Shana Tova : tout savoir sur Roch Hachana (nouvel an juif) en 2022
Shana Tova : tout savoir sur Roch Hachana (nouvel an juif) en 2022

Shana Tova 2023 : tout savoir pour Roch Hachana 2023 (nouvel an juif 2023)

Shana Tova, soit la bonne année à l’occasion de Roch Hachana 2023 (nouvel an juif 2023), s’ouvre chaque année pour 10 jours de vœux et de méditation pour les adeptes de la foi juive en France et à l’étranger.

C’est un moment sacré où nous échangeons nos vœux.

Ensemble, prenons de bonnes résolutions pour l’année à venir, découvrons les origines et les traditions de cette fête sacrée.

C’est quoi la Shana Tova ?

Shana Tova correspond aux vœux échangés par les Juifs de France et du monde à l’entrée du Nouvel An hébreu (Roch Hachana).

Roch Hachana 2023 / Roch Hachana 5784

Roch Hachana 2023 équivaut à la 5784ᵉ année du calendrier juif.

Shana Tova, c’est le bon moment pour souhaiter à tous ceux qui célèbrent le nouvel an juif un joyeux Roch Hachana 2023 !

Cette fête est l’occasion de se retrouver en famille et entre amis, de partager des moments de bonheur et de se souhaiter mutuellement une bonne année.

Mais c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler et de se fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir.

Shana Tova signification

Shana Tova signifie le passage à la nouvelle année civile. C’est un moment important pour la communauté juive.

Il commémore la création du monde, en particulier le Jour du Jugement Humain avant les “Dix Jours de Pénitence” avant Yom Kippour (Expiation).

Dans la Torah, l’union d’Isaac symbolise le jugement des hommes. Selon les textes religieux, Dieu a exigé qu’Abraham passe 10 épreuves pour prouver sa foi, et il accepterait en effet de sacrifier son fils Isaac à l’étape finale.

Dieu, alors convaincu qu’Abraham croyait pleinement à l’intervention de Dieu, le remplacerait au dernier moment par un bélier.

Ainsi, pendant Shana Tova, ce qui était célébré dans la synagogue était plus une croyance inaltérable en Dieu que la création de toutes choses elles-mêmes.

Chana tova oumetouka (douce et bonne année) ne s’arrête pas pour se souhaiter une bonne année, mais une chance d’être sur terre pour toujours dans le plan de Dieu pour l’année à venir.

Chana tova oumetouka – douce et bonne année

Comment réussir cette fête ?

Pour que cette fête soit réussie, il y a quelques petites choses à savoir.

À LIRE AUSSI :  4 conseils pour décorer la chambre de bébé

Tout d’abord, le nouvel an juif commence le premier jour du mois de Tishri, qui correspond généralement au mois de septembre ou octobre selon le calendrier grégorien.

C’est l’occasion de célébrer la création du monde et de l’humanité, mais aussi le début de la période de Teshouva, qui est une période de repentance et de réflexion sur soi.

Pour célébrer Shana Tova, il y a plusieurs traditions que l’on peut suivre.

Ainsi, on peut allumer les bougies de Roch Hachana, faire sonner les shofars ou encore déguster les délicieux mets traditionnels de la fête.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de célébrer, l’important est de le faire avec amour et de partager ce moment avec ceux que vous aimez.

Préparez-vous pour Roch Hachana avec nos conseils et astuces !

Roch Hachana est une occasion de se réunir en famille et entre amis pour célébrer et faire le bilan de l’année écoulée. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer cette fête :

  1. Achetez des produits de qualité pour le repas de Roch Hachana. Le samedi soir, la famille et les amis se réunissent autour d’un grand repas. Achetez des produits frais et de qualité pour préparer un bon repas
  2. Prévoyez assez de place pour tout le monde. En plus du repas, il y aura probablement beaucoup de monde à la maison pour célébrer. Assurez-vous d’avoir assez de place pour tout le monde
  3. Préparez des activités pour les enfants. Il y aura probablement beaucoup d’enfants à la maison pendant Roch Hachana. Préparez des activités pour les occuper, comme des jeux ou des puzzles
  4. Achetez des cadeaux pour les enfants. Roch Hachana est l’occasion idéale pour acheter des cadeaux pour les enfants. Achetez quelque chose qu’ils aiment et qui les occupera pendant la fête

Comment souhaiter Shana Tova ?

La tradition juive est de bénir le vin ou le jus de raisin (kidouch) et de manger de la challah (un aliment traditionnel de Roch Hachana) et du miel le premier soir.

Les juifs aiment aussi tremper un morceau de pomme sucrée dans ce doux nectar avant de manger. Le lendemain soir, la cérémonie se termine en dégustant un « nouveau fruit » après le kidouch.

Pendant la journée, la communauté porte du blanc en signe de pureté. La célébration commence par une série de prières selihot (סליחות) après le son de la trompette.

Cet instrument est fabriqué à partir de cornes de bélier en l’honneur de la Torah.

D’autre part, les prières de Tashlikh sont effectuées près des sources d’eau pour rejeter symboliquement ses péchés. Tout au long de la journée, les douceurs comme les dattes, les figues, le miel ou le potiron sont à l’honneur.

Quand dire Shana Tova 2023 ?

En 2022, les dates et heures de la célébration Shana Tova (Bonne année) de la communauté religieuse juive seront du :

À LIRE AUSSI :  Visite chez Lucien Doriath, en plein cœur du foie gras d'Alsace

vendredi 15 septembre au dimanche 17 septembre

Quand souhaite-t-on Shana Tova ?

En France, Roch Hachana commence plus précisément le vendredi 15 septembre à 19h48 et se termine le dimanche 27 septembre à 20h47.

C’est donc pendant cette période qu’il est possible de souhaiter Shana Tova.

Comment dire bonne année en hébreu ?

Dire bonne année en hébreu se prononce “Chana tova” (שנה טובה), qui signifie “Bonne année“.

Shana Tova Oumetouka

Le mot “oumetouka” (ומתוקה) est parfois ajouté à la fin et signifie “Douce et bonne année”.

On peut donc dire bonne année en hébreux de la manière suivante :

“Shana tova oumetouka

En résumé

Le Roch Hachana est la célébration du nouvel an juif.

C’est une période de fête et de réjouissances qui commence 10 jours avant le jour de l’an et se termine le jour de l’an.

À Roch Hachana, les Juifs prient pour le pardon et la bénédiction de Dieu pour l’année à venir.

Ils font aussi des bonnes actions et des bons vœux pour leurs proches et leur communauté.

Roch Hachana est aussi une bonne occasion de se réunir en famille et de partager un repas spécial.

  • Roch Hachana est le nouvel an juif, célébré le 1er et 2 octobre
  • À cette occasion, on souhaite à tous nos proches « Shana Tova », qui signifie « bonne année »
  • Pour préparer Roch Hachana, on réalise plusieurs rituels : nettoyer sa maison, aller à la synagogue, porter de beaux vêtements, manger des fruits de saison
  • Le shofar, un instrument de musique traditionnel, est sonné à Roch Hachana pour rappeler aux hommes qu’ils doivent se repentir et changer de vie
  • À Roch Hachana, on mange des produits issus de la mer et du miel pour souhaiter une année douce et prospère