Véritable fléau des temps modernes, l’humidité représente un des principaux problèmes invisibles dans les logements récents comme anciens, et peu de gens savent l’identifier, la prévenir et la traiter. Elle toucherait plus de 50 % des logements français et 85 % des maisons anciennes. Alors, comment réussir à y échapper ou vous en débarrasser ? Ce guide est là pour vous aider !
L’humidité : quésaco et d’où ça vient ?
Lorsque l’on parle d’humidité, on fait référence au taux d’eau dans l’air ambiant de votre habitation. Attention, ce taux peut être trop bas ou trop haut, ce qui implique des conséquences différentes. L’air est trop sec ? Vous pouvez subir des migraines et sentir vos muqueuses asséchées. Il est trop humide ? Cela peut causer des allergies aux champignons, acariens et moisissures. Cela peut même aller jusqu’à des problèmes respiratoires et des maladies chroniques chez l’enfant. Il est par conséquent très important de nettoyer la chambre de vos tout-petits. En général, le taux d’humidité doit se situer autour de 50 % dans un environnement à 20°C. Que se passe-t-il si l’on dépasse les 65 % ? Alors, il faut considérer qu’il y a un problème d’humidité. Si vous êtes dans ce cas, la liste ci-dessous peut contenir l’une des causes de votre problème d’humidité :
- Une ventilation insuffisante du logement.
- Une mauvaise isolation.
- Une fuite de votre système d’irrigation.
- Une humidité dans le sol qui remonte dans les murs.
Quels sont les signaux qui témoignent d’un problème d’humidité ?
Bien évidemment, personne ne se promène avec un capteur pour mesurer le taux d’humidité et s’assurer qu’il ne dépasse pas 65 %. Comment savoir si vous êtes victime d’un problème d’humidité de ce type ? Certains indices sont détectables facilement à l’œil nu :
- Vos vêtements, linges de lit ou rideaux sont souvent humides au toucher.
- Les plinthes se déforment et vos portes ont du mal à se fermer.
- De la buée se forme régulièrement sur l’intérieur de vos fenêtres.
- Des auréoles et des taches de moisissures se forment sur vos murs et vos plafonds.
- La peinture a tendance à s’écailler et à gonfler.
- Une odeur de moisi ou de terre plane régulièrement dans votre logement.
Les 9 actions clés pour se débarrasser de l’humidité dans son logement
Vous avez un problème d’humidité localisé ou généralisé dans votre logement ? Appliquez ces conseils pour vous en débarrasser :
- La clé de la lutte contre l’humidité est l’aération. Ouvrez vos fenêtres plusieurs minutes par jour pour laisser l’air se renouveler et maintenir un taux d’humidité correct.
- Vous venez de prendre une bonne douche ou vous êtes en train de faire cuire des pâtes ? Pensez à bien aérer après coup.
- On conseille généralement d’éviter au maximum de faire sécher son linge à l’intérieur. Si c’est impossible, aérez les pièces dans lesquelles votre linge sèche plusieurs fois par jour.
- Votre logement possède un système d’aération intégré ? Veillez à ce qu’il soit bien entretenu et désencombré.
- Une fuite dans la salle de bain ou la cuisine ? Agissez immédiatement pour éviter que l’eau ne s’accumule et engendre des problèmes d’humidité.
- Et concernant les traces de moisissures qui attaquent les surfaces ? Occupez-vous-en de manière immédiate pour éviter une propagation. Frottez la surface avec une éponge et un détergent doux et rincez bien après nettoyage.
- Si vous souhaitez apporter une touche verte à votre appartement, ce peut être l’occasion rêvée de combattre l’humidité ambiante. Certaines plantes, notamment les variétés tropicales, absorbent l’humidité.
- Le lait de chaux est également très efficace et tout à fait naturel pour entretenir vos murs.
- Vous cherchez un remède moins naturel, mais tout aussi efficace ? Utilisez un déshumidificateur dans la ou les pièces touchées.
Vous avez tenté toutes les options que nous avons citées, mais votre problème persiste voire empire ? Il faudra alors songer à appeler un professionnel. Lui seul pourra établir un diagnostic complet du problème qui touche votre logement et vous proposer les solutions adéquates pour vous débarrasser une fois pour toutes de ce fléau. Les causes d’une humidité trop importante dans un logement peuvent inclure l’isolation, la ventilation, d’éventuelles fuites ou bien des remontées capillaires. Vous connaissez désormais les différents signaux pour détecter un problème d’humidité dans votre logement, comme la buée aux fenêtres, les taches de moisissures ou encore les plinthes déformées, ainsi que les meilleures façons d’y remédier.