TikTok interdit : top 7 des pays touchés et comment contourner les bans
TikTok interdit : top 7 des pays touchés et comment contourner les bans

TikTok interdit : top 7 des pays touchés et comment contourner les bans

L’année 2023 a été marquée par les interdictions pour TikTok, mais aussi par un nombre de téléchargements en hausse. Utilisez TikTok sans risques, lisez la suite !

L’année 2023 restera sans aucun doute dans les annales de l’histoire de TikTok comme celle où après avoir connu un succès retentissant, elle a croulé sous les interdictions gouvernementales en cascade.

Jamais auparavant un réseau social n’avait fait l’expérience d’un tel revers de médaille ! Notre article est là pour tirer la situation au clair et faire le tri entre les pays qui bannissent entièrement l’utilisation de l’application et ceux qui restreignent son utilisation. 

Découvrez également comment vous pouvez contourner les restrictions TikTok pour continuer à profiter de vos contenus préférés partout dans le monde.

Espionnage, collecte de données : les accusations contre TikTok

ByteDance, la société-mère de TikTok est suspectée de collecter des données personnelles pour le compte du gouvernement chinois et toute l’affaire a des airs d’un film d’espionnage des temps modernes.

La situation s’est considérablement empirée depuis le printemps 2023 avec des restrictions d’utilisation imposées par des dizaines de pays de l’Union européenne et des pays anglophones.

TikTok interdit dans quel pays ?

Bien avant de tomber en disgrâce avec le gouvernement des États-Unis sous Donald Trump en 2020, l’application chinoise TikTok avait déjà fait des remous dans d’autres pays. Par exemple, l’Inde, l’Indonésie et le Bangladesh ont temporairement suspendu l’accès à TikTok en 2018 et 2019. 

Voici les pays qui ont totalement banni TikTok sur leur territoire :

  1. Sénégal (depuis août 2023)
  2. Afghanistan
  3. Inde
  4. Iran
  5. Jordanie
  6. Kirghizstan (depuis août 2003)
  7. Népal

Les 15 pays qui ont restreint l’utilisation de TikTok

Les restrictions d’utilisation TikTok concernent le plus souvent les employés de grandes entreprises, les fonctionnaires et les agents du gouvernement sur leurs appareils mobiles de fonction. 

Un nombre croissant d’organismes publics et privés interdisent TikTok et d’autres applications mobiles sur les appareils de leurs employés. La majorité des interdictions gouvernementales ont été mises en place entre mars et mai 2023. La Commission européenne et le Conseil d’Europe ont pris la décision d’interdire TikTok des appareils de fonction de leurs agents en février 2023. L’OTAN les a rejoint dès le mois de mai 2023. 

Les pays suivants ont restreint l’utilisation de TikTok :

  1. Taïwan (dès fin 2022)
  2. Canada
  3. États-Unis (en décembre 2022 au niveau fédéral)
  4. Australie
  5. Nouvelle-Zélande
  6. Pays-Bas
  7. Belgique
  8. Danemark
  9. Estonie
  10. France
  11. Lettonie
  12. Norvège
  13. Royaume-Uni
  14. Autriche
  15. Malte

Aux États-Unis, 34 États sur 50 ont également interdit l’utilisation de TikTok aux employés et contractuels des agences gouvernementales sur les appareils de fonction. En outre, l’État du Montana a tenté de complètement bannir TikTok sur son territoire en 2023.

Utiliser TikTok partout où vous allez

Les restrictions imposées sur TikTok ne concernent pas seulement une poignée de pays et les employés du gouvernement. En effet, les universités et les établissements scolaires dans de nombreux pays restreignent l’accès aux réseaux sociaux sur les campus, y compris à TikTok.

Le meilleur moyen de continuer à profiter de TikTok où que vous soyez est d’utiliser un VPN. Un réseau virtuel privé anonymise votre connexion Internet et permet de contourner les géoblocages. Assurez-vous que votre fournisseur VPN est fiable et qu’il inclut les outils appropriés pour débloquer les sites et les applications restreintes.

En plus, utiliser VPN premium pour TikTok comporte de nombreux avantages, comme le choix parmi des milliers de serveurs sécurisés et rapides. La majorité des VPN de qualité incluent des outils supplémentaires, par exemple un AdBlocker ou une protection contre les malwares. Vous pouvez même recharger les pièces TikTok moins cher à l’aide d’un VPN

Conclusion 

Bien que le doute continue de planer sur les agissements frauduleux supposés de TikTok, l’application chinoise rencontre un succès indéniable auprès des utilisateurs. Elle a même remplacé dans une certaine mesure les moteurs de recherche traditionnels auprès de la GenX.

Les nombreuses interdictions n’ont pas freiné la progression du nombre de téléchargements de TikTok en 2023 et rien ne semble pouvoir l’arrêter. À cette heure, TikTok n’est pas interdit par la loi, mais l’affaire est loin d’être terminée. Et pour accéder à TikTok en toute liberté, depuis partout dans le monde, pensez à vous procurer un VPN, le seul à vous garantir une parfaite confidentialité en ligne !