Les guêpes sont des petits insectes volants redoutables qui vont faire leur apparition dès le mois d’avril et vont parfois pouvoir rester jusqu’au mois d’octobre. De ce fait, elles sont très présentes durant les saisons du printemps et de l’été, lors des journées ensoleillées et chaudes. Elles sont particulièrement attirées par les aliments sucrés et les odeurs assez fortes. Les enfants, quant à eux, apprécient fortement pouvoir profiter des extérieurs et s’amuser dans tous les lieux possibles, surtout lorsqu’il fait beau et que le soleil est de sortie. Or, ils n’ont pas conscience du danger et des insectes qui peuvent les entourer et finir par les piquer. C’est pour cela qu’il est important d’être vigilant, de protéger de la piqure guepe enfant et d’agir rapidement si cela survient. En effet, certaines situations vont faire que les parents vont s’inquiéter, car leur enfant s’est fait piquer par une guêpe. Cependant, certains cas peuvent être anodins et d’autres peuvent rapidement devenir assez graves.
Les réactions d’une piqure guepe enfant
Une piqure guepe enfant peut vite survenir sans forcément que les parents ne s’en rendent compte. Les enfants sont des petits très agités qui peuvent apeurer les guêpes et les provoquer à piquer.
Dans le cas où une piqure guepe enfant survient, la peau des enfants peut avoir différentes réactions.
Tout d’abord, la peau de l’enfant va devenir rouge, elle va subir des sensations de brûlures, de démangeaisons et elle finira par enfler.
C’est une réaction toxique qui est tout à fait normale chez l’enfant qui peut soit se résorber naturellement et rapidement, généralement au bout de 48 heures. Soit la piqure guepe enfant va provoquer des réactions allergiques. C’est à ce moment-là qu’il faut s’inquiéter, car une allergie à une piqûre de guêpe peut provoquer de graves symptômes dangereux :
- un gonflement au niveau de la tête et du cou (œdème de Quincke)
- des difficultés respiratoires
- une chute de tension
- un malaise ou une perte de connaissance
- un choc anaphylactique
- une urticaire généralisée
- un gonflement supérieur à 10 cm au niveau de la piqûre
Si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures, il est très important de consulter un médecin.
Si la piqûre provoque une infection, le médecin pourra la traiter et la soigner, si les démangeaisons sont importantes, il prescrira des antihistaminiques à avaler pendant quelques jours pour soulager les irritations.
Les guêpes peuvent piquer plusieurs fois, une fois identifiée, il est important de se débarrasser de la guêpe pour éviter qu’elle ne repique.
Comment soigner et traiter une piqure guepe enfant
Pour soigner et traiter une piqure guepe enfant, il faut laver la zone touchée à l’eau et au savon pour éviter une infection puis désinfecter la plaie. Il est également important d’appliquer une pommade à base de cortisone ou d’antihistaminique pour soulager les démangeaisons et réduire le gonflement. Pour apaiser la piqûre sur la peau de votre enfant, vous pouvez placer une compresse froide pendant 10 à 15 minutes pour réduire la douleur et l’inflammation.
Si la compresse d’eau fraîche n’est pas suffisante pour calmer la piqure guepe enfant, utilisez directement de la glace.
En cas de doute, vous pourrez toujours consulter un médecin si votre enfant ressent une douleur ou si la piqûre évolue et gonfle.
Il est aussi possible d’appliquer des crèmes et gels pour apaiser la douleur et soigner la piqûre. Il existe aussi des patchs anti-venin de guêpes pour retirer le poison de l’insecte.
Un flacon de lavande peut être utilisé comme antidouleur naturel, dans ce cas, il suffit de tamponner légèrement la piqûre avec un coton ou d’en verser une goutte directement.
Le processus est à renouveler au bout d’un quart d’heure si la douleur est toujours présente et qu’elle persiste.
Avant tout, il est important d’éviter les piqûres de guêpes par tout moyen en installant par exemple des pièges pour les éliminer ou encore en utilisant des bombes pour les tuer efficacement. Il existe aussi des répulsifs qui vont permettre seulement de les éloigner pour les empêcher d’approcher les enfants.
En plus des guêpes, il est important de protéger les enfants des piqûres de moustiques qui sont des insectes aussi très dangereux pouvant transmettre des maladies.
Ils vont très vite se développer et seront présents, comme les guêpes, durant le printemps et l’été. Ils ont tendance à s’acclimater dans des zones tropicales et surtout près des eaux stagnantes.
Ainsi, vous pouvez faire usage d’astuces efficaces pour éloigner les moustiques de la maison de manière naturelle.
Cependant, vous avez aussi le choix de vous procurer un repulsif moustique qui est un produit très naturel à vaporiser sur la peau de votre enfant pour repousser les moustiques.
Avec ces différentes solutions, vous pourrez passer un été en toute tranquillité avec vos enfants sans risque de piqûre grave.
Protéger les enfants des autres insectes piqueurs
Comme évoqué précédemment, les guêpes ne sont pas les uniques insectes dangereux pour les enfants. La piqure guepe enfant n’est donc pas la seule source de danger, il faut aussi faire attention aux moustiques, aux araignées, aux frelons, aux bourdons et aux mouches. En effet, il existe des mouches qui piquent et elles sont redoutables.
De nombreuses solutions existent et s’offrent à vous pour protéger vos enfants de ces insectes piqueurs.
Tout d’abord, vous pouvez opter pour une moustiquaire à installer sur la fenêtre de la chambre de votre enfant. Ainsi, vous pourrez aérer sans risque de laisser entrer un de ces insectes et votre petit pourra passer une nuit paisible sans risque de subir une piqûre.
Si vous détectez un insecte comme une guêpe, un frelon, un bourdon, un moustique, une araignée ou encore une mouche, vous pouvez toujours utiliser un spray pour l’éliminer et ainsi l’empêcher de piquer votre enfant.
Il est également conseillé d’installer des pièges à l’extérieur de votre logement, idéalement dans le jardin afin d’attirer ces insectes, les capturer et les éradiquer.
Des répulsifs qui peuvent être utilisés tant sur les parents que sur les enfants vont être très efficaces pour faire fuir ces différents insectes et les dissuader de piquer.
Tous ces insectes peuvent être très dangereux pour les enfants. En effet, ils peuvent transmettre des maladies, provoquer des allergies ou encore des infections et la piqûre peut être très douloureuse. C’est pour cela qu’il est très important de protéger les enfants de la piqure guepe enfant et de ces autres petites bêtes. Notamment, des frelons dont la piqûre peut être mortelle si la personne piquée est allergique au venin. De plus, si une personne est piquée plusieurs fois par un frelon, elle peut en mourir.
Les frelons, guêpes, bourdons, moustiques, mouches sont des insectes redoutables qui se développent de plus en plus et sont fortement présents à la même période de l’année, au printemps et en été. Il faut donc être très vigilant durant ces saisons et bien protéger les enfants pour passer des vacances sans préoccupations.