Free Zimbra (ou Zimbra Free) est une messagerie sur internet gratuite pour les abonnés à l’opérateur Free. Le service est simple à prendre en main et propose beaucoup de fonctionnalités.
Free Zimbra est un autre webmail gratuit que Free propose à tous ceux qui ne sont pas obligés de s’abonner à la Freebox. Il est apparu avant RoundCube, un autre webmail gratuit.
Intuitif, mais accessible à tous, et parce que c’est gratuit, Free Zimbra veut vous donner une totale liberté. Si vous ne connaissez pas encore ce webmail, découvrez tout ce que vous devez savoir en 2023 sur Zimbra Free.
Qu’est-ce que le Webmail Free Zimbra ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est un webmail.
Qu’est-ce que le webmail ?
Le Webmail est une interface informatique permettant d’échanger des e-mails. Le service permet d’accéder au courrier électronique à partir d’ordinateurs et de smartphones ou de tablettes.
Il ne nécessite pas de téléchargement ou de mise à jour du logiciel de messagerie.
Les services de messagerie Web présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, il est accessible à partir de divers appareils tant qu’Internet est disponible.
Cela supprime les barrières géographiques. Au-delà de cela, le fait de ne pas avoir à télécharger d’application de messagerie en ligne représente un avantage en termes de praticité.
Outre ses nombreux avantages, le webmail présente un défaut majeur. En effet, sa capacité de stockage est réduite.
Et Free Zimbra alors ?
Quant à Zimbra Free, il s’agit d’un service de messagerie en ligne pour tous ceux qui souhaitent accéder à leur boîte aux lettres de n’importe où.
Zimbra a une interface conviviale et intuitive. Cela facilite son utilisation. Par conséquent, il peut être utilisé pour la messagerie professionnelle et personnelle.
Est-ce que Zimbra est gratuit ?
Outre son interface, le service est entièrement gratuit et pas uniquement disponible pour les clients Free. Avec ses différentes fonctionnalités, comme les agendas partagés, ce webmail open source est très utile à l’ère des NTIC.
Zimbra, le webmail de Free possède deux interfaces différentes : HTML et Ajax.
L’interface HTML est accessible à partir d’un ordinateur ou d’un autre appareil utilisant Internet. D’autre part, une autre interface, utilisant la technologie Ajax, est une interface de haut niveau. Par conséquent, il est plus efficace que la version HTML.
Caractéristiques et avantages des services
Premièrement, le téléchargement du logiciel de messagerie n’est pas couvert par les conditions d’utilisation de Zimbra. De plus, il peut être utilisé avec d’autres logiciels tels que Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird.
De plus, Zimbra peut organiser vos e-mails par type de contenu, sans parler de l’ajout de balises pour un tri facile. En outre, le service propose deux types de recherches, simples et avancées.
Une autre fonctionnalité, et une bonne chose à propos de Zimbra de Free, est son calendrier partagé.
En plus de cela, vous pouvez personnaliser le thème à volonté. Cela augmente le niveau d’utilité du service.
De plus, Free Zimbra offre à ses utilisateurs l’avantage de créer un nombre illimité de comptes secondaires. Le service n’étant pas lié à un abonnement gratuit, vous pouvez l’utiliser même sans abonnement internet ou mobile gratuit.
Enfin, les documents liés aux e-mails peuvent être stockés en ligne. Zimbra propose une capacité de stockage par défaut de 1 Go, mais cette capacité peut être étendue gratuitement à 10 Go.
Comment accéder à ma messagerie Zimbra ?
Il existe 2 façons d’accéder gratuitement à votre messagerie Zimbra :
- via Zimbra directement
- via un logiciel de messagerie
Accès direct pour se connecter à Free Zimbra
Pour accéder au service de messagerie Web de Free, vous devez d’abord vous connecter directement via leur plateforme Zimbra. Pour cela, vous devez vous rendre dans l’espace abonnés en utilisant l’identifiant et le numéro de mobile devant “@free.fr”.
Le service a une section intitulée “Gérer mon compte de messagerie”. Après avoir cliqué dessus, vous devez procéder à la migration en cliquant sur « Migrer ma boîte mail gratuite vers Zimbra Webmail ».
Pour envoyer une demande, l’utilisateur doit confirmer la demande.
La migration vers Zimbra Webmail peut prendre plusieurs jours. Pendant ce temps, les connexions peuvent toujours être établies via l’autre service de messagerie de Zimbra, Roundcube.
Accès indirect via logiciel de messagerie
Pour se connecter à Zimbra Free, l’utilisation d’un programme de messagerie est également suffisante. Pour ce faire, vous devez d’abord installer le logiciel sur votre ordinateur. Ensuite, il ne reste plus qu’à configurer le logiciel de messagerie.
