avis fujifilm instax mini 8 cadeau
avis fujifilm instax mini 8 cadeau

Mon avis sur l’Instax Mini : bonne idée cadeau ou gadget ?

Mon avis sur l’Instax Mini : bonne idée cadeau ou gadget ?
Design
75
Performance
80
Fun
80
Prix
90
Note des lecteurs58 Notes
71
Points forts
Assez petit, léger et facile à transporter
Joli, bonne prise en main et robuste
La nostalgie des appareils photo argentiques et surtout du Polaroid
Absolument génial entre amis et avec la famille !
Prix d’achat très intéressant, prix par photo également
Points faibles
Flash puissant à utiliser avec précaution
Les photos peuvent sembler petites
Le coût peut s’envoler si vous mitraillez des photos
81

J’ai acheté il y a quelques mois le Fujifilm Instax Mini. Vous savez, cet appareil photo instantané, proche parent de son ancêtre et révolutionnaire Polaroid.

Et comme je suis un grand amateur de photographie (Berlin, Barcelone…), je vous propose ce test et mon avis sur l’Instax Mini.

Alors, le Fujifilm Instax Mini, bonne idée cadeau ou simple gadget ?

avis fujifilm instax mini
Découvrez mon avis sur l’Instax Mini, l’appareil photo instantané de Fujifilm

Mon premier avis sur l’Instax Mini : son design

La première chose qui saute aux yeux dans cet Instax Mini, c’est incontestablement son design. L’appareil photo instantané ne ressemble vraiment à aucun autre. Si son aspect résolument plastique ne semble pas respirer la solidité… c’est en fait le contraire ! Et oui, après plusieurs mois, mon avis sur l’Instax Mini est que c’est l’un des objets les plus solides et robustes que j’ai pu utiliser. Quelle bonne surprise !

Un appareil photo instantané facile à utiliser ?

Alors, dans la vie de tous les jours ou en voyage, est-ce que l’Instax Mini est facile à utiliser pour tout le monde ? À mon avis et celui des personnes à qui je l’ai prêté, je dirais… oui !

Pour s’en servir, rien de plus simple :

  1. Ouvrez le dos de l’appareil photo et insérez un film spécial pour Instax Mini
  2. Appuyez sur le bouton en bas à droite de l’objectif pour allumer l’Instax Mini
  3. Laissez-le chauffer 10 à 20 secondes ; l’appareil est prêt à être utilisé dès qu’une diode orange située sur l’objectif s’allume
  4. Prenez en main l’appareil, visez à l’endroit où vous souhaitez prendre la photo et AVANT de déclencher, regardez quelle diode orange est allumée. En effet, l’appareil détecte automatiquement la luminosité et vous recommande ainsi le mode adéquat : intérieur, nuageux, ensoleillé, très ensoleillé et très haute lumière
  5. Tournez le cercle de l’objectif pour choisir le bon mode
  6. Reprenez l’appareil photo, visez et appuyez sur le bouton situé en dessous du flash pour prendre une photo
  7. Enfin, vous pouvez éteindre l’Instax Mini en poussant simplement l’objectif sorti

avis fujifilm instax mini

Mon avis sur l’Instax Mini est qu’il est plutôt performant…

… dans certaines situations. En effet, à ce prix-là, il ne faut pas s’attendre à des performances de reflex ! Mon avis sur l’Instax Mini est qu’il est adapté à des prises de vue rapprochées, c’est-à-dire à quelques mètres.

Vous pouvez donc idéalement l’utiliser :

  • Pour prendre en photo des amis près de vous, au restaurant, en bar…
  • Dans un jardin
  • En ville
  • En soirée

En revanche, les photos seront de moins bonne qualité :

  • Avec peu de lumière : le flash est puissant mais seulement à quelques centimètres
  • Pour prendre des paysages lointains car l’Instax Mini manque de netteté à ce niveau

Mon avis sur l’Instax Mini est qu’il permet surtout de s’amuser entre amis, dans la famille et avec son conjoint(e). Par exemple, je l’utilise souvent lorsque je suis invité chez des amis (crémaillère, anniversaire, etc.) ou avec des collègues de travail (départ en vacances, en retraite, naissance…) pour laisser une petite photo souvenir. Effet garanti !

avis fujifilm instax mini
L’Instax Mini est idéal pour imprimer de beaux souvenirs…

Quel rapport qualité / prix pour le Fujufilm Instax Mini ?

