez leurs nids et comblez leurs terriers. Ils auront tout à recommencer, mais verront surtout qu’ils ne sont plus ici en sécurité. Restez néanmoins à l’affût d’éventuels signes de retour des rats tels que des excréments, des traces de dents sur les emballages alimentaires ou des matériaux rongés.

À LIRE AUSSI :  Éco-responsabilité et menuiserie aluminium : un duo gagnant pour l'environnement

  1. Appliquer des répulsifs naturels

Certaines odeurs comme le poivre ou le clou de girofle dérangent fortement les rats. Vous pouvez donc en disposer à proximité des lieux de passage ou de nidification. De même, les huiles essentielles de citronnelle, de menthe ou encore d’eucalyptus gênent les rats et constituent des répulsifs naturels. Par ailleurs, vous trouverez si besoin des sprays répulsifs dans le commerce.

  1. Disposer des pièges

Vous pouvez tout à fait installer des pièges à rats aux endroits stratégiques : cellier, cave, grenier, garage… Il en existe sous de très nombreuses formes : pièges à ultrasons, tapettes à rats, boîtes à appâts, plaques collantes, produits raticides… Attention toutefois aux enfants en bas âge et aux animaux de compagnie pour lesquels ces pièges ou produits sont de vrais dangers.

  1. Faire appel à un dératiseur

Dès les premiers signes d’invasion, l’idéal est de contacter une entreprise de dératisation. Ces spécialistes trouveront une solution rapide et durable à votre problème. Ils connaissent les espèces de nuisibles, leur mode de vie et savent comment les neutraliser. Déraking est une société de dératisation à Bordeaux. Elle élimine les rats chez les particuliers et les professionnels dans toute la Gironde (33). Son savoir-faire assure un résultat optimal et donc une vraie tranquillité.