fbpx
Comment savoir si mon téléphone est espionné ? (iPhone et Android)
Comment savoir si mon téléphone est espionné ? (iPhone et Android)

Comment savoir si mon téléphone est espionné ? (iPhone et Android 2022)

Note des lecteurs5 Notes
82
82

Vous avez remarqué que votre téléphone commence à se comporter de manière étrange et vous vous demandez probablement si vous le contrôlez toujours. Consultez ces quelques symptômes pour vérifier si votre téléphone a été piraté. Pour moi, c’est le meilleur moyen pour comment savoir si mon téléphone est espionné.

Les cybercriminels affinent constamment leurs méthodes. Ci-dessous, nous expliquons comment votre téléphone peut être piraté et comment identifier et éliminer les pirates de votre téléphone.

Comment savoir si mon téléphone est piraté ?

Malheureusement, il existe de nombreuses façons de pirater votre téléphone. Plus ou moins complexes, certaines ne nécessitent pas forcément de connaissances techniques pour surveiller un téléphone à distance ou même retrouver une personne. Pour mieux les éviter, il est important de comprendre les principales techniques de piratage et leurs caractéristiques :

  • Phishing (ou Phishing) : permet aux pirates de récupérer des données personnelles à partir de SMS ou de messages qui semblent légitimes.
  • Spyware ou Spyware : Installés à votre insu pour collecter vos données, ils fonctionnent en tâche de fond et surveillent à distance l’activité de votre téléphone. Certaines de ces applications sont facilement disponibles et peuvent être utilisées par des personnes sans connaissances informatiques avancées. Ils ont un accès direct à votre appareil.
  • SIM swapping : Grâce à cette attaque, les fraudeurs peuvent transférer votre numéro de téléphone sur leur propre carte SIM et prendre le contrôle de votre compte.
  • Propagation de virus à partir de certains sites : le téléchargement à partir d’adresses suspectes permet aux pirates de propager des logiciels malveillants (ou d’autres virus, tels que des chevaux de Troie).
  • Vol de données via des réseaux doubles : Cette technique de piratage pour Android ou iOS consiste à créer de faux points d’accès Wifi pour copier des informations personnelles (coordonnées bancaires, mots de passe, etc.), vous rediriger vers des sites malveillants ou voler des données via un câble USB d’une borne de recharge.
Vol de données téléphone piraté

Comment savoir si mon téléphone est espionné ?

9 SIGNES que quelqu’un espionne votre téléphone 🔥 Apprenez à les STOPPER

Vous vous êtes peut-être posé cette question ou non : comment savoir si mon téléphone est espionné ? Mais connaître et reconnaître les signes d’un smartphone piraté à distance est crucial. Voici les principaux :

Décharge soudaine et excessive de la batterie

Vous rencontrez une décharge soudaine et excessive de la batterie, votre téléphone surchauffe-t-il ? Les logiciels malveillants ou les virus peuvent “fonctionner” en arrière-plan, consommant beaucoup d’énergie et déchargeant complètement votre batterie.

Comment savoir si mon téléphone est piraté : décharge soudaine et excessive de la batterie sur iPhone

Les performances des smartphones semblent limitées

Votre smartphone répond lentement ou certaines fonctionnalités de votre ordinateur portable ne fonctionnent pas ? Votre appareil a peut-être été piraté. S’il apparaît (surtout si votre smartphone est à jour), n’ignorez jamais cette fonctionnalité.

Votre application est instable

Si votre application ne fonctionne pas correctement, s’ouvre et se ferme de manière inattendue, se bloque ou ne se charge pas, cela peut être un indicateur d’un intrus sur votre smartphone.

Présence d’applications ou de données inconnues

Vous avez remarqué des applications ou des données sur votre smartphone que vous ne reconnaissez pas ? Ces installations indésirables peuvent être un signe que votre téléphone a été piraté, pour espionner votre WhatsApp par exemple. Cependant, certains programmes téléchargés à votre insu sont parfois associés à votre modèle d’appareil. N’hésitez pas à vérifier la nature de ces demandes.

Activité inhabituelle sur votre compte en ligne

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à vos comptes en ligne (réseaux sociaux, banque, e-mail, etc.), ou si vous recevez des e-mails concernant des tentatives de connexion suspectes qui ne correspondent pas à votre activité, cela pourrait être un signe de piratage.

Utilisation suspecte de vos données mobiles

Recevez-vous des notifications indiquant que votre utilisation des données mobiles est supérieure à ce qu’elle devrait être ? Si votre utilisation des données dépasse votre activité réelle, prenez le temps de vérifier votre téléphone et d’exclure tout piratage.

Les pop-ups et les notifications deviennent anachroniques

Contrairement à certaines croyances populaires, les logiciels publicitaires ne concernent pas seulement les ordinateurs. Si vous remarquez que des fenêtres contextuelles ou des notifications ne s’affichent pas en temps opportun, votre appareil peut être infecté par un virus.

Comment savoir si je suis surveillé par une caméra de smartphone ?

Si vous pensez que l’appareil photo de votre téléphone a été piraté, il existe quelques autres indices indiquant que quelqu’un l’utilise à distance. Par exemple, vous remarquerez peut-être des photos et des vidéos dans votre galerie que vous ne vous souvenez pas avoir prises.