Concernant le Fujifilm Instax Mini, il est proposé sur Amazon entre 65 et 80 euros environ, en fonction des coloris (blanc, bleu, bleu turquoise, bleu clairrose, vert, gris), ce qui correspond à mon avis à un très bon rapport qualité / prix.

Quel prix par photo avec l’Instax Mini ?

En fait, il y a une raison pour laquelle son prix est si attractif. Comme Nespresso, ce n’est pas la machine à café qui est rentable pour la marque, ce sont les capsules. Même chose pour Fujifilm, ce sont les films qui leur rapportent de l’argent.

Vous allez donc me demander : combien ça coûte de prendre une photo avec l’Instax Mini ?

Mon avis sur l’Instax Mini est qu’il coûte cher… et pas cher à la fois (Schrödinger bonjour). Ça coûte cher si vous pensez pouvoir mitrailler comme nous avons l’habitude de le faire avec un appareil photo numérique. En revanche, utiliser l’Instax Mini en prenant soin de réfléchir à la photo que vous souhaitez prendre, si elle vaut le coup, si vos amis, votre famille, seront heureux de garder cette photo… alors dans ce cas-là, le prix du souvenir est raisonnable selon moi, c’est-à-dire 1 euro par photo avec l’Instax Mini.

Mon avis sur l’Instax Mini

Avantages de l’Instax Mini

  • Assez petit, léger et facile à transporter
  • Joli, bonne prise en main et robuste
  • La nostalgie des appareils photo argentiques et surtout du Polaroid
  • Absolument génial entre amis et avec la famille !
  • Permet de laisser un souvenir en quelques secondes…
  • Prix d’achat très intéressant, environ 70 euros
  • Prix par photo également intéressant (1 euro par photo)… si vous faites attention

Inconvénients de l’Instax Mini

  • Flash puissant à utiliser avec précaution : pas trop près au risque de rendre votre photo toute blanche ; pas trop loin, sinon il n’éclaire rien
  • Bien penser à mettre le bon mode. Ca m’arrive d’oublier et hop, une photo à la poubelle 🙁
  • Les photos peuvent sembler petites pour certaines personnes
  • Le coût peut s’envoler si vous mitraillez des photos… ou si vous laissez votre Instax Mini trainer en soirée et que tout le monde l’utilise !

Appareil photo instantané Instax Mini 8

Comparatif Instax Mini 8, Instax Mini 9, Instax Mini 11, Instax Mini 90 Neo Classic, Instax Mini 70, Instax Wide 300, Instax Square SQ10 et Instax Square SQ6

Différence Instax Mini 8 vs Instax Mini 9

Les différences entre l’Instax Mini 8 vs l’Instax Mini 9 sont assez… subtiles, mais peuvent tout de même vous faire préférer un modèle ou l’autre :

  • L’Instax Mini 8 est sorti en 2012 vs 2017 pour le nouvel Instax Mini 9
  • L’Instax Mini 9 est plus lourd de 80 grammes par rapport à l’Instax Mini 8
  • Le design est le même, sauf que l’Instax Mini 9 a un petit miroir à selfie intégré
  • L’Instax Mini 9 dispose du mode macro grâce à une lentille de close up permettant des prises de vue de très près
  • Enfin, l’Instax Mini 9 est disponible dans des couleurs différentes (bleu glace, blush rose, vert citron, violet, jaune, bleu coblat, smoky white) que l’Instax Mini 8

Mon conseil pour choisir entre l’Instax Mini 8 vs Instax Mini 9 : si le poids est important pour vous (sac à main, voyage…), privilégiez l’Instax Mini 8. En revanche, si vous faites des selfies et préférez disposer d’un modèle plus récent, achetez l’Instax Mini 9 !

Instax Mini 11 vs 9

Près de trois ans se sont écoulés depuis que Fujifilm a annoncé la caméra Instax Mini 9. Et puis, nous avons rencontré son successeur, l’Instax Mini 11, qui ressemble beaucoup à son prédécesseur de l’extérieur, mais qui apporte quelques améliorations importantes aux réglages d’exposition et à l’objectif. Découvrons maintenant toutes les principales différences entre l’Instax Mini 11 et l’Instax Mini 9.

