Plusieurs sportifs français ont marqué l’histoire du sport. Ils ont brillé par leurs performances individuelles pour amener leur discipline au sommet. Voici une liste des meilleures légendes du sport français qui ont influencé leur discipline sur le plan mondial.
1 – Zinédine Zidane – Football
Sport le mieux payé en France, le football a connu plusieurs exploits avec Zinédine Zidane. En 1998, son doublé en finale de Coupe du monde a permis à l’équipe de France d’entrer dans l’histoire. Le numéro 10 des Bleus, du Réal Madrid et de la Juventus s’est aussi forgé une réputation comme entraîneur. Autour de ce sport le plus regardé en France, il a notamment remporté 3 Ligues des champions consécutives, mais aussi 1 Liga après deux saisons et demies passées à la tête des Merengues.
2 – Tony Parker – Basketball
Populaire sur les sites de paris sportifs, le basketball est un sport qui a connu plusieurs stars. L’un des plus connus est le Français Tony Parker. Ces dix dernières années, le basketteur a remporté deux titres de champion NBA avec son équipe des Spurs de San Antonio. En 2013, il atteint un niveau historique avec l’équipe de France en remportant le championnat d’Europe. Et c’était d’ailleurs le premier titre international des Bleus. Tony Parker est également président et actionnaire majoritaire de l’ASVEL. Avec lui, ce club a remporté en 4 ans deux titres de champion de France.
3 – Nikola Karabatic – Handball
Depuis 10 ans, la France domine le handball. Elle a notamment marqué l’histoire avec Nikola Karabatic. Celui-ci a remporté tous les championnats nationaux auxquels il a participé depuis 2001. Il a par ailleurs remporté en 2010 :
- 1 Ligue des champions
- 3 championnats du monde
- 2 championnats d’Europe
Il a aussi été nommé deux fois joueur de l’année par l’EHF.
4 – Bernard Hinault – Cyclisme
Le Français Bernard Hinault a été au sommet du cyclisme mondial entre 1978 et 1986. Étant l’un des meilleurs athlètes français à la forte personnalité, il s’est forgé un grand palmarès :
- 5 Tours de France
- 3 Tours d’Italie
- 2 Tours d’Espagne
Sa détermination lui a permis de signer quelques exploits mémorables, dont sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège en 1980.
5 – Marie-José Pérec – 100 m, 200 m, 400 m, 400 m haies
Voici la grande championne de l’athlétisme français. Une championne accomplie avec plusieurs records de France dont les 400 m haies et le relais 4x 400 m. À ce jour, elle est détentrice de :
- 3 médailles Or olympiques
- 2 championnats du monde
- 3 championnats d’Europe
Elle a de plus fait des exploits lors des jeux de Barcelone en 1992 et d’Atlanta en 1996.
6 – Teddy Riner – Judo
Le judoka Teddy Riner a sa première défaite en 155 combats lorsqu’il a été battu à Paris par le Japonais Kokoro Kageura. Il a en effet réalisé une magnifique série d’invincibilités de presque 10 ans pour être un champion hors normes. Révélé par un titre européen et mondial junior dès 2006, le colosse français de 2,04 m est par excellence le judoka le plus titré de l’histoire.
7 – Sébastien Loeb – Rallye
À 41 ans, le pilote ne participe plus à tous les championnats du monde. Sa carrière lui vaut néanmoins le titre de meilleur pilote de rallye. En plus d’avoir été neuf fois champion du monde de WRC, Sébastien Loeb cumule aussi d’impressionnantes statistiques autour de ce sport traditionnel français (pas moins de 118 podiums pour 178 départs).
8 – Tony Estanguet – Canoë
Tony Estanguet est devenu le premier Français à gagner trois médailles d’or à trois JO différents. Cela suite à son titre olympique de slalom à Londres en 2012. Il a également participé plusieurs fois à la coupe du monde de canoë-kayak où il a été :
- Vainqueur de deux étapes en 2000
- Vainqueur en 2003 et 2004
- Vainqueur de deux étapes en 2008
- Médaille d’argent sur deux étapes en 2010
Au cours de l’année 2013, il intègre le CIO et est nommé coprésident de la candidature de Paris aux JO 2024.
Ces légendes ont marqué l’histoire du sport français tandis que d’autres continuent de se distinguer. Leurs talents et contributions pour porter haut les couleurs de la France font d’eux des icônes sur le plan mondial.