Vacances au ski : cette année, allez skier sans voiture !
Vacances au ski : cette année, allez skier sans voiture !

Vacances au ski : cette année, allez skier sans voiture !

Alors que l’année 2022 touche déjà à sa fin, de nombreux franciliens aspirent à s’octroyer quelques jours de répit, en partant en vacances au ski.

Pour que ce séjour se déroule dans les meilleures conditions, il faut toutefois faire le nécessaire pour laisser ses tracas du quotidien de côté, en prenant soin de bien prévoir certains détails à l’avance.

Accordez-vous des vacances au ski pour terminer l’année

Avec un contexte de crise sanitaire d’une ampleur inédite, les amateurs de ski ont été relativement malmenés au cours des deux dernières années : confinements, fermeture des montées mécaniques…

Heureusement, tous les indicateurs sont au vert en cette fin d’année 2022, et vous pouvez donc sérieusement envisager de partir quelques jours en vacances au ski.

D’ailleurs, saviez-vous que de nombreuses stations sont accessibles à seulement quelques heures de Paris ?

Elles vous offrent la possibilité d’oublier la grisaille parisienne à seulement 3 ou 4 heures de train, pour aller dévaler les pentes enneigées et déguster de succulentes fondues bien chaudes !

Concernant la destination de leurs vacances au ski, les franciliens ont véritablement l’embarras du choix.

Ils peuvent notamment choisir de se rendre dans les Alpes, le Massif Central, ou encore le Jura !

Epargnez-vous le casse-tête du stationnement

Durant un séjour au ski, l’intérêt d’être véhiculé est assez limité, étant donné que les vacanciers n’ont pas besoin de se déplacer au sein de leur station de ski.

Leur voiture reste donc généralement garée dans un parking : cela peut d’ailleurs représenter de gros frais supplémentaires pour leur séjour, qui pourraient facilement être évités.

Pour les franciliens, la solution la plus économique consiste indiscutablement à rejoindre son lieu de vacances directement en train.

En effet, les stations de ski sont très bien desservies par les TGV, et permettent une correspondance avec des navettes rejoignant directement votre destination de vacances.

Au départ de la Gare de Lyon par exemple, de nombreuses destinations parfaites pour des vacances au ski vous sont proposées.

En moins de 4 heures de trajet, vous pouvez notamment rejoindre les pistes appartenant à la station du Monts-Jura.

Située au milieu du parc naturel du Haut-Jura, elle regroupe trois domaines skiables adaptés aux skieurs de tous les niveaux, pour un total de 60 km de pistes disponibles !

Si vous êtes plutôt tentés par une escapade dans les Alpes, la gare de Lyon vous donne la possibilité de regagner les stations de l’Alpe d’Huez ainsi que celle des Deux Alpes, qui représentent les deux plus importantes stations d’Isère !

Le trajet total vous prendra seulement 4 heures, avec environ 3 heures de train et une correspondance en navette d’une cinquantaine de minutes.

Le fait de se rendre sur son lieu de vacances au ski directement en train semble donc incarner la solution la plus stratégique pour les franciliens désireux de passer quelques jours à la montagne.

Une fois sur place, ils n’ont pas réellement besoin de leur voiture, et en vue du prix de l’essence, le prix du trajet pourrait inutilement faire exploser leur budget vacances !

Par ailleurs, il existe des alternatives très simples, qui vous permettront de stationner votre véhicule le temps du séjour sans vous ruiner : par exemple, le parking Interparking Bercy Aréna est situé à proximité directe de la gare de Lyon, et affiche des tarifs particulièrement attractifs !

Vous avez ainsi la possibilité d’y laisser votre voiture, avant de sauter dans le premier train pour savourer vos vacances en toute sérénité !

Vous craignez que ce parking ne soit complet le jour de votre départ en vacances ?

Notez que vous avez la possibilité de réserver votre emplacement plusieurs jours à l’avance, pour une garantie de vous garer facilement !