Pourquoi les grandes stars du football se retrouvent-elles dans les ligues riches du Golfe ?
Pourquoi les grandes stars du football se retrouvent-elles dans les ligues riches du Golfe ?

Pourquoi les grandes stars du football se retrouvent-elles dans les ligues riches du Golfe ?

Qu’ont en commun des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Neymar Jr, Karim Benzema, Sergej Milinkovic-Savic, Sadio Mané et Ruben Neves, pour n’en citer que quelques-uns ? Ce sont tous des footballeurs de premier plan qui ont récemment déménagé au Moyen-Orient pour déployer leurs talents et leurs capacités sur le terrain dans la future Saudi Pro League. 

Le transfert de Ronaldo à Al Nassr a fait la une de tous les médias sportifs et a surpris tous ceux qui s’attendaient à ce que le phénomène portugais continue à jouer dans les grands championnats européens. Le “prochain club” de Ronaldo est devenu un marché de paris brûlant sur les plateformes de paris mondiales, y compris sur le meilleur bookmaker en ligne de France, attirant les suppositions et les prédictions des fans de sport et des parieurs, qui étaient plus susceptibles de choisir l’un des clubs renommés de la région.

Mais Ronaldo a surpris tout le monde en annonçant qu’il quitterait la Premier League pour rejoindre la Pro League saoudienne, après avoir signé avec Al Nassr. À la surprise de ses fans inconditionnels, de ses partisans et des parieurs, Ronaldo a annoncé à tout le monde qu’il s’installerait en Arabie saoudite pour au moins deux ans et demi, ce qui a permis au football de gagner en popularité et d’être considéré comme un phénomène courant dans la région. 

Depuis la décision de Ronaldo de s’installer sur les terrains du Moyen-Orient, beaucoup d’autres ont suivi. Benzema et Neymar Jr, qui ont été les deux prochaines recrues de premier plan, ont en fait applaudi le choix de leur collègue footballeur et se sont empressés d’exprimer leur opinion positive sur la même chose. Six mois après Ronaldo, Karim Benzema a quitté le Real Madrid pour rejoindre Al-Ittihad, tandis que trois mois après Benzema, Neymar a également quitté le PSG pour Al-Hilal. 

Ceci étant, vous pouvez continuer à soutenir votre joueur favori en pariant sur tous ses matchs. Consultez notre comparatif bookmaker et comparatif paris sportifs pour savoir quelles sont les compétitions et sites sur lesquels vous pouvez parier.

De plus en plus de footballeurs de renom mettent le cap vers les pays du Golfe

La liste des footballeurs européens qui s’installent dans les pays du Golfe s’allonge, car les ligues du Moyen-Orient manifestent un intérêt croissant pour que le football devienne le sport le plus populaire de la région. Et dans l’espoir de gagner en popularité, des ligues telles que la Saudi Pro League tendent la main à des ligues de premier plan comme l’EPL, la Liga, la Ligue 1, la Bundesliga, etc. 

Pour l’Arabie saoudite et le Qatar, qui sont les principaux pays à s’intéresser explicitement aux footballeurs européens, les raisons de la signature de ces joueurs sont assez évidentes. Ils veulent être sous les feux de la rampe, attirer l’attention du grand public et accroître la visibilité mondiale de leurs ligues. Les meilleurs bookmakers de France gagneront eux aussi en visibilité et s’implantent dans des marchés jusque-là inaccessibles. 

Mais qu’en retirent les footballeurs eux-mêmes ? 

La réponse courte à cette question est l’argent. Mais c’est aussi la réponse “longue”. Les pays du Golfe sont prêts à investir d’énormes sommes d’argent pour attirer les grandes stars du football sur leur territoire. Le contrat de Ronaldo lui donne un total de plus de 500 millions de dollars pour moins de trois ans, Benzema a signé un contrat de près de 300 millions de dollars pour le temps qu’il passera à Al-Ittihad, tandis que Neymar Jr a accepté un montant de près de 81 millions de dollars par an. C’est vraiment beaucoup d’argent. Et si l’on considère que ce genre d’argent est donné à ces joueurs au crépuscule de leur carrière de footballeur professionnel, il devient évident que les grandes stars comme Ronaldo, Benzema, Neymar et d’autres, bien sûr, optent pour des championnats riches. 

Mais ce n’est pas tout. Jouer pour une ligue en pleine ascension n’est pas la même chose que de jouer pour les ligues les plus populaires du monde. Faire partie d’un championnat qui va écrire sa propre histoire et gravir les échelons de la réussite au niveau mondial est beaucoup plus valorisant pour des joueurs qui ont été habitués à être sous les feux de la rampe pendant toute leur vie professionnelle. Alors qu’ils s’apprêtent à mettre un terme à leur carrière de footballeur – principalement parce que ce sport est un sport de préretraite – ils veulent faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux, où ils peuvent également faire la différence. Et qu’y a-t-il de plus grand qu’une ligue riche qui aspire à devenir l’une des meilleures ligues de football au monde ?