Imaginons la situation suivante : vous possédez une grande maison ou un appartement spacieux sur Nice, mais celui-ci est vacant une partie de l’année. Comme vous estimez qu’il y a un manque à gagner, vous songez donc à le louer. Deux options s’offrent alors à vous : soit vous vous occupez entièrement de la gestion vous-même, soit vous la confiez à une conciergerie professionnelle. En quoi la deuxième option est-elle largement préférable ?
Vous vous libérez des contraintes de la location saisonnière
Aujourd’hui encore, ce sont les plateformes comme Airbnb qui sont très populaires quand on parle de location saisonnière sur Nice. Sur le papier, c’est très alléchant, surtout lors de la haute saison : les prix peuvent alors grimper du simple au double. Cependant, c’est aussi synonyme de charge de travail considérable. Voici les différentes tâches qui vous attendent si vous vous y prenez seul :
- La gestion constante de votre annonce, et notamment des prix. Pour être compétitif, il est en effet nécessaire de s’aligner sur les concurrents. Vous allez aussi devoir ajuster les tarifs en fonction de la saisonnalité et des évènements locaux sur Nice (festival de jazz par exemple).
- La communication avec les différents voyageurs. Il s’agit principalement ici de répondre aux demandes de renseignements, à transmettre les infos importantes la veille du départ, à régler d’éventuels problèmes dans la location… Comme les vacanciers sont assez exigeants aujourd’hui, vous êtes contraint d’être disponible en permanence.
- La logistique opérationnelle, c’est-à-dire l’organisation du ménage et les autres tâches redondantes qui sont indispensables pour conserver un logement impeccable. Là encore, tout gérer soi-même est assez fatigant à la longue.
En confiant votre bien à une conciergerie professionnelle comme ce qui est proposé sur le site myguestrelation, vous n’aurez quasiment plus rien à gérer. Vous pourrez alors vous concentrer sur d’autres activités qui vous plaisent davantage tout en continuant à toucher des revenus locatifs.
Vous optimisez au mieux votre rentabilité
Gérer soi-même une location saisonnière n’est pas uniquement chronophage : cela demande aussi certaines compétences. Or, si vous n’avez aucune expérience dans l’immobilier ou bien que vous n’avez jamais nettoyé un logement de fond en comble, les vacanciers risquent vite de s’en apercevoir. Rien que le choix et la qualité des photos ont une incidence sur la popularité de votre bien étant donné que les utilisateurs vont cliquer en priorité sur les annonces qui leur font le plus envie.
Certes, on peut toujours apprendre les rudiments du métier sur le tas. Toutefois, vous mettrez un temps considérable avant d’atteindre l’expertise d’une conciergerie professionnelle. Car en plus d’avoir une longue expérience, celle-ci a recours à des algorithmes de tarification dynamique qui permettent de maximiser les revenus générés. Ses prestations haut de gamme (accueil personnalisé, ménage professionnel…) ne sont pas non plus faciles à imiter, surtout si vous n’avez pas de proches pour vous aider.
Dernier élément : les conciergeries savent aussi filtrer les profils des locataires en refusant la réservation à ceux qui présentent un risque. Cela vous évitera alors quelques mauvaises surprises et votre rentabilité ne s’en portera que mieux. La tranquillité d’esprit, ça n’a pas de prix !