fbpx
Je suis fatigué mais j'arrive pas à dormir : que faire ? 14 solutions pour retrouver le sommeil
Je suis fatigué mais j'arrive pas à dormir : que faire ? 14 solutions pour retrouver le sommeil

Je suis fatigué mais j’arrive pas à dormir : que faire ? 14 solutions pour retrouver le sommeil

Note des lecteurs14 Notes
78
79

Je suis fatigué mais j’arrive pas à dormir. Chacun d’entre nous a déjà vécu cette situation.

Certaines personnes la vivent malheusement trop souvent.

Voici des solutions pour enfin réussir à dormir quand vous êtes fatigué.

Pourquoi je n’arrive pas à dormir alors que je suis fatiguée ?

Certaines personnes ne peuvent pas dormir malgré le besoin de repos.

L’insomnie concerne entre 15% et 20% de la population française – notamment 9% dans la forme la plus sévère.

Ses causes varient considérablement. L’insomnie peut indiquer la présence de douleur, des symptômes de maladie chronique comme l’asthme ou l’insuffisance cardiaque, ou des signes de maladie liés au cycle circadien comme ceux causés par la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Cela peut également indiquer une maladie mentale telle que la manie chez une personne bipolaire ou la démence ou le parkinsonisme chez une personne souffrant de l’une ou l’autre de ces maladies.

De plus, le sommeil ne protège pas nécessairement les dormeurs, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela pourrait être le cas.

L’insomnie affecte précipitamment le sommeil des personnes souffrant de douleur chronique, d’apnée du sommeil ou du syndrome des jambes sans repos.

Je suis fatigué mais j’arrive pas à dormir : les causes

Il est facile d’identifier les causes somatiques d’un mauvais sommeil.

Cependant, certains troubles, comme la dépression, peuvent également affecter négativement le sommeil et nécessitent donc un traitement spécifique.

Lors de l’exploration des origines de la fatigue, un manque constant de récupération du sommeil paradoxal doit être pris en compte.

Cela peut s’expliquer simplement en considérant la douleur, les difficultés respiratoires, la fièvre ou d’autres paramètres qui empêchent de dormir.

Comment faire si on n’arrive pas à dormir ?

L’insomnie est rarement bien traitée dès le départ. Les patients se voient souvent prescrire des somnifères qui, au départ, procurent du succès au patient.

Cependant, ces prescriptions échoueraient à traiter la cause de l’insomnie.

Si ces prescriptions sont répétées, l’insomnie deviendrait probablement chronique.

[SANTE] Fatigue chronique, une vraie maladie #CCVB

L’affection sous-jacente dont souffre un patient est appelée insomnie de pharmacodépendance ; elle est causée par le médicament lui-même.

Je n’arrive pas à dormir : 14 solutions pour retrouver le sommeil

Il est préférable de s’attaquer à plusieurs mauvaises habitudes en une seule fois lorsque l’on cherche à améliorer le sommeil.

En effet, changer une habitude indésirable peut entraîner des changements dans d’autres habitudes qui pourraient les empêcher de rendre à nouveau le sommeil problématique.

Si vous vous dites je suis fatigué mais j’arrive pas à dormir, voici 14 solutions qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil :

  1. Une méthode recommandée par les professionnels est de changer de comportement pour en adopter un plus adapté :
  2. Utilisez des approches douces comme la phytothérapie ou la sophrologie lors de la création d’une nouvelle routine pour aider à retrouver un sommeil normal.
  3. Toute forme de rituel régulier au coucher est également suggérée, même s’il s’agit simplement de lire un livre avant de se coucher.
  4. Boire de l’alcool, fumer ou consommer de grandes quantités de nourriture avant le coucher sont de mauvaises idées. Ils peuvent rendre le sommeil difficile et peuvent même provoquer des réveils nocturnes. Au lieu de cela, essayez d’éviter ces activités plusieurs heures avant d’aller vous coucher.
  5. Il est dangereux de pratiquer des activités sportives dans les 4 heures suivant le coucher.
  6. Une douche fraîche aide à réduire la température corporelle.
  7. Les siestes sont utiles si elles n’aggravent pas la somnolence.
  8. Les gens ont besoin de dormir lorsque leur rythme circadien est inactif ; ce processus est contrôlé par l’horloge interne du cerveau. Pour cette raison, rester éveillé toute la nuit est une mauvaise idée.
  9. Écouter du tootonoise ou engager le cerveau avec des jeux de guerre est également une mauvaise idée ; cela rendra l’individu hyperactif et il sera difficile d’essayer de s’endormir.
  10. En ce qui concerne les appareils électroniques, tels que les smartphones et les jeux vidéo, jouer à la lumière bleue perturbe la production naturelle de mélatonine du corps et rend le rythme circadien inhabituel.
  11. Il est important de se réveiller à la même heure tous les matins et de se coucher à la même heure tous les soirs.
  12. Ne passez pas de temps au lit ou dans la chambre à faire des activités autres que dormir, comme regarder la télévision ou lire.
  13. Une pièce sombre avec un bruit silencieux est idéale pour dormir.
  14. Ne dormez jamais pendant la journée si cela prolonge encore plus votre insomnie.
Je suis fatigué mais j’arrive pas à dormir : que faire ? 14 solutions pour retrouver le sommeil
Note des lecteurs14 Notes
78
Points forts
Points faibles
79