On parle de marché haussier lorsque les prix d’éléments tels que les actions, les maisons ou même les crypto-monnaies continuent d’augmenter pendant un bon moment. Vous en avez probablement entendu parler principalement dans le contexte du marché boursier, mais cela peut s’appliquer à tout ce qui est en hausse. Certains experts affirment qu’il s’agit d’un marché haussier lorsque les prix ont augmenté d’au moins 20 % par rapport à leur niveau le plus bas.
Les marchés sont comme des montagnes russes. Ils sont tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, en fonction du sentiment du marché. Lorsqu’ils sont à la hausse et se portent bien, on parle de marché haussier. Lorsqu’ils sont à la baisse, on de marché baissier. La durée d’un marché haussier est très variable : il peut durer quelques mois ou s’étendre sur plusieurs années. Alors, qu’est-ce qu’un marché haussier ?
Quelle est la définition d’un marché haussier ?
Un marché haussier signifie que les prix augmentent régulièrement, atteignant souvent de nouveaux records. Cela peut concerner des éléments individuels, comme les actions d’une société particulière, ou l’ensemble du marché boursier. Imaginez que tout le monde soit excité parce que les prix ne cessent d’augmenter.
En général, un marché haussier succède à un marché baissier, c’est-à-dire à une période de baisse des prix. Cependant, on ne peut affirmer qu’il s’agit d’un marché haussier qu’en regardant en arrière et en constatant que les prix ont augmenté pendant un certain temps. Parfois, avant de se transformer en marché haussier, le marché peut se contenter d’évoluer latéralement, sans croissance nette.
Ces bonnes périodes du marché se manifestent fréquemment lorsque l’économie se porte bien. Les entreprises gagnent plus d’argent et leurs actions prennent donc de la valeur. Les gens s’attendent à des bénéfices encore plus importants, ce qui incite tout le monde à acheter plus de produits, faisant ainsi grimper les prix.
Comment les experts déterminent-ils s’il s’agit d’un marché haussier ?
Prenons un exemple concret. En mars 2009, pendant la grande récession, un marché haussier a démarré. Il a duré jusqu’en mars 2020, date à laquelle la pandémie de COVID-19 a frappé et provoqué le chaos. Mais grâce à l’aide importante du gouvernement et des banques, un nouveau marché haussier a débuté. Celui-ci s’est poursuivi jusqu’en décembre 2021, date à laquelle il s’est transformé en marché baissier. Pourquoi ce marché s’est-il transformé en marché baissier ? Parce que la Réserve fédérale a annoncé qu’elle relèverait les taux d’intérêt, ce qu’elle a fait assez rapidement en 2022.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un marché haussier ?
Chaque marché haussier peut être motivé par des raisons différentes, mais il présente des caractéristiques communes;
- Les prix continuent d’augmenter : La principale caractéristique d’un marché haussier est que les prix ne cessent d’augmenter, établissant au passage de nouveaux records.
- Les gens sont confiants : lorsque le marché se porte bien, les gens se sentent bien à l’idée d’investir. Ils peuvent même prendre plus de risques parce qu’ils pensent que les choses vont continuer à s’améliorer.
- L’emploi est en hausse : les marchés haussiers se produisent souvent lorsqu’il y a plus d’emplois, ce qui signifie que plus de gens ont de l’argent à dépenser. Les bénéfices des entreprises s’en trouvent d’autant plus stimulés.
- L’économie est en croissance : Ces marchés ont tendance à s’aligner sur les périodes de croissance économique. C’est le cas lorsque les signes économiques sont positifs. Les marchés haussiers peuvent démarrer avant que l’économie ne se redresse complètement et peuvent se terminer avant qu’une récession n’apparaisse.
Quelles sont les meilleures stratégies d’investissement dans un marché haussier ?
Il est difficile de prédire quand un marché haussier se produira, c’est pourquoi la plupart des experts suggèrent d’avoir un plan à long terme plutôt que d’essayer de deviner le bon moment pour acheter et vendre. Voici comment les investisseurs ordinaires comme vous peuvent naviguer dans un marché haussier :
- Planifiez à long terme : Définissez une stratégie adaptée à vos objectifs et à votre tolérance au risque, et tenez-vous-en à cette stratégie. Une méthode très répandue consiste à verser une somme déterminée à intervalles réguliers, ce qui peut vous aider à acheter à différents niveaux de prix.
- Ajoutez lentement de l’argent : En ajoutant régulièrement de l’argent à vos investissements, vous réduisez le risque d’acheter au moment où les prix sont les plus élevés. Cela vous permet également de rester discipliné et de saisir les opportunités lorsque les prix baissent un peu.
- Ajustez vos placements au fur et à mesure : À mesure que vous vous rapprochez de la retraite, vous voudrez peut-être réduire le risque de vos placements, car vous devrez bientôt utiliser cet argent.
- Ne vous laissez pas dominer par vos émotions : il est facile de se laisser emporter lorsque les prix augmentent rapidement. Cela peut conduire à investir trop ou à se prendre pour un génie. L’établissement d’un plan d’investissement régulier peut vous permettre de maîtriser vos émotions.
En conclusion
Alors, qu’en est-il des marchés haussiers ? Il s’agit d’une tendance à la hausse des prix. Bien qu’ils soient imprévisibles, ils permettent souvent de réaliser des gains qui compensent les pertes subies lors des périodes difficiles. Pour la plupart des gens, l’idéal est de s’en tenir à un plan à long terme plutôt que d’essayer d’être plus malin que le marché – de cette façon, vous risquez moins d’avoir des regrets.