fbpx
La liste des meilleurs magasins torréfacteur où acheter son café à Strasbourg
La liste des meilleurs magasins torréfacteur où acheter son café à Strasbourg

Les meilleurs magasins torréfacteur où acheter son café en grain à Strasbourg

Le café est une boisson très appréciée des strasbourgeois. On trouve de nombreux cafés dans la ville, qui proposent souvent une large gamme de cafés. Les amateurs de café pourront donc facilement trouver leur bonheur dans l’un des nombreux magasins torréfacteur à Strasbourg.

Pourquoi acheter son café en grain chez un torréfacteur à Strasbourg ?

Le torréfacteur à Strasbourg est un artisan qui se spécialise dans la torréfaction de grains de café. Le torréfacteur travaille le café cru et le transforme en grains torréfiés, qu’il peut ensuite vendre en vrac ou faire moudre. Il peut également vendre des mélanges de cafés torréfiés. Les torréfacteurs strasbourgeois sont des spécialistes du café, ils sont à la fois connaisseurs du café, du goût, de l’odeur, de l’aspect des grains torréfiés et des moulu.

Qu’est ce que la torréfaction

La torréfaction est la méthode de préparation d’un café en y faisant passer un courant d’air chaud. C’est une méthode utilisée entre autre dans la production de bière, de café ou de cacao qui, une fois appliquée, donne un arôme particulier.

Le principe est simple : mettre un aliment en contact avec un feu direct et travailler la température et le temps de cuisson pour en dégager des arômes et des durées de conservation différentes.

Pour le café, l’idée est la même. Plus le grain de café sera torréfié, plus il aura un goût de « grillé » ou « calciné » et sera conservable longtemps. Les grands torréfacteurs (Nespresso, Starbucks, etc) ont tendance a avoir la main lourde sur la cuisson de leur café pour assurer la conservation et la normalisation. La torréfaction modifie l’arôme initial du grain et le grain cuit a une couleur très sombre.

Strasbourg est une ville qui a beaucoup à offrir en termes de cafés. Il y a de nombreux endroits où vous pouvez trouver de délicieux cafés, mais voici quelques-uns des meilleurs.

La liste des meilleurs magasins où acheter son café en grain à Strasbourg

1. Cafés du Monde : un magasin de café à Strasbourg tout beau tout neuf

Récemment ouvert au printemps 2022 dans la Grand’Rue à Strasbourg, Cafés du Monde a déjà conquis de nombreux strasbourgeois amateurs de cafés.

Tous leurs cafés proviennent d’un même pays, d’une même région, d’une unique plantation et d’une seule variété de café. La boutique de vente de cafés a à coeur de proposer les meilleurs grains de café. C’est pourquoi, ils ne pratiquent pas de mélange de cafés.

De plus, ils n’achetent que les meilleurs grains verts de chaque parcelle qui sont regroupés dans des lots dont la traçabilité peut remonter de la tasse jusqu’aux équipes de cueilleurs ayant choisi à la main les cerises de café dans les plantations. Ce sont les lots ayant le moins de défauts, la plus grande qualité de grains et qui respectent scrupuleusement les normes internationales de la Specialty Coffee Association qui fait foi dans ce domaine. Ce sont aussi les objets ayant le prix le plus élevé !

Toutes les plantations sont certifiées Agriculture Biologique selon les normes européennes ou sont en train de l’obtenir. Ainsi, il faut savoir que la grande majorité des plantations choisies ne travaille avec aucun intrant chimique et ce de manière traditionnelle. Les producteurs préfèrent utiliser des méthodes naturelles pour protéger les plants, plutôt qu’a des produits chimiques dangereux pour eux et leur environnement, parce qu’ils ont un rendement moins important mais de meilleures qualités.

Enfin, 100% des grains verts sont torréfiés en France, par le réseau local de torréfacteurs partenaires. Ilss adaptent la torréfaction à chaque variété de grain (origine, état des sols, altitude, variété des cafés). Chacun des torréfacteurs partenaires est un expert en café de spécialité et peut grâce à ses compétences et ses secrets révéler les arômes uniques de leurs cafés.

Adresse et horaires

116 Grand’Rue 67000 Strasbourg

Tous les jours : 10h00 – 19h00

2. Omnino : le torréfacteur à Strasbourg chantre du café de spécialité

Omnino est une jeune micro-brûlerie alsacienne qui participe au développement du « café de spécialité » en France. Omnino s’adresse aux curieux, gourmets et consommateurs engagés.

Depuis son ouverture en 2017, le café Omnino s’efforce de promouvoir les valeurs de précision, d’amitié et d’honnêteté dans l’univers du café, ainsi que l’émergence d’un art de vivre à la française.

Vous pouvez découvrir Omnino à Strasbourg dans son café-boutique « l’Escabeau », dans son kiosque du « Bar des plantes » ou en train de ronfler derrière le volant de son Citroën itinérant.