Ce que les Mini 9 et Mini 11 ont en commun

  • Les mêmes mini film Instax
  • Objectif 60 mm
  • Grossissement de 0,37x
  • Flash permanent
  • Deux piles AA

Différences entre l’Instax Mini 11 et l’Instax Mini 9

  • Exposition automatique : Contrairement à l’Instax Mini 9 qui avait un cadran avec cinq préréglages différents (Très ensoleillé, Ensoleillé, Nuageux, Intérieur et Hi Key) pour changer l’exposition, le Mini 11 repose sur un mode d’exposition automatique qui ajuste la vitesse d’obturation et la puissance du flash automatiquement
  • Mode selfie : Il suffit de tirer sur l’avant de l’objectif pour le régler sur une distance de 30 à 50 cm. N’oubliez pas de le remettre en place une fois que vous avez terminé !
  • Nouveaux accessoires : En plus de la dragonne déjà fournie avec le Mini 9, le Mini 11 est livré avec deux accessoires pour le bouton de l’obturateur : un qui ressemble à un bijou et un autre qui brille dans le noir. La couleur des deux accessoires correspond à la couleur de l’appareil photo
  • Conception et design : Le nouveau Mini 11 a un aspect plus arrondi que le Mini 9 et utilise un type de matériau différent autour de l’objectif par rapport au reste du corps. Il y a maintenant de petites empreintes sur le bouton de l’obturateur et sur le bouton marche/arrêt, probablement pour vous aider à les localiser, une poignée plus petite et plus indentée à l’arrière, et un grand logo Instax sur la porte du film. En plus d’être un peu plus léger que le Mini 9 (293g contre 307g avec les piles, la dragonne et le film), il est également plus fin (107,6mm contre 116mm) et plus grand (121,2mm contre 118,3mm). La profondeur est plus ou moins la même (67,3 mm contre 68,2 mm).
  • Nouveaux coloris : L’Instax Mini 11 se décline en d’autres couleurs que le Mini 9 : bleu ciel, rose blush, gris anthracite, blanc glace et violet lilas

Instax Mini 8/9/11 ou Instax Mini 90 Neo Classic, lequel choisir ?

L’Instax Mini 90 Neo Classic est la version haut de gamme de l’Instax Mini. Découvrez sans plus attendre mon avis sur l’Instax Mini 90 Neo Classic.

Mon avis sur l’Instax Mini 90 Neo Classic ?

C’est mon coup de cœur de la famille des Fujifilm Instax !! Son design retro est magnifique et il possède plus de fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • Meilleure capacité à capter la lumière pour des rendus plus créatifs
  • Flash haute performance, qui permet d’obtenir une qualité optimale de la lumière
  • Mode macro, afin de réaliser de superbes photographies en gros plan
  • Mode fête, pour photographier le sujet et l’arrière-plan avec netteté même dans l’obscurité
  • Mode enfant, utile pour capturer des sujets en mouvement rapide, comme les enfants et les animaux
  • Mode paysage
  • Poses longues, pour permettre la capture de photos de nuit passionnantes avec (ou pas) des traînées lumineuses
  • Double exposition, en superposant deux images différentes pour n’en faire qu’une et créer une photo artistique

L’Instax Mini 90 Neo Classic existe en deux coloris : marron clair et noir.

Bonne nouvelle, l’Instax Mini 90 Neo Classic utilise les mêmes films que l’Instax Mini 8, 9 et 11 🙂

Instax Mini 8/9/11 ou Instax Mini 70, quelle différence ?

Il existe aussi l’Instax Mini 70 disposant d’un petit miroir vous permettant de prendre des selfies, ainsi que le contrôle de l’exposition et le flash automatiques et photos de meilleure qualité dans les endroits sombres.

L’Instax Mini 70 utilise aussi les mêmes films que l’Instax Mini 8 et 9.

Instax Mini 8/9/11 ou Instax Wide 300, ça change quoi ?

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient de plus grandes photos, il existe un modèle spécial : le Fujifilm Instax Wide 300. Il possède des films dédiés et plus grands.

Fujifilm Instax Square SQ10 vs SQ20

L’Instax SQUARE SQ10 a été une bouffée d’air frais dans le monde des appareils photo instantanés. C’était le tout premier appareil photo instantané équipé à la fois d’un capteur numérique et d’une imprimante, permettant de prendre des photos et de les prévisualiser sur l’écran arrière avant de les imprimer.

Un peu plus d’un an plus tard, il est rejoint par son successeur, le SQ20, qui reprend les points forts du modèle original en y ajoutant un zoom numérique, des effets d’image supplémentaires et des modes liés au cinéma. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur les principales différences entre les Fujifilm Instax Square SQ10 vs SQ20, nous avons toutes les réponses ici !