Il s’agit généralement d’une étape automatique. Néanmoins, les conseils suivants peuvent être utiles.
Tout d’abord, vous devez choisir votre pseudo avec soin, car il apparaîtra dans tous les messages que vous enverrez. Deuxièmement, écrire votre mot de passe quelque part pourrait l’exposer à un risque de piratage, il est donc préférable de s’en souvenir.
Pourquoi Zimbra Free ne fonctionne pas ?
Vous ne pouvez pas accéder à votre messagerie Zimbra Free ?
Vous rencontrez des difficultés pour recevoir ou envoyer des emails ? Pour accéder à un site Web ou à une fonctionnalité donnée ?
Malheureusement, les problèmes sur Free Zimba sont courants, mais heureusement faciles à résoudre dans la plupart des cas.
PS : Vous n’êtes pas sur le support officiel de Zimba Free. Vous lisez un article sur le bénévolat d’entraide. Si votre problème persiste, veuillez contacter directement Free ou changer de fournisseur de messagerie.
C’est probablement le problème le plus classique et l’un des plus ennuyeux : impossible d’accéder à la boîte aux lettres gratuite de Zimbra…
Cela peut être dû à plusieurs raisons :
Page vierge causant un problème de page de téléchargement
Cette situation est facile à résoudre : vous devez essayer un autre navigateur. Essayez également d’appuyer sur CTRL + MAJ + R pour actualiser complètement la page (chargeant ainsi tous les scripts qui auraient pu planter).
Si cela ne change rien, le problème vient peut-être du serveur (pas de vous évidemment), passons au point suivant.
Échec de la connexion ou impossibilité de recevoir ou d’envoyer des e-mails
Cela indique un problème côté serveur libre. Trop de monde en même temps (serveur complet), dans ce cas il faut réessayer plus tard.
Votre compte a été temporairement bloqué (par exemple, après une tentative de connexion infructueuse). Il peut aussi y avoir des opérations de maintenance en cours ou tout autre problème : tempêtes, inondations ou autre…
Pour régler le problème (et obtenir une explication de ce blocage avant cela) vous pouvez leur demander ce qu’il s’est passé en contactant l’adresse mail suivante : abuse@proxad.net.
Vous pouvez également accéder à d’autres adresses e-mail de contact en recherchant sur Internet une “assistance gratuite” et d’autres méthodes de contact.
L’utilisateur a réussi à déverrouiller son compte suite en faisant une simple demande de contact.
Nous vous recommandons également de suivre le statut gratuit sur cette page : http://downdetector.fr/statut/free
Cela vous montrera si la maintenance est réellement en cours. C’est très important pour Vé-ri-fier!
Zimbra Free : impossible d’envoyer un e-mail
Ce problème peut être lié à plusieurs problématiques différentes : pare-feux bloquant les emails, antivirus trop protecteurs, emails considérés comme du spam, etc.
Il faut enquêter “malheureusement” : essayer d’envoyer à un autre contact, surveiller l’antivirus, vérifier avec l’aide d’un contact que l’email est bien arrivé, mais est dans les spams, etc…
Abonné ou non, créez votre compte Zimbra gratuitement
Le webmail gratuit de Free est disponible pour tous sans avoir à s’abonner à l’opérateur internet. Il en est de même pour les comptes secondaires.
Ouvrez un compte Zimbra en vous abonnant à la Freebox
Tous les abonnés gratuits peuvent créer leur espace sur Zimbra en suivant ces étapes :
- Accédez à l’espace client gratuit
- Se connecter avec Freebox
- Rendez-vous dans la section « Mes abonnements » pour créer votre compte de messagerie
Il n’existe aucune limite quant au nombre de comptes pouvant être créés. Cependant, il convient de noter que les traits d’union ne sont pas autorisés dans les adresses e-mail Zimbra Free.
De plus, si l’utilisateur a un point, il ne doit pas apparaître avant le “@”. En ce qui concerne le nombre de caractères, le nom de connexion doit être compris entre 3 et 20, et le mot de passe doit être compris entre 8 et 16.
Ouvrir un compte Zimbra Free sans abonnement Freebox
Bien sûr, le webmail Zimbra est disponible même sans abonnement gratuit. Pour cela, la première étape est de se rendre à l’adresse : subscribe.free.fr/accesgratuit.
Cette page comporte différents champs à remplir, tels que nom et prénom, date de naissance, adresse physique, etc.