Bien sûr, vous pourriez accidentellement enregistrer quelque chose, mais si vous continuez à découvrir quelque chose de nouveau, quelqu’un a peut-être pris le contrôle de votre appareil photo.

Une autre chose à surveiller est que le flash s’allume lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone. Les appareils photo et les flashs nécessitent beaucoup de ressources et de piles. Ainsi, si quelqu’un contrôle à distance votre appareil, vous remarquerez qu’il devient très chaud, même si vous ne l’utilisez pas.

Que faire lorsque vous suspectez un pirate sur votre smartphone ?

Lorsque vous avez une preuve, une suspicion sérieuse, ou même par précaution, voici les bonnes réponses pour éliminer les intrus sur smartphone :

Changez tous les mots de passe dès que possible

C’est le premier pas. Il est important de choisir un mot de passe sécurisé afin qu’il ne soit pas facile à deviner. Chaque petit détail est un pas de plus vers plus de sécurité. Si vous êtes mal à l’aise et que vous avez peur d’oublier tous vos mots de passe (car oui, chaque compte doit être protégé par un mot de passe unique), utilisez un gestionnaire de mots de passe comme Dashlane ou 1Password, qui les mémorisera pour vous.

Changez tous les mots de passe dès que possible

Exécutez un logiciel anti-malware pour détecter toute application ou tout processus malveillant

Assurez-vous simplement d’utiliser un logiciel de sécurité sûr et sécurisé qui ne suit ni ne collecte vos données. Bitdefender Antivirus est très efficace pour ça.

Supprimez immédiatement toutes les applications suspectes

Si votre application de sécurité ne trouve rien, ou si vous n’en avez pas, c’est une bonne idée de supprimer les applications téléchargées avant que le problème ne se produise.

Désactivez les données cellulaires et le Wi-Fi lorsque vous ne les utilisez pas

Cela permet d’empêcher les applications malveillantes d’utiliser vos données et de perturber potentiellement leur activité si elles utilisent une connexion en ligne.

Arrêtez de divulguer votre accès direct à Internet

Surtout lorsque vous êtes sur un réseau public, car il est plus facile d’accéder à votre téléphone dans ce cas.

Parlez-en à vos contacts et amis

En cas d’attaque de piratage, vos contacts doivent être avertis pour limiter la propagation du virus. En effet, dans la plupart des cas, les pirates ont tendance à envoyer des messages qui paraissent légitimes dans leurs listes de contacts pour propager leurs méfaits (les réseaux sociaux sont ici largement utilisés).

Restaurez votre appareil aux paramètres d’usine

Cela peut être utile si de nombreuses fenêtres contextuelles ou applications malveillantes empêchent votre téléphone de fonctionner. Il s’agit d’une option nucléaire, alors ne l’utilisez qu’en dernier recours.

10 étapes pour empêcher que mon téléphone soit espionné

Maintenant que vous avez appris comment savoir si un téléphone est espionné, voici des conseils valables lorsque vous soupçonnez que votre téléphone a été piraté, mais également dans des circonstances normales. Ils peuvent être appliqués par tous les utilisateurs.

  1. N’activez votre connexion Bluetooth ou mobile partagée qu’en cas de besoin (attention à désactiver ces fonctionnalités au plus vite).
  2. Verrouillez votre téléphone avec un mot de passe à l’écran (ou un schéma traçable) et ne le partagez jamais.
  3. Protégez vos activités en ligne et naviguez en toute sécurité et en toute confidentialité avec un VPN comme NordVPN ou ExpressVPN
  4. Parcourez et téléchargez vos applications uniquement à partir de sites de confiance.
  5. Méfiez-vous des appels et des messages suspects. S’ils ne laissent pas de message, ne rappelez jamais des numéros de téléphone inconnus, n’ouvrez jamais de liens dans des messages ou des e-mails suspects.
  6. Analysez régulièrement votre smartphone pour les nouvelles applications installées.
  7. Si possible, installez une application anti-malware et sauvegarder vos données
  8. Supprimez les messages et e-mails suspects sans les ouvrir (en cas de doute, contactez directement l’expéditeur pour vérifier l’authenticité du message).
  9. Ne quittez pas votre téléphone des yeux lorsque vous vous trouvez dans un endroit inconnu.
  10. Enfin, ne laissez pas des tiers, des étrangers ou des personnes en qui vous n’avez pas confiance utiliser votre téléphone sans vous.

Pour résumer

Les conséquences du piratage d’un smartphone peuvent être graves, entraînant des pertes financières et même des vols d’identité. J’espère que mes recommandations présentées dans cet article vous ont permis d’apprendre comment savoir si votre téléphone est espionné. Ces conseils vous permettront de limiter ces risques afin de protéger votre confidentialité. Enfin, face à l’augmentation de la cybercriminalité ces dernières années, un VPN est recommandé pour maximiser votre sécurité.

Comment savoir si mon téléphone est espionné ? (iPhone et Android 2022)
Note des lecteurs5 Notes
82
Points forts
Efficace
Meilleures performances
Plus de sécurité
Points faibles
Un peu technique
Nombreuses causes possibles
82