Différences entre les Instax Square SQ10 vs SQ20

Ce qu’ils ont en commun
  • Format du film Instax SQUARE
  • Gamme ISO de 100 à 1600
  • Plage de focalisation de 10 cm à l’infini
  • Double exposition
  • Mémoire intégrée et fente pour carte Micro SD
Différences entre les Instax Square SQ10 vs SQ20
  • Design et conception : L’objectif est maintenant de la même couleur que le reste du corps, alors que sur le SQ10, il était de couleur argentée
  • Écran : Les deux ont un écran LCD à l’arrière, mais le SQ10 a une résolution plus élevée (460k contre 230k points) et est un peu plus grand (3 contre 2,7 pouces)
  • Batterie : Contrairement au SQ10 dont la batterie peut être retirée et chargée séparément, le SQ20 possède une batterie intégrée qui doit être chargée via USB. Il est intéressant de noter que vous pouvez également utiliser le port USB pour transférer des images sur le nouveau modèle. Vous pouvez prendre jusqu’à 160 photos avec le SQ10 ou 100 photos avec le SQ20 sur une seule charge
  • Coloris : Le SQ20 est disponible en noir mat et en beige
  • Mode motion : Le nouveau mode « Motion » du SQ20 vous permet de prendre un clip vidéo d’une durée maximale de 15 secondes à partir duquel vous pouvez sélectionner la ou les meilleures images à imprimer. Ce mode devrait très bien fonctionner pour les plans d’action spontanés, comme un chien sautant pour attraper un frisbee ou un skateboarder effectuant des cascades
  • Mode split : Le nouveau mode Split vous permet de combiner plusieurs images en une seule prise. Il existe quatre options de segmentation : diviser verticalement en deux, diviser horizontalement en trois, diviser en quatre et diviser en neuf
  • Autofocus continue : Le passage en mode vidéo sur le SQ20 active l’autofocus continu. C’est une bonne nouvelle, car sinon l’appareil aurait du mal à suivre des sujets en mouvement
  • Effets sur les images : Le SQ20 est équipé d’une gamme plus large de filtres pour les photos et les vidéos. Au total, il dispose de dix filtres pour les deux, deux filtres dédiés aux images fixes, trois filtres vidéo et six filtres de couleur partielle. Le SQ10 est limité à dix filtres plus les six filtres de couleur partiels
  • Mode selfie : Le SQ10 n’a pas reçu de miroir pour les selfie, ce qui était une décision étrange compte tenu du marché cible. En effet, c’est une caractéristique que vous trouverez sur la plupart des caméras Instax, y compris les modèles d’entrée de gamme. Le SQ20 a rectifié cela, de sorte que vous pouvez maintenant prendre des photos de groupe et des photos d’identités parfaitement composées sans vous soucier de la tête de quelqu’un !
  • Taille du capteur : Le SQ20 utilise un capteur légèrement plus petit que le SQ10 (1/4 pouce contre 1/5 pouce). Il en résulte un champ de vision plus étroit sur la nouvelle caméra (33,4 mm contre 28,5 mm en format 35 mm) car l’objectif est exactement le même sur les deux modèles
  • Zoom numérique : Alors qu’avec le SQ10, vous étiez limité au champ de vision de 28,5 mm, le SQ20 offre un zoom numérique 4x. Il devient le premier appareil photo Instax à offrir cette fonction et vous donnera la possibilité d’être un peu plus créatif dans vos compositions

L’Instax Mini est-il un bon cadeau à offrir ?

Mon avis sur l’Instax Mini est que c’est un excellent cadeau à offrir et très abordable ! Pour 70 euros + 20 euros de films, vous pourrez faire plaisir à toutes les personnes : vos amis, vos parents et même vos grands-parents tellement l’appareil est facile à utiliser, vos enfants s’ils ne sont pas trop jeunes, vos collègues de travail…

L’Instax Mini est également un cadeau à offrir pour presque toutes les occasions : mariage évidemment, naissance, anniversaire, Noël, départ en retraite, etc.

Quels films instax mini pas cher pour recharger appareil photo ?

En général, j’achète les films Instax Mini pas cher par 20 (2x10), mais vous pouvez en prendre plus, ça vaut coûtera un peu moins cher par photo (0,80 euro au lieu de 1 euro avec le pack de 100 par exemple).

Accessoires pour Instax Mini

Il existe des dizaines d’accessoires pour votre Instax Mini : étui de protection, album photo spécifique, films colorés, bague avec miroir pour prendre un selfie…

Commentaires Facebook