fbpx
Mail candidature spontanée : comment formuler un mail pour une candidature spontanée ?
Mail candidature spontanée : comment formuler un mail pour une candidature spontanée ?

Mail candidature spontanée : comment formuler un mail pour une candidature spontanée ?

Mail candidature spontanée : comment formuler un mail pour une candidature spontanée ?
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Augmente les chances de décrocher un job
Rapide à réaliser
Points faibles
Doit être soigné
Relecture obligatoire
83

Trouver un emploi peut être compliqué, peu importe l’âge et l’éducation. Il se trouve alors que, sur un coup de tête, vous choisissez l’entreprise de vos rêves, et vous envoyez le fameux mail de candidature spontanée.

Sauf que… comment ça marche déjà ? Bien sûr, pour réussir dans ce processus, il faut suivre un peu de code et de pratique : voici quelques conseils pour bien savoir comment formuler un mail pour une candidature spontanée !

Candidature spontanée ou offre d’emploi, même combat : présentation impeccable !

Dans tous les cas, l’envoi des candidatures doit répondre à des critères de base.

Tout d’abord, assurez-vous que vous n’envoyez un e-mail (ou un message) qu’à une seule personne à la fois. Les recruteurs détestent vous voir copier 31 autres entreprises pour le même poste.

Vous pouvez les mettre en Cci à la place, comme ceci :

Mail candidature spontanée : comment formuler un mail pour une candidature spontanée ?

Deuxièmement, n’oubliez pas de joindre à votre dossier un curriculum vitae et une lettre de motivation pour aider votre recruteur à comprendre à qui il a affaire.

Attention au nom du fichier, car il doit être concis et clair : “CV Marie PELLERIN” ​​ou “CV Mail Candidature Spontanée” seront bien meilleurs que “cv de marie job d’été”.

Les lignes d’objet d’email coûtent le même prix : “sujet d’email de candidature spontanée” ou “email de motivation de candidature spontanée” sont toujours plus perceptible que “sans objet“.

Troisièmement, éliminez toutes les fautes d’orthographe dans les documents (lettres de motivation, CV, corps des e-mails, etc.). Si vous savez que l’écriture n’est pas votre point fort, relisez votre mail candidature spontanée. Utilisez Reverso pour vous relire.

De plus, faites attention à ne pas écorcher le nom de famille de votre interlocuteur, c’est le manque de respect le plus flagrant.

Particularités des candidatures spontanées

Une candidature spontanée est un type particulier de candidature. Précisez donc le poste pour lequel vous postulez car les recruteurs ne pourront pas le savoir pour vous !

Une fois expédié, il faut aussi savoir assurer le SAV de votre demande. Pour éviter que votre demande ne se perde dans la foule, il faut remettre les pièces dans la machine et envoyer un mail.

Tout d’abord, sélectionnez “Mail d’Accompagnement Candidature Spontanée” et joignez une autre pièce jointe, telle qu’une lettre de recommandation ou un livre de vos réalisations précédentes.

Si cela ne suffit pas, veuillez envoyer directement un “Mail de Relance Candidature Spontanée“.

Soyez toujours très aimable, rappelez-vous que vous avez postulé et que vous attendez une réponse, même si elle est négative. Habituellement, à ce stade, ça va et vous avez votre réponse.

Exemple mail candidature spontanée

A : [email protected]
De : [email protected]
Objet : Candidature spontanée au poste de (Assistant commercial en alternance)

Corps de l’e-mail :

Cher Monsieur,

Je vous écris par le présent mail pour vous soumettre ma candidature spontanée pour le poste de (Assistant commercial en alternance).

Veuillez trouver en pièce-jointe une lettre de présentation, mon curriculum vitae et une lettre de recommandation de mon ancien employeur/de l’un de mes professeurs.

Je vous remercie par avance de prendre le temps d’examiner ma demande et j’espère vous convaincre de ce que je peux apporter à votre entreprise avec mon profil.

En vous souhaitant une agréable journée,

Sincèrement,

Marie PELLERIN

(numéro de téléphone)

Conclusion

Le « Mail Candidature Spontanée » est avant tout un courriel de candidature, vous ne pouvez donc pas oublier le code de base de ce processus.

Inspirez-vous de ce “Mail Candidature Spontanée” sans modération. Il faut savoir se vendre et donner envie aux recruteurs de vous rappeler.

Surtout, ne vous découragez pas : si une entreprise ne vous répond pas, contactez l’autre !