Omnino participe à la démarche artisanale du « café de spécialité » qui bouleverse le statu quo des « cafés de commodité » industriels. Ce renouveau repose sur :

  • une sélection rigoureuse de cafés de haute qualité, cultivés sur de petites parcelles et achetés aux producteurs à un prix significativement plus rémunérateur que les prix standards du marché, le tout hors des circuits boursiers
  • une torréfaction artisanale délicate, avec des profils de cuisson légère, pour révéler des singularités aromatiques et mettre en valeur le terroir du café
  • une extraction minutieuse, qui met l’accent sur le geste manuel et permet au café de retrouver une dimension conviviale, de sa préparation à sa dégustation

Adresses et horaires

L’ESCABEAU • café-boutique
Strasbourg, 17 rue des Drapiers
Mardi au vendredi : 12h00 – 18h30
Samedi : 10h – 19h00
Dimanche, lundi : Fermé

LE KIOSQUE • café-oasis
Strasbourg, 1 Place Saint-Pierre-le-Vieux
Mardi au vendredi : 8h00 – 17h00
Samedi : 9h30 – 18h00
Dimanche, lundi : Fermé

BELLES RENCONTRES • café-boutique
Strasbourg, 6 Rue du Renard-Prêchant
Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h – 18h
Mercredi : 8h – 18h
Samedi : 9h30 – 18h
Dimanche, lundi : Fermé

3. Mokxa et les Cafés Bretelles

En ouvrant deux boutiques de cafés devenus rapidement des références à Strasbourg, l’équipe des Cafés Bretelles a fait connaître ses produits dans l’univers du café. Elle vient de franchir une nouvelle étape en ouvrant son atelier de torréfaction à Strasbourg.

Leurs locaux, situés au coeur de la Krutenau, ont été aménagés dans un style loft et contiennent tout le matériel nécessaire au traitement du café. Cela passe du grain vert que l’on ne voit jamais au grain blond, brun ou noir que l’on connaît. Le projet, soutenu par Mokxa, un torréfacteur de « café fins » basé à Lyon qui alimentait déjà les Cafés Bretelles.

Depuis qu’ils ont ouvert leurs portes il y a quelques années à Strasbourg, les Cafés Bretelles ont déjà su rallier bon nombre de connaisseurs et transmettre leur passion à toujours plus de curieux.

L’équipe a toujours travaillé avec beaucoup de pédagogie et avec l’envie d’offrir un produit de qualité en petite quantité plutôt que de vouloir inonder le marché. Les Cafés Bretelles ont décidé de torréfier leurs propres cafés, affichant ainsi leur engagement envers la qualité, Nous vous conseillons de vous rendre à la Krutenau pour y acheter votre café !

Adresse et horaires

Krutenau
(+33) 09 81 87 75 62
57 Rue de Zurich
67000, Strasbourg

Lundi au vendredi : 8h00 – 18h00

Samedi : 9h00 – 18h00

Petite France
(+33) 09 83 88 16 56
36 rue du bain aux plantes
67000, Strasbourg

Lundi au vendredi : 10h00 – 18h00

La liste des meilleurs magasins torréfacteur où acheter son café à Strasbourg

4. Balzac Café : pour l’amour du café

Après avoir fait ses preuves auprès de grandes sociétés multinationales, Danièle a souhaité se tourner vers le métier d’artisant.

Une grande amatrice de café, elle a donc souhaité partager sa passion en ouvrant une torréfaction à Strasbourg. Après une formation de Barista et Torréfacteur à l’étranger à la SCA (Speciality Coffee Association), école qui agit pour améliorer constamment la qualité du café, elle a ouvert sa torréfaction et a lancé sa marque : Balzac Café.

Danièle est passionnée par Balzac et son oeuvre, c’était donc tout naturel pour elle de le choisir comme Ambassadeur de sa marque. Balzac buvait des litres de café pendant ses nuits d’écriture, le logo de Danièle est d’ailleurs inspiré de la cafetière fétiche de ce dernier.

Des cafés éthiques qui invitent aux voyages, on travaille avec un large éventail d’origines, certaines vont être permanentes et d’autres éphémères. L’objectif est de faire connaître des petites perles toujours à des prix abordables. Danièle veille à choisir des cafés avec l’aide d’un courtier en fonction de leur impact sur les fermes d’origine.

Le but de Café Balzac n’est pas de faire du nombre mais de faire découvrir son café à tous. L’encourager dans cette belle démarche éthique ne peut faire de mal.

Adresse et horaires

8 Rue Jean-Henri Lambert 67100 Strasbourg

Lundi au vendredi : 10h00 – 15h00

Enfin, si vous aimez les boutiques et lieux à Strasbourg, découvrez les meilleurs cafés à Strasbourg, les magasins de cigarettes électroniques, les salles de sport les mieux équipées, les plus belles balades à vélo et les meilleurs bars à cocktails à Strasbourg !

Et vous, quel est votre torréfacteur de café préféré à Strasbourg ? Laissez votre avis en commentaire 🙂