Le véganisme, tout le monde en parle mais peu de personnes savent réellement donner une définition. Végétariens de l’extrême ou grands philosophes de la vie ? La mode vegan a envahi les villes du monde entier et Strasbourg n’échappe pas à la règle. Par définition, est vegan celui ou celle qui ne consomme rien provenant du monde animal. Cela va donc plus loin que le végétarien qui, « simplement », ne mange pas de viande. Le vegan ne mangera pas non plus de miel (produit par les abeilles), de lait et donc de fromage (produits par la vache ou la chèvre) et ne s’habillera pas avec des pulls en laine (produite par les moutons). L’exploitation animale sous toutes ses formes est à bannir.

Alors, peut-on bien vivre vegan à Strasbourg ? Tous mes tuyaux pour vous faire plaisir.

Épicerie spécialisée

Une épicerie 100% vegan existe à Strasbourg : l’Ere Végane. Dans ce magasin on peut trouver des aliments vegan (pour manger simplement et sainement) mais également des cosmétiques. L’épicerie a fêté son premier anniversaire cette année, après avoir ouvert en juillet 2017.

Adresse : L’Ere Végane, 20/22 Rue de l’Elbe, 67 100 Strasbourg

Grandes surfaces

Si vous n’avez pas le temps de passer de petite épicerie en petite épicerie pour faire vos courses, les grandes surfaces aussi se sont mises en mode vegan. Carrefour a lancé depuis 2015 sa marque Carrefour Veggie. Des produits dédiés aux végétariens et vegan, et qui proposent une large variété de plats à moindre coût : galettes panées, boulettes de soja ou de tofu, ceux qui aiment se mettre aux fourneaux y trouveront leur compte.

Et quoi qu’il arrive lorsqu’il s’agit de cuisine, avec un peu de créativité, les possibilités culinaires vegan sont illimitées.

Restauration

Mais parfois, on a envie de se faire vraiment plaisir et l’envie de cuisiner n’est pas là. Difficile d’aller au restaurant lorsqu’on est vegan, pensez-vous ? Pas forcément, car heureusement, Strasbourg regorge de bonnes adresses lorsqu’il s’agit de déguster de la nourriture vegan. On pensera notamment au Velicious qui propose une cuisine 100% vegan. Ouvert il y a quelques années par un jeune couple strasbourgeois passionné de cuisine végétale, le Velicious propose des plats variés tels que des camemberts vegan, des wraps façon orientales (avec du seitan) ou un gaspacho de saison sans gluten. Et parce qu’en quelques clics, on peut aujourd’hui avoir le restaurant chez soi, il est même possible de trouver à vous faire livrer à domicile des plats vegan.
Adresse : Velicious, 43 rue Geiler, 67 000 Strasbourg

Prêt-à-porter

Si les vegans refusent d’utiliser tout ce qui provient du monde animal, s’habiller est également une épreuve. Heureusement Strasbourg compte parmi ses enseignes : Bionat – une enseigne bio 100% alsacienne qui propose des produits vegan. On y trouve chaussures, chaussettes, tee-shirts, robes, jupes, pulls… Pas de procédé chimique dans la fabrication de ces chaussures et pas de métaux lourds, de chrome ou de nickel dans les cuirs, c’est ce à quoi s’engage Bionat.

Adresse : Bionat, 100 Grand Rue, 67 000 Strasbourg

 

De bonnes adresses pour manger, faire ses provisions et s’acheter vêtements et accessoires tout en collant à la culture vegan !

Commentaires Facebook