Vous devez également accepter les conditions générales de vente du site avant de passer à l’étape suivante. Après acceptation des Conditions Générales de Vente, une série de pages à compléter s’affichera jusqu’à confirmation de l’ouverture d’un compte gratuit.
Les utilisateurs non abonnés à la Freebox recevront en principe un courrier papier de Free par voie postale. Le message contient un identifiant permettant les connexions ultérieures au compte ainsi créé.
Comment créer plusieurs comptes avec Zimbra Free ?
Zimbra est très similaire à n’importe quel autre messagerie en ligne. En plus de son interface intuitive, le webmail de Free permet à ses utilisateurs de créer un certain nombre de comptes secondaires.
Il y a plusieurs démarches à réaliser avant de créer d’autres comptes, mais vous devez en premier lieu vous assurer que le compte principal est actif.
L’utilisateur reçoit son identifiant après avoir créé le compte maître. Ces identifiants permettront de créer des comptes secondaires.
La première étape de la création d’un compte secondaire consiste à entrer dans la zone de connexion. La deuxième étape consiste à se connecter à l’aide des informations d’identification reçues.
Zimbra a une section “Créez votre compte de messagerie supplémentaire”, qui une fois connecté sera utilisée pour le reste des étapes. Suivez bien les étapes pour terminer la création de chaque compte supplémentaire.
Comment mettre à niveau mon stockage de 1 Go à 10 Go ?
Un petit inconvénient que nous avons remarqué lors de l’utilisation du webmail Zimbra était sa capacité de stockage plutôt limitée.
Mais détrompez-vous, vous pouvez facilement passer de 1 Go à 10 Go sans dépenser un centime. C’est un véritable atout pour le service, surtout avec l’augmentation actuelle du trafic de messagerie.
Pour cela :
- Ouvrez votre navigateur web
- Rendez-vous sur le portail gratuit puis sur son espace client
- Connectez-vous avec votre adresse e-mail
- Cliquez sur “Interface de gestion”
- Sélectionnez l’option “Modifier la capacité de Zimbra à 10 Go”
- En règle générale, cette migration peut prendre jusqu’à 48 heures
Comment récupérer d’anciennes boîtes aux lettres ?
Si quelque chose ne va pas pendant la migration, les anciens e-mails peuvent ne pas apparaître sur Zimbra.
Pour éviter de tels problèmes, vous devez accéder aux anciennes boîtes aux lettres en tant qu’anciennes boîtes aux lettres en utilisant le processus de récupération IMAP via le site imap-old.free.fr avant de fusionner.
À cette fin, voici comment récupérer des e-mails à l’aide de Mozilla Thunderbird. Vous devez d’abord le télécharger depuis http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/ puis l’installer.
Ensuite, vous devez configurer l’ancien compte. Pour cela, démarrez Thunderbird, puis sélectionnez le compte de messagerie et cliquez sur Suivant. Après cela, vous devez mettre l’ancien compte comme nom, puis en dessous, vous devez indiquer l’adresse e-mail avant de passer à l’étape suivante.
Pour continuer le processus, vous devez sélectionner IMAP comme type de serveur et spécifier le serveur de réception comme imap-old.free.fr. Généralement, le pseudo du destinataire est saisi correctement et correspond au premier caractère de l’adresse e-mail.
Notez que le nom du compte sortant ne fonctionne pas. Vous devez également utiliser des identifiants faciles à comprendre pour les anciens comptes. De plus, vous devez vérifier que tout est correct avant de cliquer sur Terminer pour vérifier.
Pour finir, entrez simplement votre mot de passe et cochez le bouton pour l’enregistrer. L’ancien compte est désormais accessible et les e-mails qui existaient avant la migration vers le compte Zimbra peuvent être consultés.
Que dois-je faire si ma boîte aux lettres est bloquée ?
Pas plus tard que mi-mars 2020, Free a dû bloquer un grand nombre d’utilisateurs. En conséquence, plusieurs utilisateurs de Zimbra Free n’ont pas pu accéder à leurs comptes.
Heureusement, ce n’est qu’un programme de l’entreprise pour éduquer ses clients afin d’améliorer la sécurité de leurs comptes.
Pour contourner ce problème, Free a bloqué la tête des clients vers les groupes de discussion pour trouver une solution, en changeant leurs mots de passe dans ce cas. Si vous oubliez votre mot de passe, suivez simplement les mêmes étapes.
Pour changer le mot de passe, vous devez d’abord entrer dans l’interface d’administration, puis vous connecter à l’adresse bloquée et au mot de passe actuel.
Après cela, il faut vous rendre dans la partie “Gérer vos comptes de messagerie”. Cette section inclut le volet Modifier le mot de passe.